Coalition pour l’honneur du Mali (CHM) : La CHM clame une union sacrée autour des institutions

0

La coalition pour l’honneur du Mali, un collectif d’associations créé depuis près de 5 mois a organisé le samedi dernier un point de presse  pour édifier l’opinion sur sa volonté de défendre et promouvoir les institutions de la République notamment la 1ère,  le Président de la république.

 

 

Comme la citation : « les hommes passent, mais les institutions restent », ce collectif, regroupant 13 associations, entend communiquer et sensibiliser sur le rôle, l’importance et le caractère sacré que doivent avoir ces organes dans un pays. C’est à travers les voix d’Aboubacar Cissé et Tahirou Ba, porte-parole, que la coalition s’est adressée à la presse à son siège à Kalaban-Coura. Selon Aboubacar Cissé,  les 8 institutions de la République du Mali à savoir : le Président de la République ; le Gouvernement; l’Assemblée Nationale; la cour Suprême; la Cour Constitutionnelle ; la Haute cour de justice ; le Haut conseil des collectivités territoriales ; le Conseil économique, social et culturel, sont des structures organiques, des instances  de décision, d’exécution et de régulation  de  toute politique de développement, économique, social et culturel dans notre pays. A cet effet, elles méritent d’être connues par les populations et respectées comme cela se doit. C’est pourquoi,  la CHM s’est fixée comme objectif,  la promotion et la sensibilisation autour de ces instances.

 

Tahirou Ba pour sa part,  soutiendra que 7 mois après l’élection du président de la République, les commentaires et les rumeurs de tous les types sont en train de fuser de partout, sur certaines actions posées par le nouveau régime. Selon lui, il est trop tôt pour vouloir faire un bilan. Il a toutefois profité de l’occasion pour se pencher sur certaines de ces rumeurs, notamment l’achat du nouvel avion tant critiqué de la présidence. Pour sa défense, Tahirou Ba a souligné que l’avion dont l’achat fait couler beaucoup d’encre et de salives est une propriété de l’état malien et non du président IBK. Car il le laissera à son successeur, quand il finira son mandat. Pour ce qui concerne « l’affaire dite Tomi », M. Ba dira  « ce n’est que de la calomnie et une volonté manifeste de vouloir ternir l’image du président du Mali. Ce sont les ennemis du Mali qui sont en train de fomenter cette machination, un complot ourdie contre le peuple malien tout entier ».  A travers ce point, les membres de la coalition  pour l’honneur du Mali, donnent un signal fort dans le cadre de la sensibilisation, de l’information sur les institutions de la république garantes de la bonne marche de la démocratie.

Hamidou N’gatté

Commentaires via Facebook :