Colloque de SABATI-2012 samedi au CICB : Les vérités de l’imam Dicko sur tous les radicalismes

7
Mahmoud Dicko à l’ouverture du colloque national sur le radicalisme religieux
Mahmoud Dicko à l’ouverture du colloque national sur le radicalisme religieux

Le samedi 27 février 2016, au CICB, à l’ouverture du colloque national organisé par le Mouvement “Sabati-2012” sur le radicalisme religieux, le président du Haut conseil islamique du Mali a, une fois de plus, dit ses vérités. L’imam Mahmoud Dicko a saisi cette occasion pour réaffirmer qu’”exclure les religieux de la politique, c’est aussi une forme de radicalisme qu’il faut combattre au Mali.

 

Le président du Haut conseil islamique du Mali a, une fois de plus, dit ses vérités sur le radicalisme religieux. L’imam Mahmoud Dicko a saisi cette occasion pour indiquer aussi qu’”exclure les religieux de la politique, c’est aussi une forme de radicalisme qu’il faut combattre au Mali”. C’était le samedi 27 février 2016, au CICB, à la cérémonie d’ouverture du colloque national organisé par le Mouvement “Sabati-2012” sur le radicalisme religieux.

Selon lui, il n’y a pas que du radicalisme religieux, il y a aussi le radicalisme politique et économique. C’est un phénomène, dira-t-il, qui touche tous les domaines. “Face à cette situation, il doit être combattu dans toutes ses formes car, le radicalisme n’a jamais été bon. Quand le radicalisme entre dans une chose, il la terni”, a-t-il dit.

L’imam Dicko a précisé qu’aucune religion sur terre n’est radicale, mais c’est l’usage qu’on en fait qui est radical. Il a également précisé que l’islam sort de son contexte quand il devient radical.

Le président du Haut conseil islamique du Mali a salué l’organisation par “Sabati-2012” (organisation politico-religieuse) du colloque sur le radicalisme afin d’analyser ses causes profondes. Selon lui, les causes réelles du radicalisme doivent être cherchées ailleurs, car ces causes n’existent pas forcément au niveau de la religion.

Le radicalisme, devenu un phénomène mondial peut s’expliquer, selon Mahmoud Dicko, par la mauvaise gouvernance mondiale qui doit être revue, si l’on veut vaincre les phénomènes radicaux. “Si la lutte contre le radicalisme se transforme en lutte contre l’islam, c’est un échec, car le radicalisme n’est pas seulement religieux”, a encore précisé le président du HCIM.

Au sujet de l’intrusion des religieux dans la politique au Mali, Mahmoud Dicko a été on ne peut plus clair : “Exclure les religieux de la politique, c’est aussi une forme de radicalisme qu’il faut combattre au Mali”.

Pour lui, le religieux est un citoyen qui se voit concerné comme les autres citoyens, par toutes les questions de son pays. Le religieux a les mêmes droits que les autres citoyens et à ce titre, il doit participer à la construction de son pays par le moyen qui lui convient, y compris la politique. Autrement dit, le bon religieux ne doit pas croiser les bras et regarder certains détruire son pays.

Une réaction qui constitue en quelque sorte une réponse à certains leaders politiques maliens qui exigent l’adoption d’une loi qui va exclure de la vie politique certains corps, notamment l’armée, les magistrats et les religieux.

Rassemblés par Malick Diallo

 

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Qui sont les religieux au Mali?C'est l'ensemble de ceux qui pratiquent les religions ;musulmane,chretienne ou autres.S'ils ne doivent pas se meler de politique,c'est donc vous ces quelques o,o1pourcent de non croyants seulement qui doivent faire la politique?Quelle est la religion des politiciens?

  2. BANDES DE CRIMINELS NOTOIRES, BANDES D’IMPOSTEURS, D’OPPORTUNISTES.
    VOUS AVEZ CRÉÉ CE MOUVEMENT POUR PORTER IBK AU POUVOIR.
    VOUS AVEZ INDUIT LES FIDELES MALIENS EN ERREUR EN LES INVITANT A VOTER IBK.
    VOUS AVEZ INTIMIDÉ ET MENACÉ LES CITOYENS AU PROFIT DE IBK.
    VOUS AVEZ MENTI AUX MALIENS EN DISANT QU’IBK EST MUSULMAN CROYANT.

    AUJOURD’HUI LE MALI EST A LA TRAINE ET LES MALIENS SOUFFRENT A CAUSE DE L’INCOMPETENCE DE IBK.
    DE SON INCAPACITE A DIRIGER ET GOUVERNER
    DE SON MANQUE DE VISION
    DE SON ABSENCE DE PROGRAMME POUR LE MALI
    DE SON ETROITESSE D’ESPRIT ET DE SA FOLIE DE GRANDEUR
    DE SA CAPACITÉ A VOLER LES BIENS DU MALI AVEC SA FAMILLE ET CELLE DE SA FEMME.

    VOUS SABATI
    TOI DICKO
    VOUS IREZ EN ENFER ..SI IL EXISTE VRAIMENT UN ENFER
    VOUS ETES COMPTABLES DES MALHEURS DES MALIENS

    LES MALIENS VICTIMES DE LA GOUVERNANCE FAMILIALE ET CLANIQUE DE IBK NE VOUS PARDONNERONT JAMAIS.

    VOUS AVEZ DISCREDITÉ L’ISLAM EN INCITANT LES FIDELES A VOTER IBK.
    VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE IBK NE JURE QUE PAR LA BOUEILLE DE WHISKY.

    IBK EST ATTEINT DE SYROSE ÉPATHITE A CAUSE DE SON AMOUR POUR L’ALCOOL.
    LE FAIT DE S’APPELER LADJI BOURAMA NE FAIT PAS DE LUI UN MUSULMAN CROYANT..

    • Tu ment comme un voyageur, il n’y a pas homme politique aux yeux des maliens sauf cet grand homme qui a toute les qualités requises pour être président du mali. Les maliens et les maliennes l’ont élu pour le fond et non la forme ,la qualité de l’homme qu’il faut a la place qu’il faut non pas les défauts que tu veux nous faire croire. IBK a laissé son empreinte indelibile avec Alpha comme président

      • GREOU, LES EMPREINTES DE IBK..LA FERMETURE DES ECOLES.
        POUR TON INFO, C’EST LA PLUS GROSSE CONNERIE DE L’HISTOITRE DU MALI, APRES LE PUTCH DE SANOGO.

        FERMER LES ECOLES, C’EST METTRE DES GENERATIONS DE FUTURS CADRES EN RETARD.

Comments are closed.