Les membres du Club perspective et développement ont décidé de remettre l’ouvrage sur le métier, de repartir encore de l’avant après une séquence d’hibernation causée par le départ de certains membres fondateurs pour des obligations professionnelles. Pour cela, un comité de 5 membres parmi les membres fondateurs a été mis en place pour donner un horizon de relance des activités du Club.
L’annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse le samedi 7 mars dernier en présence du président par intérim du Club, Seydou Cissouma, du Coordonnateur scientifique, Souleymane Koné ainsi que les membres.
Le Club perspective et développement (CPD), est une association à but non lucratif créée le 26 mars 2005. Il a pour objectifs de : participer par la réflexion, les échanges et les études pluridisciplinaires au progrès des connaissances, de l’expertise, des valeurs et des pratiques dans tous les domaines, sortir les intellectuels et les cadres de leur confinement professionnel, mettre en synergie leurs compétences et leurs sensibilités dans une perspective d’épanouissement et de développement, participer au développement scientifique, technologique et culturel, favoriser l’enracinement d’un esprit critique scientifique et créatif, et des pratiques démocratiques dans les domaines culturel, social, économique et politique, contribuer à l’émergence d’une citoyenneté effective impliquant une pleine conscience des droits, devoirs et responsabilités, favoriser l’intégration africaine au niveau des intellectuels et des cadres.
Ce sont des cadres, des intellectuels de ce pays qui ont jugé utile de se retrouver dans un espace formel pour de temps en temps réfléchir sur l’Afrique et sur le monde. “L’une des armes dont nous disposons c’est notre capacité à réfléchir, notre capacité à mettre les mots sur les choses, sur les faits et sur les actes. Le devoir moral à la fois intellectuel que nous avons, c’est d’avoir nous-mêmes une analyse de nos réalités, de ce qui nous arrive en bien ou en mal, de la façon dont nous nous projetons dans notre espace géographique propre, de la façon dont nous nous projetons dans le monde“, explique le Président par intérim du CPD, Seydou Cissouma.
Depuis sa création, le CPD a réalisé de nombreuses rencontres thématiques, des conférences et des colloques dont : le Colloque international de Bamako sur le thème : “démocratie et gestion partagée du pouvoir : l’expérience malienne depuis 2002” les 11, 12 et 13 février 2007. Le symposium international de Bamako sur le thème : “Mali : 15 ans de démocratie constitutionnelle, Bilan et Perspectives” 15 et 16 septembre 2007. En 2009, le Symposium international de Bamako sur “la gestion des Ressources en eau transfrontalières en Afrique : Un cadre de solidarité, de coopération, de développement durable et d’intégration africaine”. Le Colloque national sur “la réforme de l’Etat et services rendus aux usagers”, co-organisé avec le Commissariat au développement institutionnel (CDI). Les deux premières rencontres citées ont déjà fait l’objet de livre électronique, chacune, qui seront diffusées dès la fin de cette conférence de presse.
Le CPD a également organisé 4 diners-débats : sécurité, démocratie et développement : organisé le 24 juin 2005 à Bamako. Ce diner-débat avait pour objectif de répondre à la question essentielle à savoir “comment ces trois notions s’imbriquent-elles pour la vie d’une nation quand on sait que ces trois notions sont intimement liées”. Médias et démocratie au Mali : organisé le 29 juillet 2005 à Bamako, ce diner-débat avait pour objectif essentiel de répondre à la question de savoir “comment les médias contribuent-ils au débat démocratique ? “. Capacité d’absorption et de rétention des flux privés de capitaux extérieurs par l’économie malienne : 16 décembre 2005.
Toutefois, le départ de certains membres fondateurs du Club pour des obligations professionnelles a eu un impact sur son fonctionnement.
Ainsi les membres ont décidé de remettre l’ouvrage sur le métier, de repartir encore de l’avant après cette séquence d’hibernation et ont mis en place un comité de 5 membres parmi les membres fondateurs pour donner horizon de relance des activités du Club perspective et développement. Il y’aura la mise en place d’une première commission de relecture des documents. Une deuxième commission d’organisation pour préparer la relance, c’est-à-dire l’Assemblée générale du Club et lui donner un programme de travail qui va lui conduire jusqu’à la fin de l’année 2020 avant la programmation des années qui suivent.
L’Assemblée générale qui aura lieu le mois de juin prochain verra la mise en place d’une association à but non lucratif, le renouvèlement des instances, la validation du plan d’action, après la relecture des textes de base (statuts et règlement intérieur ; Charte).
Ibrahima Ndiaye