Aux dernières nouvelles, la tendance Ousmane Chérif Haïdara et Hady Thiam a fini par claquer la porte, hier matin, malgré l’appel d’IBK qui a juré les larmes aux yeux n’avoir jamais cherché à diviser les têtes pensantes du Haut conseil islamique. Il croyait dur comme fer que tout allait baigner dans l’huile avec un report des assises, mais son implication personnelle n’a brassé que du vent. Elle a été vouée à l’échec et n’a pu résister aux incompatibilités fondamentales entre tendances Wahabîtes et Tidjaniya de la Oummah malienne. Après la désignation de Mahmoud Dicko, pour se succéder à lui-même, la commission d’investiture n’a pas réussi à concilier les positions. Conséquence : la naissance d’une organisation parallèle n’est pas à exclure.
Du Samedi 19 Avril au dimanche 20 Avril, s’est tenu le congrès du Haut conseil islamique (Hcim). Ce fut l’occasion de reconduire Mahmoud Dicko. Après de houleuses discussions, il rempile pour cinq années supplémentaires.
Les associations et confréries islamiques du Mali avaient convergé à l’ex-Palais des congrès de Bamako pour la circonstance. Le thème choisit était : «Ensemble pour la paix et la réconciliation nationale».
Mainte fois reporté, ce 2è congrès ordinaire du Haut conseil islamique a finalement eu lieu. Après la cérémonie d’ouverture et les formalités d’usage, samedi dernier, sous la présence du chef de l’Etat IBK, les choses sérieuses ont commencé avant-hier dimanche. Pour l’occasion, trois commissions avaient été constituées : celle des statuts et règlements, le panel des recommandations et enfin la commission d’investiture. C’est d’ailleurs les travaux de cette dernière qui ont polarisé toutes les attentions car elle avait pour tâche de départager les prétendants à la présidence du Hcim ainsi qu’à la direction de ses diffétentes instances. Le mandat de Mahamoud Dicko, arrivant à terme, il devait face face à Thierno Hady Thiam de la confrérie Tijaniste et qui, selon certains congressistes, serait également le poulain du charismatique leader religieux Chérif Ousmane El Madani Haïdara du mouvement Ançar Dine. La différence de courants a été d’ailleurs au centre des divergences et incompatibilités entre les partisans des deux candidats.
Du côté de Dicko on se félicite des acquis de son mandat et l’entente parfaite quant au dialogue inter-religieux. Un son de cloche est différent chez Thiam. Ses partisans estiment que la gestion du Hcim sous Dicko est très flexible et laxiste. Prévus pour durer 05 h, c’est finalement après 08 h d’horloge que la nouvelle est tombée : Mahmoud Dicko rempile avec 59 % contre 27 % des voix pour Tierno Hady Thiam. Les absentions s’élèvent à 14 %.
Au moment où nous quittions l’ex-Palais des congrès, le bureau exécutif n’était pas encore installé. Les chargés de la commission ad hoc avaient tenté de dissiper les divergences via un panel de bons offices. L’initiative a échoué et le congrès s’est tenu jusque tard dans la nuit. Des sources proches de l’organisation laissent entendre que ce lundi de pâques, 20 Avril 2014, verrait la clôture du con- grès pour laquelle le Premier ministre Moussa Mara est attendu.
Mais aux dernières nouvelles, la tendance du duo Ousmane Chérif Haïdara – Tierno Hady Thiam a claqué la porte malgré l’appel d’IBK qui, à l’ouverture du congrès, jurait les larmes aux yeux n’avoir jamais cherché à diviser les têtes pensantes du Haut conseil islamique._
Comme on le voit, le report sur lequel comptait le chef de l’Etat pour concilier les vues n’a pu résorber les dirvergences profondes, et pour cause. Le candidat Tierno Hady Thiam, que nous avons joint au téléphone, a clairement confié que le congrès pour lui est nul et de nul effet, dès l’instant que les travaux ont été suspendus, avant-hier soir, sur instruction du ministère de tutelle. Le responsable du Groupement des Leaders Religieux ajoute par ailleurs ne pas reconnaitre _la suite des travaux et évoque, entre autres réserves, le temps imparti pour préparer la deuxième convocation des assises. Après le premier report sollicité par les hautes autorités, explique-t-il, la plupart des délégués étaient déjà rentrés à leurs bases respectives et ne pouvaient en 12 heures de temps rebrousser chemin. Il fallait donc prendre le temps de mieux préparer la convocation.
Last but not the least, il existe, selon notre interlocuteur, une barrière d’incompatibilité insurmontable entre les composantes du monde religieux malien, depuis l’invasion du Nord Mali par les islamistes. L’adevrsaire de Mahamoud Dicko pense que la cohabitation est impossible entre patriotes religieux et ceux qui entretiennent des liens évidents _avec les jihadistes. Autant parler d’organisation parallèle en gestations.
Idrissa Kéïta
Thiam ou Dicko c’est la religion qui gagne
🙄 🙄 🙄 , cela ne regarde qu’eux memes et ladji bourama. Allons nous respecter les autres religions comme Nous respectons la Notre “l’Islam” ❓ Est ce Nos freres et soeurs catholiques, protestants, animistes, bouddhistes, etc et etc leurs “learders religieux” sont entrain de se meler des affaires de l’Etat ❓ . Je crois que NON, sauf nos soi disant “leaders religieux muslmans” 👿 .
Quelle M-e-r-d-e ❗
Ce que Nous, le Peuple, voulons c’est purement et simplement la separation de l’Etat et de la Religion. 👿 😈 👿 .
prions le bon dieu qu il y ait pas d affrontement,parcequ il y a plein d ignorants dans toutes ces confrereries…
S’il est vrai qu’il y a eu des élections et qu’un camp a gagné, alors l’autre a le devoir de respecter le choix de ses coreligionnaires. Comment peut on prétendre être précheur et ne pas accepter que l’on perd.
Allah n’a dit à personne d’être Tijani, wahabit et que sais je encore. Il vous a tout simplement demandé d’être musulmans. Comme toujours, le Majestueux facilite et l’homme complique.
L ideé de la création du haut conseil islamique vient de Mr mahamound DICKO pas THIORNO ni HAIDARA.En dehord de cela HCI à été connu le temps de dicko tu es temoin de cela
Ce Dicko après avoir bien roulé tout le monde dans la farine pour garder son post de président du HCI a reconduit son ancienne liste dans l’unique but de garder Haidara dans ce mouvement fantoche sans l’aval de ce dernier.
Il sait qu’il ne pourra même pas remplir le Stade Wenzin sans la présence de Haïdara, raison pour la quelle il est dans l’obligation de le garder à ses cotés pour embarquer tout le monde dans sa nébuleuse politique d’islamiser le Mali.
On a compris cette fois-ci, joue clairement ton au lieu de vouloir tromper les maliens avec tes mots de pseudo rassembleur des musulmans du Mali sachant bien que tu as ta petite idée derrière.
Haidara est libre d’être membre ou pas, remplir le stade du 26 mars n’est pas impressionnant en islam, sinon les rappeurs peuvent remplir le stade de France. Dieu n’a pas besoin de la quantité mais plutôt de de la qualité
on savais bien
Ayons la foi et croyons en dieu le tout puissant,une affaire de religion ne doit pas se régler par un vote. Il importe aux uns et autres de porter leur confiance à celui qui incarne leur valeur spirituelle et morale.
A bon entendeur salut que dieu sauve le Mali.
C’est comme l’AEEM !HAHAHAHAHA! D’ailleurs les autorités devaient restées en dehors des choix de dates et autres !
DEPUIS LE REPORT DES ASSISES PAR UN COMMUNIQUE LACONIQUE DU MINISTRE DU CULTE TOUS LES INITIES SAVAIENT CE QUI SE TRAMAIT DERRIERE CE REPORT.
DICKO NE REPRESENTE MEME PAS UN DIXIEME DES COMMUNAUTE MUSULMANE DU MALI ET PUIS SON PASSE RECENT SURTOUT SES ACCOINTANCES AVEC LA JUNTE ET LE ISMAMISTES DU NORD.
LES AUTORITES VIENNENT DE COMMETTRE UNE GRAVE ERREUR AVEC LA NOMINATION DE DICKO EN LIEU ET PLACE D’UNE ELECTION NORMALE ET CREDIBLE.
Bonjour,
Je vois déjà nos chefs religieux ont d’autre but que de développé et véhiculé correctement ce que tu dieu et son prophète veut. C’est pour cela ces derniers temps nous voyons des prêcheurs qui ne connaissent rien sur la base de l’islam prêche par ce que dieu les a donné le don de parler.
En tous je trouve sur tous les coté Dicko par rapport a Thierno hady est mieux car nous connaissons la moralité de second surtout son passage au département d’arabe au ministère de l’éducation.
C’est inadmissible de véhiculé le mot wahabia et non wahabia pour juste divisé par ce que eux touts cherche leurs propre intérêt et non ce que dieu veut.
Idrissa Kéïta verifiez vos informations avant de les publier.
Deuxième vice président: Ousmane Chérif Madani Haidara.
Premier secretaire à l’information et à la communication: Thierno Hady Oumar Thiam.
Comment des gens qui ont claqué la porte se retrouvent-ils dans le bureau? Il fallait rester j’usqu’a la fin des travaux pour pouvoir bien informer les lecteurs.
Satan se trouve toujours dans le détails. Depuis que les musulmans se retrouvent en confrérie plutôt qu'en communauté il fallait s'y attendre à un clash entre les leaders religieux. Chacun défend son Parti (pardon je voulais dire sa tendance) au détriment de la cohésion de la communauté musulmane. Avez vous le ministre chargé du culte comment il est naïvement habillé. Avec son accoutrement la couleur de son bulletin est connu et l'intrusion du politique dans la religion comme auparavant du religieux dans la politique s'est affirmée au grand jour.
COMMENT DES GRANDS PRECHEURS PEUVENT SE LAISSER EMPORTER PAR UNE COLÈRE DE SATANN DANS UNE RENCONTRE RELIGIEUSE POUR DESIGNER UN GUIDE
DE GRACE NE JETER PAS LE DISCREDIT SUR L ISLAM AU MALI A CAUSE DE VOS INTERETS
A FORCE DE SUIVRE LES ARABES ON DEVIENT COMME EUX N ETRE D ACCORD SUR LEUR DESACCORD COMME AIMAIT A LE DIRE NANA FELIX HOUPHOUET
Ne soyons pas des mauvais perdants mes chers!!!
Parce qu’il ya des gens qui veulent être coûte que coûte “président” s’ils ne sont pas élus c’est normal qu’ils cherchent des poux parce qu’il ya que cela qui les arranges!!!!!!!!!!
L’INTENTION D’UN HOMME RESPECTÉE ET RESPECTABLE DOIT ETRE DE SERVIR SES PROCHAINS PRÉSIDENT OU PAS PRÉSIDENT, ALLAH A CRÉE CHAQUE PERSONNE POUR UNE TACHE QUOI QU’IL ARRIVE PERSONNE NE POURRAS LUI ARRAHE
Faut pas être de mauvais perdants méme élections présidentielles tous les Malien non pas voter
boucher
Mahmoud DICKO + Amadou Haya SANOGO = Ibrahim Boubacar KEITA
Ibrahim Boubacar KEITA – Amadou haya SANOGO = Mahmoud DICKO
MAHMOUD DICKO = IBRAHIM BOUBACAR KEITA = HAUT CONSEIL ISLAMIQUE
Les autres : terminer à la maison
Répondre
Comments are closed.