Citoyenneté et participation de la femme : Les habitants de Mamaybougou adhèrent à l’idée d’émancipation

0

Après Ouenzindougou, Kanadjiguila, c’était le tour de Mamarybougou tous dans la commune rurale du Mandé, d’accueillir la campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté et la participation des femmes à la vie publique. C’était le mercredi le 14 Mai 2014. Cette campagne  est le fruit d’un partenariat entre global fund for Women et WILDAF/Mali,  une occasion pour outiller les femmes à travers les causeries débats afin de participer à la gestion de la vie publique.

Il était 16 heures 30 minutes sur la place publique devant la concession du chef du village quand la directrice du centre multifonctionnel « Papy Sacko », Mme Sacko Sitan Diallo et les femmes de Mamarybougou ont accueilli la délégation de WILDAF/Mali.

Pour planter le décor, Mme Sacko a expliqué les activités de son centre. Selon elle, le centre recense et encadre les enfants en situation difficile, forme les femmes et  jeunes filles en coupe et couture, savonnerie, teinture entre autres.

Le centre organise des causeries débats pour les femmes et les jeunes filles. D’où l’organisation de cette campagne dont la directrice du centre est à l’origine du choix porté sur la commune de Mandé. Elle a souligné qu’il est temps pour les femmes de s’organiser et de s’investir dans le développement de leur localité.

Le  chef de village de Mamarybougou, M. Dramana  Sacko,  s’est réjoui du choix porté sur la commune du Mandé et particulièrement sur son village.

La représentante de WILDAF/Mali, Mme Traoré Fatoumata Dicko a brièvement présenté sa structure avant de souligner que cette campagne est une occasion de permettre aux femmes de ces communes, de connaitre leurs droits et devoirs afin qu’elles puissent s’investir dans la gestion de leur différentes localités.

Pour mieux faire comprendre la citoyenneté, l’animatrice de la causerie débat, Mme Touré Habi Sy de la  CAFO, à travers une boîte à image, a expliqué de long en large, l’importance de l’état civil, l’implication des citoyens dans la gestion de leur commune.
Après une explication détaillée, les femmes ont intervenu pour poser des questions et faire des contributions.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :