Coalition des jeunes pour le Mali(COJEM) : 26 millions pour l’atteinte du plan d’action 2014

0

Le centre régional de l’énergie(CRES), sis à Balabougou, a servi de cadre pour la Coalition des Jeunes pour le Mali(COJEM), le samedi 15 février 2014, pour la validation de son plan d’action 2014. Un plan exprimé en chiffre  à plus de 26 millions de F CFA. 

 

Les jeunes ont répondu massivement à l’appel par leur présence à l’assemblée générale d’information de la COJEM. « Cette assemblée répond à une préoccupation. Celle de tenir nos instances à temps. Et puis, instituer cette culture à nos structures régionales,  qui consiste à rendre compte ce que nous faisons », a martelé d’entrée de jeu, Mohamed Salia Touré, président de la COJEM et du Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ-MALI). Selon lui, l’objectif de l’assemblée est de coordonner les actions de toutes les COJEM de Bamako, valider la mise place du bureau ainsi que le bilan d’activités de la COJEM Bamako. A en croire M. Toure, pour 2014, les activités de la COJEM s’étendront aux régions, cela en vue de permettre aux populations locales n’ayant pas accès à l’information de pouvoir en bénéficier à travers les bureaux régionaux de la COJEM qui se verront renouveler à travers une tournée. « L’enjeu d’une telle initiative est la représentativité de la COJEM à travers tout le Mali », a-t-il précisé. Avant de conclure : « cette nouvelle dynamique permettra à l’association d’être plus proche de ses membres à travers le pays afin de les orienter vers les objectifs à atteindre pour cette année 2014 et les années à venir ».

 

 

Le plan d’action s’articule autour de 14 axes. Il s’agit de : la formation des jeunes à être des vrais citoyens ; la formation sur le leadership ; Une semaine culturelle ; Conférence-débats sur la réconciliation ; Organisation d’un atelier de sensibilisation sur l’Entrepreneuriat jeune en milieu rural et urbain ; Reboisement ; Assainissement ; la tenue de la convention nationale…

 

 

En élaborant laborieusement le document retraçant les activités programmées pour cette année, les responsables de la COJEM entendent donner un élan qui va dans le sens de la dynamique de la sensibilisation, de l’information et de la formation de la société civile sur les problèmes de la vie qu’elle rencontre au   quotidien, ainsi que de la promotion de la culture.

 

 

Soulignons que, le budget global du plan d’action qui a été validé se chiffre à plus de 26 millions de FCFA.

Aliou Agmour Touré  

Commentaires via Facebook :