La paix des braves est revenue au sein du collège transitoire de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, ce mardi 8 juillet 2014. Les protagonistes sous la houlette du ministre Abdel Karim Konaté dit Empé sont revenus à de meilleurs sentiments. Ils ont même renoncé à leur démission du bureau du collège.
C’est au cours d’une réunion extraordinaire que le président du collège transitoire a eu avec les membres du bureau et les démissionnaires au siège de l’institution que la paix, la sérénité et la cohésion sont revenues. Cette rencontre fait suite à celle que le ministre a eue avec les deux parties la semaine dernière. Les démissionnaires avaient chargé le président Mamadou Tiéni Konaté et le reste du bureau. Ils affirmaient ne pas vouloir être comptables de la gestion des affaires du collège. A la rencontre d’hier, les deux parties se sont expliquées. Les démissionnaires ont compris enfin que seul le président qui est l’ordonnateur principal et le comptable public sont responsables de la gestion des fonds de la Ccim. Sur ce, ils ont renoncé à leur volonté de démissionner du bureau et se sont engagés à continuer leurs activités au grand bonheur du monde des affaires malien.
Le 2ème vice-président, Youssouf Bathily, nous a confié à sa sortie de la réunion que c’est le monde des affaires qui a gagné. Il a salué la décision de ses camarades de revenir au sein du bureau. Mamadou Lamine Tounkara, ex-démissionnaire, lui pense qu’il est important que la cohésion revienne au sein du bureau. Mais aussi que la décision du ministre de réunir les deux parties est salutaire.
En tous cas, la cohésion est revenue et les uns et les autres sont sereins et travaillent à l’amélioration du cadre des affaires et la défense des intérêts des commerçants maliens.
Harber MAIGA