En vue de partager les résultats d’analyse des rapports d’audit 2007-2008 et 2009 du secteur minier et d’industrie du Mali, la Coalition malienne « Publier Ce Que Vous Payez » une organisation de la société civile en partenariat avec l’ONG Néerlandaise OXFAM Novib a organisé un atelier qui s’est tenu le 18 octobre 2012 au Centre Aoua Keita.
L’ouverture était assurée par le chef de cabinet du ministère des mines, Mahamadou Touré qui avait à ses cotés la présidente de la coalition, Mme Barry Aminata Touré. Il y avait aussi des représentants des sociétés minières du Mali et des représentants de la société civile.
Il s’agissait pour la coalition Malienne “Publier Ce Que Vous Payez” de mettre à la disposition du grand public dans un langage accessible et compréhensible, les informations contenues dans les rapports d’audit ITIE 2007-2008 et 2009 ; partager le récapitulatif des revenus considérés par l’ITIE ; faire une présentation des résultats du rapprochement ; expliquer des principaux écarts et partager les forces et les faiblesses des rapports d’audits ITIE 2007-2008 et 2009 du secteur minier du Mali.
Selon le chef de cabinet du ministère des mines, Mahamadou Touré, l’information de la population sur le contenu desdits rapports par la Coalition est une bonne initiative qui s’active ainsi à favoriser un débat général et fructueux sur le développement du secteur des industries extractive au Mali. Tout chose qui participe, pour lui, d’avantage à faciliter la compréhension des maliens sur les revenus tirés du secteur minier. « Je demeure confiant que le récapitulatif des revenus considérés par l’Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (ITIE) qui sera partagé au cours de cet atelier nous donnera des informations claires, des résultats du rapprochement et expliquera le traitement des principaux écarts », a précisé Mr Touré.
Quant à la présidente de la Coalition, Mme Barry Aminata Touré, elle a rappelé que Publier Ce Que Vous Payez-Mali (PCQVP-Mali) qui est un réseau de 16 organisations de la société civile, en partenariat avec l’ONG Néerlandaise Oxfam Nvib, procède depuis 2010 à l’analyse des différents rapports d’audits ITIE publiés par le gouvernement.