Le Conseil national du patronat (Cnpm) a tenu le samedi 1er octobre son assemblée générale au cours de laquelle Mossadeck Bally a été élu à la tête de l’institution patronale pour un mandat de cinq ans. Son élection met fin à une longue crise au sein du patronat.
C’est désormais Mossadeck Bally qui préside aux destinées du Conseil national du patronat (Cnpm) pour un mandat de cinq ans non-renouvelable. Il a été plébiscité par 117 voix, 0 contre et 0 abstention et dirige un bureau consensuel de 31 membres.
Faut-il rappeler à ce niveau que 117 des 129 inscrits ont participé au scrutin. En tout état de cause, son élection ne faisait l’ombre d’aucun doute puisqu’il dirigeait une liste unique et consensuelle, la participation devenant ainsi le seul enjeu du scrutin. L’élection de Mossadeck Bally met fin au mandat de l’administration provisoire mais surtout à 18 mois de crise.
Après son élection, il a appelé les acteurs du secteur privé au travail, à l’union sacrée et au rassemblement face aux défis qui assaillent le Mali. « Nous ne sommes pas des adversaires encore moins des ennemis, mais des chefs d’entreprise qui créent la richesse et les emplois », a-t-il lancé à l’endroit des membres du Cnpm renouvelant sa détermination à fédérer toutes les énergies pour tirer le secteur privé vers le haut.
S’adressant aux membres de son bureau, le patron des patrons a appelé au travail et au don de soi. « Notre grande satisfaction est que dans cinq ans nous nous retrouvons dans la même salle et que les mêmes délégués nous disent : merci vous avez rempli votre mission », a-t-il lancé à l’endroit des membres du nouveau bureau, en les invitant à servir l’institution patronale au lieu de se servir.
Mossadeck Bally n’a pas manqué de féliciter les membres de l’administration provisoire pour avoir accompli leur mission dans le délai imparti notamment le toilettage des textes. Il a sur la même lancée rendu un hommage appuyé à Soya Golfa, président de ladite administration provisoire, dont l’engagement et la disponibilité ont permis de ramener le patronat vers des eaux plus calmes après des mois de tempêtes.
Le nouveau patron des patrons a adressé les mêmes mots à l’ensemble des groupements professionnels pour leur mobilisation tout au long du processus ayant abouti à un consensus sur fond de compromis.
Pour terminer, le président a marqué sa disponibilité à accompagner l’Etat dans le processus de développement du pays. Toutefois, prévient-il, « le CNPM sera un interlocuteur privilégié, rigoureux, intransigeant et exigeant ».
Auparavant, les délégués et les invités avaient épluché le bilan de l’administration provisoire dressé par son président et son vice-président, en l’occurrence Soya Golfa et Boubacar H. Diallo. À signaler : le nouveau bureau a pris fonction le même jour. Un comité consultatif de neuf membres a aussi été mis en place.
Abdrahamane SISSOKO