Le CNJ-Mali a célébré l’anniversaire de l’indépendance du Mali, dans l’unité et la convivialité, avec ses amis du CNJ-Gabon, et les representants de certaines associations et mouvements de jeunesse.
-Maliweb.net –Rassemblés dans le cadre de la célébration de 57 ans d’indépendance du Mali, les membres du CNJ-Mali et ceux du CNJ-Gabon, les représentants de certaines associations et mouvements de jeunesse ont fêté dans une atmosphère joviale et fraternelle.
Ces jeunes ont célébré, en signe d’intégration des peuples et d’hospitalité des gabonais, le 57e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté internationale, en présence des journalistes des organes des médias comme Gabon Télévision (la chaîne nationale), et Africable Télévision. Et le président du conseil supérieur de la diaspora malienne du Gabon (CSDMG), M. Demba Keita, un homme disponible et engagé aux côtés des ressortissants maliens, était l’invité d’honneur de nos jeunes compatriotes.
Date historique et inoubliable, le 22 septembre est le jour commémorant l’obtention de l’indépendance du Mali vis-à-vis de l’ancienne métropole après l’éclatement de la Fédération du Mali, et c’était un jour de retrouvailles conviviales entre jeunes maliens et jeunes gabonais.
A l’occasion de cette fête nationale, fête de la liberté, les jeunes concitoyens se sont retrouvés, afin de montrer aux maliens et à la diaspora que le CNJ-Mali existe désormais au Gabon et témoigner leur amour et leur attachement à un Mali uni et indivisible, à la citoyenneté et aux valeurs de la République.”La fête a été très belle. Et nous avons invité les médias pour montrer que nous existons”, a indiqué le vice-président, Mohamed Dabo. “C’est la première fois que le CNJ-Mali organise une telle fête au Gabon et ses membres veulent rester en étroite collaboration avec les jeunes du Mali afin de participer au développement multiforme de notre pays”, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le CNJ-Mali ambitionne de réunir les jeunes maliens vivant au Gabon, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans le développement socio-économique du Mali. Il voit d’ailleurs ses objectifs dans ceux du CSDMG, qui est animé de la volonté de défendre et de représenter les intérêts matériels et moraux de nos concitoyens dans le respect de la législation gabonaise. Une structure, selon ses initiateurs, veut rassembler les maliens dans la solidarité et la convivialité, travailler en synergie avec la mission diplomatique et consulaire à Libreville dans la défense et la protection des maliens et leurs intérêts. L’essentiel pour le CSDMG, si l’on croit son président, qui était très honoré par cette invitation, ” c’est d’aider nos autorités dans la résolution des problèmes et préoccupations des maliens au Gabon “.
Moussa Danioko, depuis Libreville