Depuis le samedi 10 octobre 2015, le patronat malien est dirigé par un nouveau bureau avec à sa tête Mamadou Sinsy Coulibaly, président du groupe Klédu. Le nouveau bureau a eu la confiance de 108 votants sur les 119. En confiant les destinées du patronat malien à ce nouveau bureau, les patrons du Mali réparent une injustice. Le bureau sortant qui était dirigé par Mamadou Sidibé, de par sa composition, ressemblait un tout petit peu à l’histoire de l’homme voulant être plus royaliste que le roi. En effet, l’ancien bureau était à 90% composé de personnes n’ayant pas d’entreprise, c’est-à-dire n’étant pas des patrons. Le président sortant Mamadou Sidibé restait le seul patron au sens propre du terme ; les autres étaient tous des partons de façade.
Les 20 nouvelles personnes qui ont la lourde responsabilité de conduire la destinée du CNPM ont tous l’expertise en matière d’entreprenariat privé, car possédant tous des entreprises. Dans un environnement économique difficile comme le nôtre, beaucoup d’entreprises battent de l’aile ou meurent de leur belle mort car, assez souvent, elles n’ont pas l’expertise nécessaire pour survivre dans un contexte très concurrentiel. Le nouveau bureau composé entièrement de vrais entrepreneurs pourra sans aucun doute tirer le secteur privé vers le haut.
Le président Mamadou Sinsy Coulibaly, pour ceux qui ne le connaissent pas, est un mécanicien de formation qui a débuté sa carrière en France avant de travailler aux Etats-Unis où il a eu l’idée de créer des entreprises. Rentré au bercail, le nouveau président du CNPM a crée plusieurs sociétés privées au Mali notamment, la radio Klédu, la télé Klédu, Imprim-Color, Tam Voyages etc. Il est aujourd’hui considéré comme le plus grand créateur d’entreprises privées au Mali.
Aussi, qui ne connait pas Seydou Nantoumé, vice-président chargé des entreprises agricoles du nouveau bureau ? L’entreprise « Togouna Agro-industries » qu’il a créée en 1994, est le leader des engrais organiques et chimiques dans la sous-région. Que dire de Diadié Amadou Sankaré, patron de la SAER qui emploie elle-même 5000 agents, et a recruté et placé auprès de ses clients plus de 100 000 employés aux profils les plus divers. La SAER, avec ses filiales qui sont : Mali Créance SA, DS Consulting Sarl, IMS SA, est aujourd’hui présente dans 5 pays africains : Sénégal, Burkina Faso, Niger, Côte d’ivoire et Guinée-Conakry.
Plus besoin de parler des autres membres du bureau. D’ailleurs, conscients des tâches qui les attendent, ces hommes s’engagent à relever les nouveaux défis : défendre et améliorer le climat des affaires et favoriser l’émergence de l’esprit d’entreprise. A ce titre, ils ambitionnent de faire entre autres : la protection et la sécurisation des entreprises ; favoriser une relation harmonieuse entre le CNPM, les syndicats et le gouvernement, en prévision de la signature d’un accord tripartite ; veiller à une simplification de l’application des procédures administratives telles que le guichet unique, code des investissements et l’accès aux offres publiques ; inciter les majors de l’économie mondiale dans les secteurs de la grande distribution, l’agro-industrie, le service, le numérique et autres, à venir investir dans notre pays en partenariat avec les capitaines locaux pour le développement économique du pays ; lutter contre toutes formes d’assistanat qu’il soit privé ou public, parce que la puissance d’un Etat dépend de la prospérité d’une économie régie par les exigences de la profitabilité du capital investi.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter qu’ils réussissent. Ils réussiront car pour une fois comme on aime à le dire en bambara, le fétiche est adoré par des personnes qui maitrisent les incantations dont-il a besoin. Dans nos prochaines parutions nous vous feront découvrir chacun des membres de ce nouveau “Team” du CNPM.
K. K
Source : Delta News