Une semaine après la célébration de la Journée internationale des droits de la Femme, les femmes de la Caisse malienne de Sécurité Sociale (CMSS), membres de l’Amicale, ont rassemblé les femmes de l’INPS, la Canam, l’Anam, la DNPSES, la presse, la Protection civile et les femmes de camp autour de la célébration du 8 Mars.
Sous les mélodies mandingues de l’Ensemble instrumental du Mali, les grandes dames du Directeur général Ichaka Koné, toutes en pagnes CMSS, ont accueilli les ministres de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou Sangaré et chargé de l’Action Humanitaire Imam Oumarou Diarra.
C’est ainsi que la 28e édition du 8 mars placée sous la thématique « rôle et place de la Femme dans la refondation du Mali nouveau » a été célébrée à la CMSS sous le thème de « la réversion de la pension aux veuves ». Pour la présidente de l’Amicale des Femmes de la CMSS, Mme Diallo Aïssata Maïga, le choix de ce thème se justifie par le fait que plusieurs de leurs sœurs ont perdu leurs conjoints sur le terrain de l’honneur et de la dignité. Elles ont droit à l’information sur la liquidation de leurs pensions de réversion. C’est pourquoi l’Amicale a choisi d’ouvrir davantage les portes de la CMSS sur les réversions avec l’autorisation et le concours de la Direction générale.
« Mes chères femmes, je vous demande de rester dans le train de la transition tout en restant mobilisées pour qu’il arrive à bon port. Donnons-nous la main pour la réussite des vastes chantiers ouverts du département notamment le Ramu, la retraite complémentaire, le régime des ATMP en termes de réparation des accidents de travail, l’enrôlement au Ramed, la réforme du système de santé». Ces propos sont du ministre de la Santé et du Développement social et présidente d’honneur de l’Amicale des femmes de la CMSS, Mme Diéminatou Sangaré, qui invite les uns et les autres à rester mobilisés pour la réussite de ces vastes chantiers. Occasion pour elle de remercier le Président de la transition et le chef du gouvernement pour leur engagement en faveur des femmes pour avoir été leurs avocats dans toutes les circonstances. Elle a demandé aux femmes de la CMSS d’accompagner le processus de refondation par un changement de comportement afin d’être présentes au rendez-vous du Mali Koura.
L’histoire de la CMSS et la réversion de la pension, respectivement édictés par Patrick Samaké et Mme Diarra Aminata Diallo, ont permis à l’assistance de mieux comprendre la CMSS et ses missions.
Pour leur engagement en faveur de l’Amicale, trois personnes ressources ont été gratifiées d’attestations de reconnaissance. Il s’agit de Mme le ministre Diéminatou Sangaré, Youba Cissé du centre de paiement de la Commune III et Camara Fatoumata Mah Thiam Koné, chef service Communication et Relations Publiques de la CMSS. Un geste fort dans un cadre émouvant qui est une invite à davantage serrer la ceinture afin que d’autres s’en inspirent.
La fête était très belle et riche en couleurs. Bonne fête à toutes les femmes.
Fatoumata Mah Thiam Koné
SCOM/CMSS