En seulement quelques semaines de la création du Ministère de la jeunesse et de la reconstruction citoyenne, le Ministre Mamadou Gaoussou Diarra et son équipe ont concocté un projet digne des grands intellectuels de notre ère. En effet, ce n’est ni le manque d’expérience de la jeunesse ni le manque de moyens financiers qui a fait douté le jeune Ministre pour lancer un projet d’une ampleur nationale : «Les vacances citoyennes». Cette caravane des jeunes du Mali, qui a sillonné plusieurs localités de notre pays, a connu son épilogue le mardi 9 septembre dernier à Nara.
Après donc Konna, Diabali, Nioro du Sahel, les jeunes du Mali se sont retrouvés à Nara pour une semaine à l’issue de laquelle la cérémonie officielle de clôture a été organisée. Venu à Nara dans l’après midi de Lundi dernier, le Ministre Diarra, à la tête d’une grande délégation, a présidé la cérémonie du camp de feu des pionniers avant l’arrivée du Premier Ministre qui a accepté de présider la cérémonie officielle de clôture de ces vacances citoyennes. C’est aux cotés donc du chef de cabinet, M. Sidiki Koné, du directeur national de la jeunesse, M. Drissa Guindo, du président de la commission nationale d’organisation, M. Oumar Maïga que le Ministre Diarra a mis le feu sous les ovations des milliers de jeunes, de tout le pays, satisfaits de cette première édition.
Avant de se retirer, Me Mamadou Gaoussou Diarra s’est dit fier et a surtout encouragé les jeunes de ne jamais abandonner. Arrivée à Nara après une escale à Mourdia, la délégation du Premier ministre a reçu un accueil mémorable des populations et de la jeunesse.
Pour se sacrifier à la tradition, ce sont les notabilités qui, les premiers, ont échangé avec le Premier ministre sur l’actualité nationale et les préoccupations locales de la population parmi lesquelles figurent l’électrification et le désenclavement.
A cet effet, un document de doléances a été remis au chef du Gouvernement qui a à son tour transmis les messages de salutations et de solidarité du Président de la République et rappelé ses promesses dans toute l’objectivité requise et dans l’ordre des priorités du moment. Cette séance a pris fin par des prières pour le Mali.
La délégation s’est ensuite rendue au Conseil de cercle de Nara pour participer avec les autorités locales et le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne à la cérémonie officielle de clôture des vacances citoyennes.
«Lancée le 12 août 2014 dans la ville martyre de Konna à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, les Vacances citoyennes sont un puissant outil d’éducation à la citoyenneté, d’échanges, de brassage, d’engagement citoyen pouvant contribuer à la construction citoyenne chez les jeunes.
A Konna, les activités majeures menées ont porté sur la réhabilitation du Foyer des Jeunes de la localité, le reboisement de la rue Damien Boiteux sur 3 km de long de part et d’autre ainsi qu’un bosquet de 2 hectares, les conférences débats sur les thèmes intéressant la jeunesse, les soirées socio-éducatives, récréatives et les excursions. Le Camp de Jeunesse de Soufouroulaye a aussi bénéficié d’une séance de reboisement.
A Diabaly, le Foyer des Jeunes a été complètement réhabilité jusqu’au badigeonnage, plus de 800 pieds d’arbres ont été plantés dans les espaces publics, des conférences débats et des soirées récréatives ont été organisées.
A Nioro le reboisement a concerné un bosquet de 2 ha en étroite collaboration avec l’Association des Ressortissants du Cercle, la cour de l’école Malikounda et le camp militaire. Des conférences-débats et des soirées récréatives ont été également organisées.
A Nara, également des espaces ont été reboisés, des conférences et des réjouissances socio-éducatives ont été menées», nous a dit le président de la commission nationale d’organisation, M. Oumar Maïga.
Au cours de la cérémonie les différents intervenants (Maire de Nara, représentant de l’Association pour le Développement du Cercle de Nara, porte-parole des vacanciers, Secrétaire Général du Conseil National de la Jeunesse) ont tous salué la pertinence et l’utilité de cette initiative et ont invité les jeunes à s’approprier les valeurs de civisme et de patriotisme qu’elles promettent.
Dans son intervention, le Chef du Gouvernement a indiqué que les jeunes du Mali doivent être les dépositaires d’une partie de la conscience et de l’âme du Mali et par conséquent il leur appartenait à chacun de le prouver et de le démontrer à chaque instant de la vie. Il les a invité à avoir l’audace d’entreprendre et de réaliser leurs propres ambitions, se battre pour réussir et servir de modèles à d’autres jeunes. En outre, le Premier Ministre a engagé les jeunes dans la lutte contre tous les fléaux qui contribuent à mettre notre pays à genou : incivisme, corruption, délinquance économique et financière. Il faut retenir que les artistes locaux de Nara ont émerveillé le public.
La grande mobilisation du projet jeune de Sogoniko
Du début à la fin de ces vacances citoyennes, le Projet jeune de Sogoniko s’est mobilisé pour accompagner les jeunes du Mali dans le cadre de la mise à disposition d’informations saines et accessibles. Pour ce faire, des séances de dépistages volontaires étaient organisées pour aider les jeunes à connaitre leur statut. Aussi, des pairs éducateurs étaient à la disposition des jeunes pendant toute la période des vacances citoyennes. En plus de ces différentes actions sur le terrain, les responsables du projet jeune étaient sur le terrain pour accompagner et assister les jeunes. Parmi ceux-ci, on notait la présence du coordinateur lui-même M. Zakaria Maïga et plusieurs autres de ses collaborateurs.
Moussa KONDO, envoyé spécial à Nara