La République sœur du Bénin a commémoré lundi dernier, 1er août 2011, le 51ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. La Communauté béninoise vivant au Mali n’est pas restée en marge de cet événement. Sous l’égide du Consul honoraire du Bénin au Mali, Son Excellence Richard Amos Dêhoumon, elle a organisée une cérémonie au Centre International des Conférences de Bamako (CICB). Cette cérémonie (protocolaire) a été suivie d’une réjouissance populaire.
Cette manifestation a enregistré la présence d’éminentes personnalités au rang desquelles, on peut citer les membres du Gouvernement de la Républiques du Mali, les Ambassadeurs et Consuls accrédités au Mali.
Après les hymnes nationaux du Mali et du Bénin, le président des ressortissants béninois au Mali, Bovis Grégoire Clovis, fera savoir que cette fête est l’occasion pour eux de revisiter le parcours effectué par leur pays et de penser à son avenir. Selon lui, c’est à la fois un moment de souvenirs et de réaffirmation de leur volonté commune à bâtir une Nation dans laquelle les talents et les ambitions de chaque individu peuvent atteindre leur plein potentiel.
Dans son allocution, Richard Amos Dêhoumon a relevé les efforts consentis ces dernières par le Gouvernement béninois. «Le Bénin vient d’avoir cinquante un ans d’indépendance et de vie commune. Que Dieu bénisse le peuple béninois et son Président, Son Exellence Dr Thomas Yayi Boni qui ne ménage aucun effort pour la réconciliation et l’unité nationale, pour une paix durable et sincère entre tous les fils et toutes les filles du Bénin, et pour le développement socio-économique durable du pays», a-t-il déclaré. Ce, avant de poursuivre que sous l’impulsion du président Dr Thomas Yayi Boni, le Gouvernement de la République béninoise a inauguré une nouvelle ère de politique intérieure par l’instauration d’un climat social apaisé, la mobilisation pour l’unité nationale, le lancement du processus de pardon mutuel aux fins d’une réconciliation franche et durable. Cette politique qui est loin d’embrigader les Béninois dans une pensée unique, prône plutôt le respect mutuel dans la diversité partisane et culturelle. «Cette occasion m’est opportune pour vous inviter à plus d’unité, d’entente et de cohésion afin que nous puissions apporter notre pierre au développement socio-économique de notre pays et à l’intégration africaine tant prônée par notre Président Yayi Thomas Boni. Je vous invite également au respect scrupuleux des lois en vigueur dans notre pays d’accueil qu’est le Mali. Je saisi cette occasion pour réitérer mes vifs remerciement au président de la République du Mali, Son excellence Amadou Toumani Touré et à l’ensemble des membres du Gouvernement, ainsi qu’à tous nos frères et sœurs du Mali pour leur dévouement à l’intégration africaine qui nous permet de vivre en quiétude en cette terre manding de Soundiata Keïta. Pour terminer, nous sollicitons Allah le Tout-Puissant de bénir et de protéger le Mali et de lui accorder de vivre en 2012, des élections crédibles, transparentes et apaisées», a-t-il conclu.
Une réjouissance populaire accompagnée de la dégustation des mets béninois a mis fin à cette cérémonie. L’ambiance de la fête était assurée par l’orchestre de l’Université du Bénin.
Destin GNIMADI