Classement de freedom house : Le Mali noté « partiellement démocratique »

2

Comme chaque année, l’ONG américaine Freedom House a rendu public son rapport sur les libertés dans le monde en 2017. Marqué en jaune, le Mali est considéré par cette ONG comme un pays partiellement démocratique avec une note de 45 sur 100. Notons qu’au sein de l’espace UEMOA, seuls le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin sont considérés comme des pays démocratiques.

Le Mali est pourtant loin des pays comme la Républicaine centrafricaine, de la Guinée Equatoriale, du Soudan, de la Somalie, du Soudan du Sud et de l’Erythrée qui sont dans les dix (10) derniers de ce classement. Les 10 premiers sont la Suède, la Norvège, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, l’Uruguay, la Nouvelle-Zélande, le Luxembourg, l’Australie, le Saint-Marin.

Sur les 195 pays évalués, 87 (45%) ont été notés libres, 59 (30%) partiellement libre et 49 (25%) non libre.

La région Moyen-Orient et Afrique du Nord a enregistré les plus mauvaises notes au monde en 2016, suivie de près par l’Eurasie.

Signalons que pour réaliser son rapport annuel, Freedom House agrège des données sur les droits politiques, les libertés civiles, le pluralisme politique, le fonctionnement du gouvernement, les libertés d’expression et de culte, les droits d’association, l’indépendance de la justice, etc.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Freedom House est une ONG américaine,
    Pour eux c’est une manière de dire si ce pays est ami avec eux, si il y a affinité ou pas!
    TRUMP oublie de dire que les USA ne sont pas un pays démocratique, (peine de mort en particulier contre les personnes d’origine africaine), Les États-Unis d’Amérique sont tout sauf une démocra$$sie, ils ont vécu depuis trop longtemps sur le dos de toute la planète avec leur papier toilette, maintenant c’est terminé il faudra qu’il s’y fasse. Ce pays de Suprémacistes doivent fermer leur parenthèse de 4 siècles de pillages et enfin rendre ces terres qui a toujours appartenuentt à ceux qui s’appèlent Amerindiens !!!

    Décidément, trumpette représente bien son pays par la c*nnerie qu’il déploie !
    Sans les autres pays, les u.s sont incapables de produire ce qui les maintient dans un train de vie au dessus de leurs moyens, à commencer par le dollar financé par le monde ! Tous les produits et même l’énergie qu’ils gaspillent allègrement. Ne parlons pas de l’aeronautique ou du spatial, justes bons à alimenter les fantasmes d’Hollywood. Leur seul domaine de performance est la prétention soutenue par une bêtise sidérale !

    Au fur et à mesure que le temps passe( depuis 1945 )je constate que les USA ont toujours organisé,provoqué des guerres de domination du monde..Partout,partout,ils installent leurs bases militaires ( avec accord des pays d’accueil,ou d’autorité)..Leur service spécial appelé CIA se charge de créer toutes les révolutions afin de justifier l’intervention militaire américaine..Ils créent les chaos afin de régner dessus,et vouloir être les » maîtres du monde « ..

    • Freedom House est une ONG américaine,
      Pour eux c’est une manière de dire si ce pays est ami avec eux, si il y a affinité ou pas!
      Une manière d’instaurer une certaine hierarchie, un reflexe fasciste finalement …

Comments are closed.