CNJ : Les vraies raisons de la démission de Mohamed Salia

5

Il y a quelques semaines, la démission du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ), Mohamed Salia Touré défrayait la chronique. Chacun y allait de son commentaire, mais en réalité tout n’était que folklore pour détourner l’attention des jeunes sur le fort soupçon qui pèse sur lui dans l’ouverture d’un compte parallèle en complicité avec certains membres du bureau.

L’heure est grave pour l’avenir de la jeunesse malienne. Mohamed Salia a démissionné du poste de président du CNJ après avoir tenté d’ouvrir un compte bancaire parallèle du Conseil national de la jeunesse qui lui aurait permis, lui et quelques sous-fifres de détourner une faramineuse somme d’argent.

Ce système machiavélique serait orchestré par le maestro Touré, l’homme à la langue mielleuse. Pris en flagrant délit par ses pairs, il aurait tenté de pointer un doigt accusateur sur un des adjoints. Mais mal lui en est pris. Celui-ci, plus rusé, aurait juré de mettre à nu tous les sales coups sur la place publique. Craignant la honte dévoilée, l’homme n’a eu d’autre choix que de rendre son tablier. Aujourd’hui, il est plus que impérieux que la jeunesse fasse l’état des lieux des finances ou d’exiger un rapport fiable.

Pour cet ancien du CNJ, l’attitude des actuels locataires n’est point surprenante. Déjà, depuis le congrès de Bandiagara, tout le monde savait ce que Touré et amis concoctaient. L’on savait tous qu’ils devaient céder la présidence du CNJ aux jeunes du RPM, en échange de postes encore plus juteux.

Pour lui, tout le monde sait que le jeune Touré ne pouvait pas continuer à cause du train de vie démesuré. Il aura ainsi tiré le maximum de profit en bernant la jeunesse malienne par le verbe. On retiendra de lui un flot de belles phrases sans contenu et zéro acte concret posé. En attendant, le CNJ reste tout de même dans le viseur de tous.

Nous y reviendrons…

Dougoufana Kéita

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. le Président n’a t’il pas été élu récemment .? Pourquoi accuser toujours un démissionnaire ?.Peuple du Mali soyons dignes de nos ancêtres arrêtons de nous humilier .Est ce un crime que de démissionner ? Ce jeune apprécié devient un paria parce que il a démissionné . la démission n’est elle pas un droit ?

  2. C’est malheureux! nous finissons tous de la même manière aux affaires. La culture du plan grand nombre contient un germe qui empêche au Pays de progresser. Tous nos chefs sont décriés. Quel gachis!

  3. Très franchement, ce CNJ sert-il vraiment à quelque chose d’utile pour le pays? Je pense très sincèrement que non.

  4. Au Mali, on ne sait pas trop à qui ou à quoi se fier quand il s’agit de ce type d’histoire nébuleuse ! Mais, une seule question me vient régulièrement à l’esprit concernant le CNJ: y a t-il un équivalent du CNJ en France, au Canada, aux USA, en Allemagne, ….. bref, dans les pays dits développés ? Réponse vivement désirée! Merci.

    • Pcbako
      Je n’ai pas de réponse à ta question de savoir s’il y a une équivalence de CNJ dans certains pays développés.

      Mais par contre, je t’invite à plus de prudence par rapport à cet article. ************ Je ne connais pas le jeune Touré pour lui défendre de cette accusation,******** mais l’auteur de l’article fait une affirmation sans donner de détails. **************Hors, ces genres de propos, certains journalistes alimentaires nous ont habitué.

      La démission du jeune Touré a coïncidé avec le lancement de réforme constitution, **********ce qui laisse entrevoir un lien entre les deux évènements.

      Attend donc de voir clair, ***********il y aura certainement d’autres articles, dans les jours à venir.

Comments are closed.