Interrompus depuis plus d’un mois, les feux tricolores solaires installés dans des carrefours de Bamako ont été remis en état de fonctionnement hier. L’œuvre salvatrice porte la signature du colonel Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MATDAT), qui aurait décidé de prendre les choses en main.
Les feux tricolores installés dans des carrefours de Bamako ont été remis en marche le mercredi 24 avril 2013 au grand bonheur des usagers. Selon nos sources, c’est le ministre de l’Administration territoriale, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, qui s’est personnellement investi pour convaincre HydroSahel de remettre en marche les équipements. HydroSahel avait suspendu le fonctionnement des feux pour non règlement, par la mairie du district, de la facture de leur installation.
Selon nos sources, le ministre Coulibaly aurait reçu le PDG d’HydroSahel, Modibo Kéita qu’il aurait convaincu avec une promesse concrète de paiement de la facture en souffrance. M. Coulibaly aurait également reçu hier mercredi la mairie du district pour en avoir le cœur net.
Il ne s’agirait pas pour le chef du département de l’Administration territoriale de mener une médiation, mais de prendre les dispositions nécessaires pour la résolution définitive des différends dans l’exécution du contrat liant HydroSahel et la mairie du district.
La réunion organisée par le gouverneur du district hier au gouvernorat témoigne de la volonté du ministre d’aller jusqu’au bout de sa logique.
Il convient de préciser que les feux tricolores participent à la sécurité des usagers à la circulation. Depuis leur installation, ils contribuent à diminuer les risques d’accidents sans oublier un rôle régulateur pour assurer la fluidité. Conçus par la société Sahelia Holding, filiale de la société malienne d’HydroSahel, ces feux existent dans 15 des 60 carrefours de Bamako.
Ici comme dans certains pays voisins, les installations (fruits d’une recherche originale de notre compatriote Modibo Kéita), suscitent beaucoup d’enthousiasme parce qu’ils sont non seulement économiques, pratiques, révolutionnaires, mais aussi et surtout adaptés à l’environnement.
L’extension du réseau des feux tricolores solaires et la remise en fonctionnement des 15 carrefours de la capitale constitueront un ouf de soulagement pour les Bamakois. Selon le PDG d’HydroSahel, l’initiative fait des émules dans les pays voisins où des prospections de marché sont en cours.
Affaire à suivre !
Youssouf Coulibaly
Il était ou durant tout ce tempstô zoro?toute cette vague juste pour les feux.k dire alors de celui ki a offert le 3ème pont de bko,le centre commercial ,le stade du 26mars,la cité ministérielle,+de3000km de bitume,+ de2000 logements sociaux,le pont de gao,.la liste est interminable .vive ATT
combien il t as donné modibo pour écrire ca ?
20 000 F ? c est encore trop…
Moussa Sinko l’a-t-il fait avec l’argent de sa poche ou notre argent? Quand est-ce que le griotisme journalistique va cesser dans ce pays?
Seulement nous sommes dans un état voyou sinon comment un opérateur peut se permettre à tout moment de toucher à des installations appartenant à l’état car réceptionné par trois ministres dans me temps alors il a d’autres voies de recours pour être en possession de son reliquat Il y a la procédure judiciaire.C’est comme vous vendez un véhicule à quelqu’un qui vous paye la moitié et quand l’échéance est arrivée pour partez dans son service et vous enlevez sa batterie donc de grâce c’est vrai c’est un marché passé entre deux vagabonds(le maire et le PDG) mais sachez que le malien lamda peut comprendre beaucoup de choses.
la place d’un colonel (surtout si son pays est en guerre) est au front!Pas dans un ministère!
Je demande aux autorités maliennes de payer les factures des opérateurs économiques selon aspects contractuels et voire si hydro sahel aussi respecte ses engagements à la matière. A mon avis certains feux tricolore ne fonctionnement pas convenablement. Est ce défaut de fabrication ou mauvaise qualité ?
Quant au Ministre, je lui félicite si réellement il été à la base de la résolution.
Au peuplement malien, je dis ceci: évité de faire des partis pris et de découragé les personnes de bonne volontés.
Hydro SAHEL doit être poursuivi par le Mali …Comment il a eu le marché des feux et a quel prix? avec la complicité financière du Maire?
C’est la “même association d’amis intouchables qui ont pillés le Mali ” des gens qui n’ont que faire des maliens ,Modibo Keita ne réside même pas au Mali avec sa famille …Ils doivent tous êtres poursuivis pour abus des biens sociaux de l’état.De mauvais patriotes qui vont toujours essayer de tirer leurs épingles du jeu et bouffer encore et encore nos sous….
quelle famille ? il a une fille avec une russe , dieu seul sait sortie d ou , et c est tout
Que de tralala pour un rien. Il n’a fait que son job.
Voici des hommes dont le Mali a besoins. Un citoyen qui se soucie de la sécurité de ces compatriotes. Merci Colonel.
Que de tralala pour un rien. Il n’a fait que son job.
Voici un homme fort du gouvernement. Mr le Ministre vous meritez pleinement votre poste. En plus de l’organisation des élections voici qu’il vient de resoudre le problème des feux tricolores, il reste encore une chose chasser le voleur de maire du district qui ne pense qu’à sa poche
Comments are closed.