En prélude du lancement du Cnacisam, le 11 avril 2015, le secrétaire chargé des relations extérieures et de la coopération internationale de l’organisation, Séga Doucouré, et celui en charge de la communication et de l’information, El hadj Sory Kémésso, ont rencontré hier la presse pour la présentation de cette organisation qui peut s’avérer un outil nécessaire au développement de notre pays.
“L’association a pour objectif général l’émergence d’une société civile économique différenciée de la société civile en générale, pour une meilleure expression des acteurs économiques et une meilleure visibilité d’ensemble de certains secteurs de l’économie (commerce, industries, services…)”, a précisé Séga Doucouré.
Spécifiquement, l’organisation vise la création d’une plateforme unitaire cohérente de propositions aux pouvoirs publics nationaux et internationaux, la création d’un espace pacificateur face à la multitude d’organisations professionnelles du monde économique, le développement des filières, la promotion de l’entreprenariat féminin, le soutien à l’économie solidaire et la prise en compte de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Uniquement composé par les acteurs les plus importants des différents secteurs de l’économie, le Cnacisam, selon son secrétaire des relations extérieures et de la coopération internationale, est un partenaire sûr et fiable de l’Etat pour l’orientation des politiques économiques et un interlocuteur privilégié des partenaires techniques et financiers ou d’autres investisseurs étrangers.
Couverture territoriale et champ d’action
L’avantage avec cette association, c’est que ses actions, ses structures peuvent se trouver sur tout le territoire national dans ses moindres démembrements que dans le reste de l’Afrique que partout dans le monde.
Il couvre tout le secteur économique du Mali ce qui constituera certainement un cadre de développement intégré et global. En effet, chaque secteur économique est représenté par un connaisseur du secteur. Les spécificités telles que l’entreprenariat féminin, l’économie solidaire et la responsabilité sociale de l’entreprise sont également représentées.
Relation avec l’Etat
Cette association ne fera que favoriser les rapports entre l’Etat et les opérateurs économiques. A en croire le secrétaire des relations extérieures et de la coopération internationale, pour les opérateurs économique, elle sera un cadre de haut niveau pour discuter de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Et permettra à l’Etat de mieux faire passer ses messages auprès des acteurs économiques.
Membres
Ils sont choisis parmi les acteurs les plus importants des différents secteurs de l’économie ; à savoir : les présidents des chambres consulaires, les représentants des organisations professionnelles les plus significatives et les acteurs économiques reconnus.
La cérémonie de lancement officiel sera placée sous présidence du ministre de la Promotion des investissements et du Secteur privé et sous le parrainage du ministre du Commerce et d’Industrie, au CICB.
Maliki Diallo