Coalition des alternatives africaines :Lancement de l’espace «Thé politique»

0

La Coalition des alternatives africaines (CAD) a animé une conférence de presse, le mardi 19 avril, à son nouveau siège à Djelibougou, dans le cadre de son programme institutionnel. Le conférencier, le Président Sékou Diarra, était assisté du Secrétaire à l’information, Moussa Coulibaly.

Sékou Diarra, a tout d’abord fait une brève présentation du thème «Désendettement et droit à la vie pour tous», avant d’aborder le processus de diagnostic institutionnel et organisationnel 2010 – 2011. Enfin, il s’est ouvert aux journalistes sur le nouvel espace politique que CAD compte lancer d’ici un mois, «l’Espace Thé Politique», qui, selon le conférencier, sera un espace alternatif de débats, de partage, du donner et du recevoir et d’expression démocratique au service des peuples du Mali, de l’Afrique et du reste du monde.

Et Sékou Diarra d’expliquer qu’au regard de la place socioculturelle qu’occupe le thé dans nos familles, espaces public et grins, symboles d’accueil, il s’avère important de le saisir comme une opportunité citoyenne d’animer autrement ces lieux. «Pour nous, ce regroupement autour du thé peut servir de cadre de d’information et de débats sur des questions d’intérêt public, qui interpellent les devoirs et les droits des citoyens».

Il a ensuite cité les objectifs spécifiques: renforcer les capacités d’analyse des politiques sociales et économiques des membres de CAD‑Mali et des autres militants des mouvements sociaux et OSC (Organisations de la Société civile) du Mali, de l’Afrique et du reste du monde sur la transformation de la logique néolibérale; offrir au citoyen un espace d’apprentissage, de lecture et de recherche-action en vue de l’émergence d’une autre conscience citoyenne et améliorer le partage et la socialisation de la connaissance entre forces sociales actives sur les alternatives populaires aux politiques antisociales.
Sékou Diarra a expliqué que l’Espace Thé Politique serait organisé au moins une fois par mois, suivant la nature de l’activité, et serait le lieu idéal pour la tenue des formations militantes, des conférences et séminaires, le partage de documents, les projections de pièces et de films militants, les causeries‑débats, l’éducation populaire, le développement du savoir, les discussions et les échanges.

La Coalition des Alternatives Africaines Dette et Développement (CAD Mali) est un mouvement social d’alternatives populaires de statut malien, agréé par le Gouvernement du Mali en 2001. Il regroupe environ quatre-vingt-dix organisations paysannes, de femmes, de jeunes, d’handicapés, de tradithérapeutes, d’opérateurs économiques locaux, d’ONGs, de syndicats, de confessions religieuses et des personnes engagées pour la cause des peuples.

C’est la Coalition Nationale Jubilé 2000 Mali (CNM Jubilé 2000), créée lors de la campagne internationale Jubilé 2000, qui a donné naissance à CAD Mali, aujourd’hui présent dans tout le pays à travers ses huit antennes de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Elle est l’initiatrice du “Forum des Peuples au Mali”, en contrepoint du G8, qui en est à sa 9ème édition.
Pierre Fo’o Medjo

Commentaires via Facebook :