La direction nationale de la jeunesse (DNJ), en partenariat avec le Conseil national de la jeunesse (CNJ), organisera les vacances citoyennes du 12 août au 5 septembre prochains.
L’information a été donnée le lundi 8 août 2016 à la DNJ par le président du comité d’organisation, Sina Dembélé. C’était lors d’une conférence de presse en présence du président de la commission scientifique, Dramane Sidibé.
L’objectif de ces vacances citoyennes, a précisé M. Dembélé, est de cultiver chez les jeunes l’esprit de citoyenneté et de patriotisme. Pour cette 7e édition le thème choisi est “Rôle de la jeunesse dans la construction citoyenne”. Trois cents participants venant des 10 régions du Mali prendront part cette édition. Le choix du 12 août pour le lancement des activités se justifie, selon lui, par le fait qu’elle coïncide avec la Journée internationale de la jeunesse.
Durant ces jours de vacances, a informé le conférencier, les jeunes seront occupés dans des actions de réhabilitation du service de la jeunesse et du foyer des jeunes, de reboisement, des conférences, causeries-débats, animations culturelles, séances de sensibilisation pour la consolidation de la paix, etc.
Pour les vacances citoyennes 2016, le DNJ prévoit 130 millions de F CFA. Le président de la commission scientifique a précisé aux journalistes que pour participer aux vacances citoyennes, “il faut être dans l’intervalle d’âge 15-35 ans, appartenir à une association ou organisation de jeunes. Ceux qui ne sont pas dans ces cadres peuvent adresser des demandes de participation aux vacances citoyennes”, a précisé M. Sidibé.
Il a aussi précisé que les participants doivent accepter les conditions sans contrepartie. Pour cette 7e édition, trois sites sont choisis pour abriter les activités. Il s’agit de Bandiagara (Mopti), Bla (Ségou) et Yanfolila (Sikasso).
Le président du comité d’organisation a informé les journalistes que l’un des objectifs des vacances citoyennes est de permettre des brassages entre les jeunes des différentes régions du Mali. Aussi, il a précisé que les activités sont organisées selon les besoins des populations des localités choisies et que la participation à ces vacances sont volontaires.
Les conférenciers ont assuré les hommes de la presse que les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des vacanciers et les maintenir en bonne en bonne santé.
Youssouf Coulibaly