Samanko est le 4ème village de la commune de Mandé qui a accueilli la campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté et la participation des femmes à la vie publique, le samedi 17 Mai dernier.
Cette causerie débat a été une occasion pour les femmes de Samanko d’être éclairées sur le rôle et la place des femmes dans la gestion du pays et surtout comment et pourquoi choisir un candidat aux élections communales à venir.
L’initiatrice de cette causerie débat, Mme Sacko Sitan Diallo a d’abord présenté son centre multifonctionnel ‘’Papy Sacko’’ qui forme les femmes, les jeunes filles et encadre les enfants en situation difficile. Elle a invité les femmes à se regrouper et à fréquenter le centre pour apprendre afin de s’épanouir.
La représentante WILDAF/Mali, Mme Traoré Fatoumata Dicko a présenté l’ONG qui défend les droits des femmes sans distinction de race ni d’ethnie ou de religion. D’où l’organisation de cette campagne pour outiller les femmes à s’impliquer dans la gestion de leur commune. Après la représentante de WILDAF/Mali, l’animatrice de la causerie débat, Mme Touré Haby Sy a, durant deux heures, émerveillé les femmes de Samanko à travers une explication détaillée de l’importance de l’état civil, de la démocratie, de la place et du rôle de la femme dans le développement de leur contrée. Après son exposé, les femmes ont pris la parole en se réjouissant du choix porté sur leur localité. Selon elles, cette causerie débat les a permis de s’informer et de comprendre le rôle et la place de la femme dans la gestion des affaires publiques. Tout en précisant que cette implication est une belle manière de s’épanouir.
Dado Camara