CMSS-Mali : La mutualisation des moyens informatiques des OPS dans la zone CIPRES au cœur d’un séminaire

0

La directrice de la Caisse malienne de la sécurité sociale, Mme Diaminatou Sangaré, participe depuis lundi dernier en ligne au séminaire sur la mutualisation des moyens informatiques dans les organismes de prévoyance sociale de la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES).

L’objectif de cette rencontre est de valider le projet du schéma directeur informatique  de la CIPRES. Mme Diaminatou Sangaré, représentant la CMSS, a félicité le secrétariat exécutif de la CIPRES, Cécile Gernique Djukam Bouba, pour l’association  de sa structure à la Co-organisation  de ce webinaire. Selon elle, la validation du schéma directeur type des OPS est l’aboutissement d’un projet très important pour nos OPS en matière d’informatisation. Il a aussitôt indiqué que la mutualisation des moyens informatiques des organisations de prévoyance sociale (OPS) de la CIPRES permettra de résoudre les grandes difficultés auxquelles les caisses sont confrontées pour la mise en place d’un système d’information adapté, moderne et à moindre coût.

Introduisant ses propos,  la secrétaire exécutive de la CIPRES a rassuré que  cette rencontre vise à  recueillir les observations des responsables des sécurités sociales pour enrichir le projet du schéma directeur informatique. Pour elle, la  version finale de ce document  doit refléter une  vision commune de ce qui doit être l’informatique dans une OPS. A travers elle, la CIPRES  a réitérée son  engagement  dans  la production d’un tel référentiel pour deux raisons essentielles. La première : garantir l’amélioration de la gestion administrative, financière et technique des OPS. Et la seconde : encourager la consolidation de l’intégration économique et sociale dans la zone.

Le secrétaire général du ministère de la santé et du développement social, Aly Diop, a fait rappeler la symbolique date du 22 mars pour l’aboutissement de la démocratie au Mali. Aly Diop, a félicité la secrétaire exécutive de la CIPRES  pour les efforts visant à améliorer la performance des Organismes de prévoyance sociale.  Avant d’exprimer  la reconnaissance des  autorités de la  Transition d’être associées à travers la Caisse malienne de Sécurité Sociale à l’organisation  à la session de mutualisation des moyens informatiques des OPS dans la zone la CIPRES.

Le Secrétaire général de  rappeler  lors de  ce séminaire en ligne que la spécificité  de leur  métier contraint les organismes de prévoyance sociale à concevoir et à réaliser leurs propres outils de gestion en matière d’information avec toutes les contraintes et risques. Pour lui, le système d’information des OPS doit être capable de s’adapter à un environnement où le changement permanent est devenu la norme. Il faut que l’idée de mutualisation des moyens informatiques des OPS a germé en 2012  lors d’une rencontre organisée par la CIPRES à Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Le représentant du ministre a indiqué que les  travaux réalisés ont abouti au projet de schéma directeur informatique type OPS,  qui a fait l’objet de validation  lors du ce séminaire  qui prend fin ce 25 mars.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :