Colonel Malick Diaw, Président du CNT : «Cette transition ne doit pas être une période d’essai»

3

Le Conseil national de transition (CNT) a adopté, le 17 juin 2022, le projet de loi électoral par 115 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le Président du CNT, Colonel Malick Diaw, a rappelé au ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les institutions que l’un des problèmes majeurs de la Transition est le temps et que ‘’cette de transition ne doit pas être une période d’essai’’.

Les échanges ont été houleux, le vendredi 17 juin 2022, dans la salle Djeli Baba Sissoko du Centre international de conférences de Bamako où se tenaient les plénières du Conseil national de transition. Au cœur des discussions : le projet de loi électorale, objet du dépôt n°2021/81CNT. Sur le banc du gouvernement de transition, Ibrahim Ikassa Maïga, ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les institutions et Mme Fatoumata Dicko, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Reformes institutionnelles.

Présidée par Souleymane Dé, la Commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la justice, des droits de l’homme et des institutions de la République du CNT, qui avait préalablement auditionné 260 personnes lors de ses séances d’écoute, a produit un rapport de 57 pages. Dans lequel rapport, 92 amendements ont été apportés à ce projet de loi déposé par le gouvernement.

Souci d’une loi consensuelle pour des élections apaisées, crédibles et transparentes 

Ces amendements, justifie la Commission des Lois, prennent en charge les préoccupations exprimées par la majorité des partis politiques, la société civile et rendent le projet de texte conforme à certaines dispositions de la législation nationale. «Certains amendements visent à consolider notre système démocratique et  améliorer la mise en œuvre de la loi électorale. Les membres de la commission ont également eu le souci d’aller à une loi consensuelle pour des élections apaisées, crédibles et transparentes », peut-on lire dans le rapport de 57 pages dont Le Challenger a pu obtenir une copie.

Ces amendements adoptés par les membres du CNT (111 voix pour, 3 absentions et 0 contre) ne sont pas du goût du gouvernement. En témoigne la réaction à chaud de la ministre déléguée auprès du Premier ministre chargé des Reformes institutionnelles devant les membres du Conseil national de la transition.

Après de vifs échanges, le texte est soumis au vote : 115 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Un revers pour le gouvernement de transition. Ce qui n’a pas empêché la ministre Dicko de remercier avec un fair play le CNT et sa Commission des lois pour le travail abattu.

Invité à prendre  la parole, le ministre de la Refondation, chargé des Relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga,  a été interrompu par le Président du CNT. «Monsieur le ministre, excusez- moi de vous interrompre. Je voulais aussi rappeler que l’un des problèmes majeurs de la Transition est le temps. C’est le temps, notre ennemi. Moi, je crois que cette transition ne doit pas aussi être une période d’essai. On l’a dit et on le redit. Nous allons à l’essentiel», a déclaré Colonel Malick Diaw.

Acte historique

« L’acte que nous venons de poser est tout simplement historique. Nous avons pu enfin doter le Mali d’une nouvelle loi électorale. Le chemin a été certes long, vous l’avez constaté, très long pour y parvenir. Il était semé d’incertitudes, d’appréhensions diverses mais au final, nous y sommes bien arrivés. Et, c’est le Mali qui a gagné. C’est le Maliba qui a gagné. Je tiens sincèrement à vous remercier, chers membres du CNT, pour la qualité des débats et surtout, je voudrais louer votre persévérance dans l’effort. Toute chose qui nous a permis d’arriver à ce résultat hautement salutaire. C’est le lieu aussi de remercier le gouvernement d’ailleurs que je vous demande d’applaudir». Pour lui, la loi électorale étant destinée essentiellement à la classe politique, n’est donc rien sans cette cible.

Il a donc remercié la classe politique pour sa participation au débat. Colonel Malick Diaw a félicité le président de la Transition pour ses efforts déployés dans le but d’un retour à l’ordre constitutionnel.

Chiaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Choguel a change’ de strate’gie, il a de’marre’ des bases essentielles, laissons-le continuer.

    Assimi ferait une GROSSE erreur en se se’parant de Choguel qui est le cerveau et l’e’mulateur de de sa politique de gouvernance.

    Bonjour,

    Comme je disais, c’est bien un coup de force qui semblait se pre’parer dans le pire des.cas, au CNT OU tout au moins mettre de cote’ Choguel.
    .
    Poursuivi en dehors du CNT car les conseillers n’avaient pas consigne d’appliquer une motion de de’fiance contre le PM et sa politique.

    Malgre’ tout certains conseillers du CNT avaient critique’ se’verement le PM Choguel et sa politique.

    Le me’contentement s’est amplifie’ apres la rencontre au CNT.

    Ajoute’ a cela,entre autres, le renvoi de la France et Takuba du Mali et le me’contentement de certains acteurs (CEDEAO et la communaute’ internationale (France, …) sur le de’lai de la transition, groupes arme’s Maliens sur le fait que Assimi ne se determine pas sur l’application inte’grale de l’accord de paix,…, cas du G5 Sahel et des indexations de la France accusant re’gulierement Les FAMAs et leur partenaire (milice prive’e Wagner) d’exactions sur Des populations civiles, …).

    Sur Les re’seaux sociaux certains indexaient la France de vouloir commanditer un coup d’Etat au Mali.

    A la te’le’vision Choguel EST alle’ dans le meme sens.

    A force d’indexations et de me’contentements la tentative de coup d’Etat s’e’tait produite.

    Le Gouvernement Malien l’a confirme’e avec une liste des personnes incrimine’es dont Amadou Keita (CNT, proche de Malick Diaw et faisant partie de ceux qui avaient aide’ a faire le coup d’Etat en 2021) et BabaAhmad Ag Ahmeidou (CMA, en poste dans le Gourma, une des zones qu’avait quitte’e Barkhane en dernier lieu).

    Tous ces me’contentements et ceux issus de certains Maliens qui ne sont pas contents de la maniere dont la transition EST ge’re’e au Mali, ont probablement pousse’ la France a etre derriere le coup d’Etat avorte’ qui devait se produire dans la nuit du 11 au 12 Mai 2022.

    Sans dire que Malick Diaw EST suspecte’ de quoi que ce soit un proche de lui ET des officiers et sous-officiers faisaient partie des personnes suspecte’es.

    La Russie a confirme’ que la tentative de coup d’Etat avait bien eu lieu.

    L’officier Amadou Keita a e’te’ renvoye’ du CNT, CE qui e’loigne Malick Diaw des soupsons (car succeseur potentiel de Assimi en cas de vacance de postecomme stipule la charte de la transition) d’etre un des commanditaires OU d’etre mele’ a cette tentative de coup d’Etat compte-tenu, en plus, du communique’ (meme tardif) du CNT pour dire qu’il supporte la transition. ET que le CNT prend note du de’lai de deux ans fixe’.
    ….
    L’agent de la CMA n’est plus suspecte’.

    Que sont devenus les autres suspects ?

    La validation de la loi e’lectorale par le CNT en la de’plumant au point d’etre me’connaissable est venu corrobore’e l’ide’e de la pre’paration d’un coup de force comme je le disais.

    Assimi ayant promulgue’ la loi e’lectorale, il a confirme’ CE coup de force cache’

    Bientot, la vraie concre’tisation sera, pousse’e par la CEDEAO par le souhait de la nomination officielle d’un nouveau Premier Ministre.

    Choguel a change’ de strate’gie, il a de’marre’ des bases essentielles, laissons-le continuer.

    Assimi ferait une GROSSE erreur en se se’parant de Choguel qui est le cerveau et l’e’mulateur de de sa politique de gouvernance.

    Dans le cas ou Assimi se se’pare de Lui, il l’affectera dans une instance (a cre”er) pour la pre’paration de l’e’lection pre’sidentielle prochaine OU Assimi sera candidat et Choguel son Directeur de campagne OU strate’ge de campagne

    L’e’lection pre’sidentielle se pre’pare des Maintenant.

    La loi e’lectorale deja :promulgue’e enterera la charte et Lui permettra de se pre’senter se’reinement: CQFD.

    La difficulte’ maintenant c’est de retrouver la cohe’sion au sein de l’arrme’e et la confiance a la gouvernance de la transition.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Se’curite’

    Email:
    Anasser.Ag-Rhissa@orange.f r

    TEL 0 0 2 2 3;95955792

    • C’est le meme CNT que les supporters de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba avaient decrie au depart! Merci ali!!!!

Comments are closed.