Du 18 au 19 décembre dernier s’est tenu dans les locaux de la Maison des Aînés l’atelier national du Projet d’appui au développement communautaire (PADEC). L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan des résultats obtenus par le projet pour ensuite réfléchir ensemble sur les enseignements à en tirer. Il ressort de ses assises que les résultats globaux du PADEC ont été atteints avec un taux d’exécution de plus de 94% dans sa zone d’intervention. C’était en présence du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoune Konaté et de la Directrice du PADEC, Mme Sy Kadidiatou Sow
Démarré en 2007, le Projet d’appui au développement communautaire (PADEC) est conçu comme la seconde phase du projet de réduction de la pauvreté financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le gouvernement du Mali. A son actif, il a contribué à la réduction de la pauvreté en appuyant le développement communautaire de 342 villages de 33 communes dans 6 cercles des régions de Kayes et de Koulikoro.
Rappelons qu’au cours de son exécution, le Projet a été confronté à plusieurs difficultés d’ordre technique et financier qui ont eu une répercussion négative sur les délais de réalisation de l’ensemble des activités programmées. Raison pour laquelle il a bénéficié de deux prorogations de 12 mois chacune afin de finaliser les activités restantes dont la clôture est fixée le 31 décembre prochain.
Présidant les travaux d’ouverture de l’atelier, le ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté, a salué l’action des différents acteurs qui ont contribué à la réussite de cette mission. S’agissant du bilan, il a précisé que les résultats obtenus par l’équipe du Projet ont atteint un taux d’exécution physique de 94% et un taux d’exécution financière de plus de 98% des fonds mobilisés. «Ces résultats globaux du projet d’appui au développement communautaire sont jugés appréciables par le gouvernement» a-t-il relevé. A l’en croire, ces activités ont porté sur la réalisation d’infrastructures socio-économiques de base, le renforcement des capacités des acteurs du Projet et le financement des activités génératrices de revenus à travers les microcrédits. Il a, en outre, salué la réalisation de 321 infrastructures socio-économiques de base dans les domaines de l’éducation, la santé, l’hydraulique et la production. Ce qui a permis d’améliorer les conditions de vie des populations de la zone d’intervention du projet notamment l’augmentation du taux de scolarisation, l’accès aux soins de première nécessité et à l’eau potable. Pour sa part, la directrice du PADEC, Mme Sy Kadidiatou Sow, a exprimé sa reconnaissance à tous les partenaires techniques et financiers qui ont permis au PADEC de faire couler de l’eau potable, de scolariser des filles et garçons, d’équiper des centres de santé, de réaliser des périmètres maraichers pour les femmes et de contribuer à l’autonomie financière des centaines d’hommes et de femmes grâce au microcrédit dans plusieurs villages du pays.
MassiréDIOP