Climat insoutenable au Mali : IBK démontre aux Maliens que c’est lui-même le problème !

7

La France et des pays voisins, dans le viseur du peuple au regard de leur double jeu dans la résolution de la crise malienne, la réforme constitutionnelle largement contestée… les Maliens qui manifestent leur amertume sur ces questions ont poussé le Président de la République, IBK à entrer dans une colère noire ! Dans son interview accordée à l’ORTM, IBK les répond  sèchement comme s’ils sont dans une aventure de nuire au Mali qui marche honorablement vers la sortie de crise.

Pour la France, la manifestation devant l’ambassade, il juge cela intolérable car c’est un comportement d’ingratitude au regard de l’assistance de la France au Mali. Pour la révision constitutionnelle, il y tient. Et dans son langage favorable à un camp, c’est-à-dire celui du OUI, ses partisans, IBK prouve que le référendum malgré une forte opposition audit projet se tiendra.

Voilà des propos qui prouvent à suffisance qu’IBK est le problème de ce pays.

Comment peut-on soutenir la France dans la crise malienne ? A titre de rappel à l’endroit d’IBK l’intervention française en 2012 n’était pas due à l’amour du Mali. Elle a réparé une erreur car ce sont les étincelles de la guerre qu’elle avait déclenchée en Libye qui avaient prises  le Mali. Par-delà, l’arrivée des djihadistes et terroristes au nord du Mali, qui avançaient confortablement, était une menace pour la France. Donc, il fallait impérativement entrer dans la danse. La victoire fut inachevée car la France n’a jamais accepté que l’armée malienne entre à Kidal. Que se passe-t-il dans cette partie du Mali ? En tout cas la France semble avoir des choses précieuses en ce lieu qu’il faut exploiter à l’abri de tout regard étranger. C’est la France qui a imposé au Mali les rebelles qui sont la cause de cette crise au nord du Mali, c’est la France qui a imposé au Mali l’accord dit de paix d’Alger. Qu’est-ce que cela a donné. La paix tarde à venir. Malgré la présence de la France et d’autres forces internationales au Mali, les choses vont de mal en pis.   Et la dernière en date c’est la montée en puissance de la Coordination des Mouvements de l’Azawad au nord. Elle viole l’accord et impose ses doléances à l’Etat malien. Si IBK courbe l’échine devant la France. S’il a peur de la France plus que son peuple, alors c’est vraiment désolé. Les Maliens en ont marre et ne se laisseront plus marcher dessus.

Quant au projet de révision constitutionnelle  le plus controversé au Mali, IBK refuse d’écouter cette partie importante du peuple qui s’y oppose. Donc, cela veut dire qu’il est prêt à tout, même la guerre civile entre les Maliens, pour imposer sa nouvelle constitution. Les inquiétudes soulevées par le camp du NON sont légitimes. Il y a une bonne partie du territoire qui échappe au contrôle du pouvoir. Alors la  priorité, c’est de reconquérir ces espaces à travers  l’exercice de l’autorité de l’Etat.

Le fait qu’IBK boude son peuple au profit de la France, au profit de la CMA et autres hypocrites au chevet du Mali est une preuve irréfutable qu’IBK n’aime pas le Mali. Et il est à considérer comme le cerveau des complices qui veulent guillotiner le Mali.

Alors au peuple de s’assumer. Il faut se battre pour sa patrie. Pas question d’avoir peur. On meurt une seule fois d’une cause bien déterminée, il faut que cela soit noble.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Personne est contre la France la France est le partenaire éternel au Mali la France aide l’autorité maliens la France aide les maliens la France est intervenue pour libérer le nord du Mali d’après eux . mais c’est le contraire la France et ses alliés son au Mali pour nous colonise etc.. mensonges. exploite la haine et le revanche maliens contre people maliens manipulé le gouvernement intellectuelle malhonnêteté .divise la société civile .affaiblir l’armée maliens complicité avec les groupes terroristes armées sabote l’accord pour la paix pour mieux contrôler le Mali et les maliens

  2. Tu as raison Tu as tout dit Le Mali et le people maliens est victimes par la France et leur alliés avec la complicité des certains maliens

  3. Qu’elle ingratitude envers la France IBK parle ? L’intervention de la France au Mali en 2012, etait une mission obligee pour la France . Cette invasion du Sahel tire son origine en Libye. Si le President francais de l’epoque Nicolas SAKOZI n’avait pas assassine le guide supreme Kaddaffi, ces bandits ne se seraient pas eparpille dans la nature. Cette lutte des grandes puissances en Libye, visait les ressources du sol libyen. Chaque puissance en a tire profit. Les pays pauvres sont des victimes . Le Mali a sur son sol plusieurs nationalites, qui sement la terreur dans la Sahel en general, au Mali en particulier. Parmi ces pays, le Mali est le plus faible pour diverses raisons. S’il y a ingratitude c’est peut etre lui, puisque de nos jours son ami Tomy Michel est sous controle judiciaire. Cette situation hante IBK et l’empecher de tenir devant la France. Qu’elle se retire le Mali n’a pas besoin d’elle pour ramener la paix. Bien au contraire , la France est l’auteur de l’insecurite qui regne au Mali.

  4. S’agissant de la Revolution , il y a plusieurs groupes : ceux qui font la revolution, les victimes, les beneficiaires et les spectateurs. La notre n’echappe pas a cette regle. IBK est un beneficiaire de la revolution de Mars 1991, il n’a participe a rien. C’est pourquoi, il veut imposer sa revision au peuple malien. Ceux qui sont a la manoeuvre, cherchent a tirer profit, si les evenements tournaient en defaveur d’IBK, ils iront dans le nouveau camp des vainqueurs.

  5. Merci Monsieur YALCOUE . La situation est plus difficile que les Maliens Jouent avec du feu. IBK a montre ses limites. Il est prisonnier de la France. Il revient au peuple malien de prendre son destin en main. IBK est le probleme des crises qui secouent le Mali. Maintenant qu’il s’est adresse au peuple , qui sait desormais que l’objetif qu’IBK vise est le referendum , le message a ete bien compris. Une chose est sure, IBK ne fera jamais ce referendum . Quelque soit la strategie qu’il mettra en place, il va echoue. Ce n’est pas les autorites francaises de decider du destin du Mali.

  6. Yalkoue tu sera la première victime de la guerre civile que tu prédis pour ton pays, oiseau de mauvais augure!

  7. Quel journaleux de con de Mr. Yalkoue,
    Soyez un peu serieux dans vos nalyses et propos et juste surtout.
    IBK n’est le seul problem. Ceux sont tous nos politichiens escrocs, requins, rapaces, crocodiles et vampires depuis AOk a lui IBK en passant par ATT et certains depuis GMT. Ceux sont eux tous et toutes le probleme du Maliba car ils et elles n’ont rien fait pour le Mali sauf le sucer tout son Sang meme apres etre a genous aujourdhui. Donc aux fin fonds des depotoirs a ordures, de nos depotoirs a ordures tous et otues ces politchiens pour refaire du Nouveau. Voila le probleme le Maliba car tout et absolument tout est a refaire et revoir au Maliba et tout est a change pour un Maliba Nouveau sans ca rien absolument rien en changera. Le president vampire qui est elu est pire avec sa racaille de gang que le precedent voila le probleme du MalibaJe cite ce nieme president super-hyper vampire apres ces 2 precedents AOK et pseudo-democrats super-hyper vampires aussi: “Notre devoir aujourd’hui est d’être ensemble au chevet du Mali”.
    De grace ou etiez vous quand vous etiez PM de AOK et president de l’Assemblee Nationale ATT?
    Gardez vos discours et paroles de politichiens pour vous desormais.
    1- des pays responsable comme le Senegal, un pays frere a supprime son Senat pour plusieurs raisons et cette institution etait archie inutile a savoir:le cout de fonctionnement, les partisanneries, la mauvaise gestion et j’en passe. Un autre pays hypocrite comme la Mauritanie, je parle de l’hypocrysie de son chef d’état et sa politique sous regionale, pas le peuple frere mauritanienne. Manipuler un peuple pour placer des assassins et criminels comme vous meme et vos semblables dans un senat soi disant sages du peuple avec des criminels qui ont tue, assassine et viole, ampute et martyrise….NNNNOOOONNNNNNNN.
    2- le pays en crise jamais egalee et vous voulez par vos conneries de politiques et diplomaties imposes par l’etranger surtout la France et votre lachete dans la sous regionale offrir le Mali a cadeau gratuit.
    3- ces 3 pseudo-democrats AOK, ATT et vous meme IBK, vous avez partage, viole, vole, abuse, manipule le peuple et le faconner a telle sorte que depuis 1991 nous allons de pire ne pire, pire en pire et pire en pire avec d’abord des fonctionnaires millionnaires pis AOK, milliardaires sous ATT et multi millionnaires et milliardaires sous vous meme IBK. Vous Nous avez pas asses vole, viole, abuse, arnaque, mnipule et detruit comme Ca?
    4- notre argent a distribue et donne gratuiment a des crimoinles, assasssins et bandits qui ont tue et continuent a tuer le peuple. Acheter un boeing ou vos fesses se prominent dedans en longueur d’annee. Alors l’armee a besoin d’equiements surtout aeriens.
    5- vous et votre clans de racailles de requins et crocodiles pour ne pas parler des loups, coyotes et vautours sont entrain de nous sucer encore et encore meme etant Mort “le Mali”. N’est pas assez?
    6- vos les politichiens oublient des que vos fesses sont asssis dans nos fauteuils que VOUS ETES AUX SERVICES ET DEVOIRS DU MALIBA, PAS A VOS PROPRES SERVICES ET DE VOUS SERVIR GRAOS ET FOUTRE ELE CAMP APRES.
    7- vous devez des comptes au peuple malien de AOK a Vous IBK en passant par ATT et leurs racailles de clans aussi.
    8- VOOUS, tous ces poltichiens deuis plus d’un quart siecles tant du pouvoir que de l’oppostion doivent degager maintenant. Vous n’avez fait que nous voler, nous mettrer a genoux nous tuer. Je dis bien vous tous et toutes depuis de 25 ans certains depuis GMT (POUVOIR ET OPPOATION CONFONDUS: NOUS VOULONS PLUS DE VOUS ET DEGAGEZ, FAITRS DE L’AIR, AUX DEPOTOIRS A JAMAIS)
    9- je peux en citer beaucoup plus encore…….
    10- la vraie liberte, paix et developpement ne se fera jamais au Mali sans un PRIX, UN LOURD PRIX A PAUYER COMME DANS TOUTE VRAIE REVOLUTION.

    Non le Peuple se reveille tranquillement, PLUS JAMAIS CA……

    VIVIE UN NOUVEAU MALIBA UN ET INVISIBLE

Comments are closed.