Seul le travail paie, c’est toute la foi et la conviction des membres du Comité de Pilotage de l’Association des Clubs Entrepreneurs et Etudiants du Mali (ACEE-MALI). En effet, ils ont procédé le 04 Mai dernier au carrefour de jeunes, au lancement officiel de leurs activités. Ils tiennent à tout prix à donner du contenu à leur slogan : « Entreprendre, c’est réussir ». L’événement était placé sous le parrainage de l’Honorable Housseyni Amion Guindo, futur candidat à l’élection présidentielle de 2013.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Moussa Doudou Traoré, représentant le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle. Il avait à ses cotés M. Baba Sarmoye Cissé, non moins président de l’Association et le représentant des CEE, de l’APEJ et des élèves. La présence de ces personnalités venues donner un éclat particulier à l’évenement, prouve à suffisance l’intérêt que les autorités portent à une jeunesse ambitieuse.
Elle a également noté la présence de plusieurs centaines de jeunes venus des différents établissements du district de Bamako, des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’Ambassade de France et des représentants de plusieurs institutions.
La fleur de l’âge n’est pas toujours rose. En effet, la jeunesse malienne souffre en majorité, des effets du chômage et s’inquiète par rapport à leur avenir professionnel. C’est pourquoi, tous les efforts qui concourent à relever ce défi ou à renverser cette situation chaotique, méritent, à tous points de vue, des soutiens et des motifs d’encouragements.
Ne dit-on pas : « Seul le travail paie ». C’est fort de cet adage que le comité de pilotage des CEE ont identifié une trentaine d’établissements scolaire, secondaire, supérieur et professionnel en vue de lancer le projet de création des CEE et ACEE .Ce projet contribuera sans nul doute au développement durable de notre pays.
Cette association, a pour objectif de rassembler des jeunes élèves et étudiants afin de transformer leurs ambitions et rêves professionnels en une réalité. C’est pourquoi à travers les CEE, ACEE/Mali veut réaffirmer son engagement à œuvrer aux cotés des gouvernants pour promouvoir une large vision entrepreneuriale en faveur de la jeunesse.
Selon M. Baba Sarmoye Cissé, l’idée maîtresse du Club Etudiant Entrepreneur (CEE) est de donner la possibilité aux jeunes de créer leurs propres entreprises, quel que soit le profil de formation. Pour lui, cela s’opère au travers de diverses activités à savoir l’organisation des conférences avec les entrepreneurs, la visite des entreprises, l’organisation des rencontres qui permettra aux jeunes de se créer un premier réseau d’affaires.
M. Moussa Doudou HAIDRA, a rendu un hommage mérité aux vaillants soldats tombés sur le champ de l’honneur avant de laisser entendre en tant qu’entrepreneur que l’entreprenariat est un passage obligé pour sortir des difficultés qui nous assaillent actuellement.
Ensuite, il a pu donner des exemples fort croustillants de réussite d’entreprises. Comme pour inciter, exciter, exhorter les jeunes à compter sur leurs propres forces. Avant de terminer il a assuré que le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle ne ménagera aucun effort à aider ACEE/Mali à atteindre ses objectifs.
Enfin, le vice président de la jeunesse du parti CODEM, représentant le Président de son parti a remercié les organisateurs au nom de celui-ci, et leur a assuré du soutien de Poulo pour accompagner les jeunes dans cette initiative.
Mountaga DIAKITE