Colloque international sur « diversité et cohésion dans un monde globalisé »

0

Le Mouvement Gülen montre la voie

Le palais des congrès de l’hôtel King Fahd Palace de Dakar a abrité le 9 février un Colloque international sur « Diversité et Cohésion dans un monde globalisé ; contributions du Mouvement Gülen ».

Le colloque international qui a mobilisé 250 participants, a été organisé par la revue Ebru et la fondation ATSA (Atlantique-Turquie Sénégal Association) avec la collaboration du ministère sénégalais de l’Education. La rencontre visait à mettre en évidence les implications de la mondialisation pour la société mondiale et les contributions du Mouvement Gûlen inspiré par Mohamed Fethullah Gûlen, savant éminent et auteur politique turc. Au cours d’une réception offerte le samedi soir au King Fahd Palace, M. Fethullah Gülen a été présenté par les intervenants comme l’un des plus importants érudits musulmans du monde qui a motivé des millions de personnes à s’engager et à s’investir dans le développement social en les encourageant à étudier les sciences modernes, à entretenir des relations intercommunautaires en renforçant le dialogue interculturel.

Le volontariat et le bénévolat, souvent utilisés comme indicateurs de la contribution sociale à la vie publique, sont des éléments essentiels du Mouvement Gülen. Son objectif principal est d’établir des relations pacifiques et de fournir une meilleure compréhension mutuelle. Pour ce faire il privilégie des dynamiques comme l’éducation, le dialogue et la solidarité. Le mouvement Gülen est né en Turquie dans les années 60 et s’est progressivement étendu dans le monde. Actifs aujourd’hui dans plus de 140 pays, de nombreux réseaux du Mouvement (centres d’éducation et instituts de dialogue) fonctionnent selon une vision mondiale qui préconise l’action positive et le respect des diversités locales individuelles et culturelles.

Cette réception en prélude au colloque s’est déroulée en présence du Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye, du ministre malien des affaires religieuses et du culte Yacouba Traoré, de l’Ambassadeur de la Turquie au Sénégal, Sibel Algan, du représentant du Mouvement Gülen et d’un public nombreux du monde musulman provenant de plusieurs pays du monde et de tous les continents. Plusieurs dizaines de Maliens ont effectué le déplacement de Dakar dont l’ancien ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré.

Le colloque à travers quatre conférences plénières comprenant plus de 14 communications a abordé la problématique de la diversité socioculturelle et la contribution de la société civile en proposant une analyse critique entre l’appréciation des liens étroits entre la diversité, la cohésion sociale et la mondialisation.

Pour le ministre malien des affaires religieuses et du culte, le thème de ce colloque ne pouvait mieux tomber pour nous Maliens. En effet avec l’arrivée au Mali de groupes armés provenant d’autres pays comme la Libye, la diversité a pris le pas sur la cohésion, ce qui a provoqué l’échec de toute tentative de faire entendre raison à ces occupants qui se sont révélés être de véritables trafiquants de drogues, des terroristes se livrant au viol, ils amputent et lapident. Il a dit sa gratitude à la France et à tous les pays amis qui aident le Mali à chasser les Jihadistes qui avaient occupés les 2/3 du pays.

D’importantes communications ont marqué ce colloque sur lesquelles nous reviendront dans nos prochaines parutions.

B. Daou Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :