Le Collectif des associations musulmanes du Mali proteste contre l’Etat d’urgence à deux vitesses «Non à l’Etat d’urgence islamophobe !»

13
Mohamed KIMBIRI
Mohamed KIMBIRI

Pour avoir interdit la marche des associations musulmanes et autorisé d’autres en l’occurrence celle des protagonistes de la FEMAFOOT, le Collectif des Associations Musulmanes du Mali «condamne avec la dernière rigueur la mesure sélective, restrictive et discriminatoire», jugée islamophobe. Voici la déclaration !

Non à l’Etat d’urgence islamophobe !

Nous, membre du Collectif des Associations Musulmanes du Mali,

Respectueux des valeurs républicaines de la République du Mali,

Soucieux de la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale, du respect des libertés individuelles et collectives dans un Etat démocratique,

Conscients de la nécessité de l’application de l’état d’urgence au Mali pour faire face à  la situation sécuritaire actuelle,

Disposés à collaborer efficacement avec les pouvoirs publics pour le respect de l’application des lois du pays,

Déclarons ce qui suit :

Constatons avec regret et amertume, une politique de deux poids deux mesures dans l’application de la loi en ce qui concerne l’instauration de l’état d’urgence depuis bientôt un certain moment.  Cela se concrétise à travers les interdictions des manifestations de protestation de la communauté musulmane sous prétexte de l’état d’urgence en vigueur. Nous citerons entres autres :

  • Demande N°7846 du 31/10/2016, réponse négative du Gouvernorat N°734 /GDB du 02/11/2016,
  • Demande N° 970 du 08/02/2017 réponse négative du Gouvernorat N°114/GDB-CAB du 17/02/2017,
  • Demande N°1253 du 24/03/2017 réponse négative du Gouvernorat N°227/GDB-CAB.

Curieusement aux mêmes moments, et précisément avec sa reconduction de 10 jours lors du Conseil de ministre du 19 Avril 2017, et sa prorogation de six mois, précisément au 31 Octobre 2017, nous assistons à des marches de protestation en cascade, encadrées par un dispositif sécuritaire impressionnant, bénéficiant d’une couverture médiatique rare, et avec pour destination finale, un  accueil en grande pompe à la Primature par le Premier ministre. Ainsi, dans le cadre de la crise du football malien : le Collectif des ligues et club majoritaires ont organisé le mardi 25 Avril 2017 une marche de soutien à la décision de dissolution de la FEMAFOOT par le gouvernement.

Dans le même cadre, le collectif des supporters et représentants des clubs de ligue I, II, III, du football féminin, les joueurs en activité, les 6 ligues de football, les arbitres et les parents des joueurs ont organisé une marche de protestation le jeudi 20 avril 2017.

Concernant la crise dans le secteur de l’éducation, les enseignants de l’éducation  fondamentale, et de l’enseignement secondaire ont marché les 05 et 27 Avril 2017. Ces marches illustrent à merveille le traitement deux poids deux mesures par le Gouvernorat du District de Bamako. Et aussi, en dehors du District, Koulikoro a organisé une grande marche de soutien au Président de l’Assemblée Nationale, injustement calomnié  d’adultère.

Nous réaffirmons ici, avec force, que nous apprécions hautement, l’instauration  de l’état d’urgence dans la situation actuelle du Mali, et surtout sa prorogation récente de six mois jusqu’en octobre prochain. Mais  attirons l’attention des autorités que son application doit être faite dans l’équité et la justice. Les règles qui sous-tendent cette application doivent être précises, claires, et transpa            rentes. Elles ne doivent souffrir ni  d’insuffisance, ni de complaisance.

Nous condamnons avec la dernière vigueur, cette mesure sélective, restrictive et discriminatoire, dont notre communauté est la seule victime.

Nous exigeons des autorités administratives et sécuritaires de prendre sans délai des dispositions pour mettre fin aux restrictions sélectives dans l’application des lois contre la Communauté musulmane.

Oui à l’instauration  de l’état d’urgence dans la situation actuelle du Mali, mais non à l’injustice entretenu et à l’exclusion délibéré dans son application.

 

                                                      Président,

                                              Mohamed KIMBIRI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Demandez à Sankingba de vous montrer un crétin de la République, il pointera le doigt dans l’oeil de KIMBIRI.
    Pour la République

  2. Pauvre Mali, je crois qu’il faut un État fort pour fermer la gueule à tout ces imbéciles là. Kimbiri ta sale gueule, espèce de terroriste tu ne perd rien pour attendre.

  3. Ce Kimbiri a le QI d’une ânesse, un véritable croulant de l’ENA sans bagages intellectuels musulmans qui profite des ignorants et d’une religion qui se radicalise et contredit tout développement de la race humaine. Kimbiri tu es un parasite humain et qu’Allah protège et sauve le Mali de tes mains et des mains des radicaux et extrémistes comme toi. Le Mali ne va pas permettre sa destruction au nom d’un homme assombri, écervelé, assoiffé du pouvoir et vaurien comme toi

    • @Koro king.Salut.Moi je préfère de loin l’islam de Paix et de Tolérence prôné ici par M.Kimbiri à celui de tes “maîtres” les Wahabites saoudiens qui viennent louer des prostituées de luxe ici dans le ventre de la douce France dans des palaces avec des consommations de boissons alcoolisées.Eux qui continuent à couper des bras et des mains pour un simple vol à l’étal!Eux qui interdisent le permis de conduire aux femmes nos chères et tendres moitiées!Alors il faut balayer devant votre porte de barbus d’abors avant de t’en prendre à un patriote sincère, un démocrate convaincu du calibre de lui KIMBRI.Bon weekend Koro, sans rancune j’espère…

      • Mais Sambou je sais que vivre dans un foyer a paris n’est pas chose facile mais je ne pensais que tu avais un QI d’une anesse. Depuis quand un salaud de Kimbiri est devenu un patriote? Celui qui demande de laisser tomber notre facon legitime de nous proteger contre les extremistes et terroristes. Tu blagues.

  4. Kimbiri ce vaurien avec so QI d’une anesse doit la fermer, un petit recale de l’ENA qui est devenu un parasite humain et exploite la religion et les ignorants. Cet apatride veut detuire le Mali et on ne va pas le permettre de le faire, qu’il aille au diable.

    • Dans ce pays on ne peut pas mourir de faim, il faut faire le Moine ou le Politicard. KIMBIRI a échoué aux législatives passées donc il faut agiter la corde religieuse pour avoir de quoi manger. Sinon la particularité du WAHABISME dont ils se réclament est l’absence de Clergé mais l’opportunisme a amené ces démagogues à en créer.

  5. Dans un pays où le djihadisme a pris corps , on ne peut pas prendre le risque d’autoriser
    des associations d’appartenance religieuse aussi fusent elles musulmanes , qui du reste peuvent être infiltrées si elles ne le sont pas déjà par des terroristes !
    Le djihadisme est le prétendu combat de l’islamisation du monde contre le mal et les porteurs du mal
    Qui sait si cette marche est en mode baromètre pour jauger le niveau de la sécurisation et la promptitude des forces d’intervention du Mali . Guérir c’est bien mais prévenir c’est encore meilleur .
    Comprenez dans ce sens . On ne s’amuse pas avec le feu .

  6. MOHAMED KIMBIRI LE TERRORISTE CACHE VOUS ALLEZ MARCHER POUR FAIRE VENIR VOS COMPAGNONS A BKO? foutez nous LA PAIX FAUX MUSULMANS QUE VOUS ETES ON CONNAIT VOS CONNECTIONS AVEC CES BA-TARDS . ON TRAITE DES CHOSES SERIEUSES ON PAS BESOIN DE MANAMANAKAN C’EST COMPRIS

  7. Ah bon donc ce qui ont eu l’autorisation de marcher n’étaient pas musulmans ??? Ces chiens ne manquent pas une occasion de la fermer.

  8. Les masques de ses associations musulmane commence à tombé ce kalambrie n’est que le représentant des islamistes terroriste au mali
    Sa proximité politique avec le pouvoir en place ne lui sert que de couverture
    Mrs les associations religieuse que chercher vous à manifester dans les rues?
    Depuis quand vous avez vue des religieux dans la rue nul par .ne confondez religions et revendications social et sportif
    Il ne sont pas pareil
    N’oublier pas que la situation d’insécurité que nous vivons aujourd’hui au Mali et dans tous le pays presque est des revendications d’ordre religieuse musulmane suivie d’une violence inuit et unitile
    Quesque vous allez réclamé dans la rue ?
    Quand la région dépasse la foie elle devient politique la politique et la religion sont séparer nous sommes tous croyants et pratiquant mais devons nous éloignés des revendications social et politique
    C’est dangereux de ce glissé dedans
    Je soutient cette décision d’interdiction nous n’avons rien n’a réclamé dans la rue
    Ont va priés dans nos Mosquées et Églises et rejoindre chacun sont travail c’est tout

  9. Kalambiri , quand t on vous partageait les voitures ,tu n’a pas dit que le Mali est injuste car tous cela est votre faveur. Mais je te dis imbécile Kalambiri, ce que tu penses et ce que tu veux dans tout ça tu va avoir, continue.

  10. Mohamed KIMBIRI a oublié de parler du Maouloud organisé par Ançar Ed-Dine sous l’État d’urgence ou cette confrérie n’est-elle pas musulmane ? On s’attendait à ce qu’à l’approche des présidentielles, les différentes associations musulmanes s’agitent pour impressionner le clan de voleurs qui dirige ce pays afin de lui monnayer un appel à voter pour son maintient mais franchement il est trop tôt.

Comments are closed.