La société africaine traditionnelle de chez nous se caracterise par une forte stratification sociale. Ainsi, on distingue :
1- Les Horonw:
Appelés nobles, ils constituent la caste supérieure de notre société. Au début, ils étaient considérés comme des serviteurs du pouvoir. Aujourd’hui, ils en sont devenus les détenteurs. Tous les pouvoirs sont concentrés entre leurs mains (pouvoirs politique, économique, religieux). Dans le but de sauvegarder la pureté sanguine (yéréwoloya), le mariage avec toute autre caste leur est formellement prohibé. Celui qui Manquait d’ardeur combative n’avait pas la qualité de noble. .
2- Les Niamakalaw ou ngarauw:
Ce sont des regroupements de personnes qui, pouvant retracer de manière concrète les liens d’ascendance qui les font remonter au même ancêtre et exerçant exclusivement la même profession. Ils se composent essentiellement entre autre de Numu (forgeron); Jéli (griot); Garankè (cordonnier); fina; guésséré etc.
Les Niamakalaw sont déterminés par rapport à des besoins socioprofessionnels, dans la communauté (d’où la division sociale du travail).
Non seulement, les uns sont au service d’ autres et tous sont au service de la caste supérieure. Par ailleurs, les Niamakalaw sont des bourgeois, ils ont la qualité d’homme libre mais aux conditions réduites .La plupart du temps, ils vivent auprès des chefs et des nobles fortunés. Les Niamakala pratiquent entre eux et les Horon le Sénankounya (cousinage) qui du reste est un pacte d’alliance et d’assistance mutuelle. L’un (horon) ne doit jamais porter la main sur l’autre (Niamakalaw) sous peine de le voir soumis à des sanctions.
3 les djonw :
Appelés captifs, les djonw constituent la caste intermédiaire .Ce sont des personnes descendant d’anciens guerriers capturés pendant les conquêtes, ou des personnes achètées sur le marché ou données en échange d’impôts .Les djonw sont réduits à la soumission total, ils ne jouissent d’aucun droit juridique garanti. Les djonw sont sont des acteurs importants du développement économique tandis que les hommes de castes en sont pour le développement social . Et chaque caste joue un rôle spécifique bien déterminé, aucune d’entre elle n’empiète sur les prérogatives de l’autre .Les Niamakalaw sont généralement doués d’une vive intelligence .C’est ce qui leur vaut d’être en quelque sorte les directeurs de conscience des chefs et des nobles aisés. Ils sont leur revers de fortune et sont pris en charge par leurs horonws.
A suivre….
La rédaction
vos soldats qui ont fui devant vos ennemis vous les classez où????….
bande d,abrutis votre reveil sera tres tardive….et c,est ce torchon que vous appellez journal…
VOILA CE QUI A MIS, MET PUIS METTRA LE PAYS EN RETARD! SVP
Pour savoir où l’on va, il vaut mieux savoir d’où on vient…à méditer.
Comments are closed.