Citoyenneté et participation de la femme : Les femmes de Kanadjiguila outillées

0

Après  Ouenzzindougou, c’était le tour des femmes de Kanadjiguila d’accueillir la campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté et la participation des femmes à la vie publique dans la commune du Mandé et de Kati. C’était le lundi 05 mai dernier en présence de la population de Kanadjiguila.
Cette campagne qui est le fruit d’un partenariat entre « global fund for Women  WILDAF/Mali » est une occasion d’informer et de sensibiliser les femmes sur leur rôle et place dans la gestion de la vie publique. Toute chose qui leur permet de connaitre leurs droits et de les défendre.
Pour introduire la cérémonie, Mme Sacko Sitan Diallo, Directrice du centre multifonctionnel ‘’Fati Dabo’’ qui est à l’origine du choix porté sur la commune de Mandé pour mener cette campagne, a planté le décor. Avant de souligner que dans la commune de Mandé, les femmes sous-représentées. Sur 24 conseillères municipales, on ne compte qu’une seule femme. Une campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté et la participation des femmes à la vie publique est une opportunité pour les femmes de Mandé d’être outillées pour mieux s’intéresser à la politique dans la commune.
Dans son intervention, la présidente de WILDAF/Mali, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a fait une brève présentation de son organisation. Elle a aussi invité les femmes à s’intéresser à la vie politique. Tout en leur demandant d’instaurer un climat de dialogue entre elles et leurs époux afin de minimiser les conséquences liées au statut social de la femme. Pour mieux faire comprendre la citoyenneté et la participation des femmes à la vie publique, l’animatrice de la causerie débats, Mme Touré Habi SY de la CAFO a donné des explications claires et nettes. Cela, à travers une boite à image. Elle les a incitées à participer aux communales prochaines.
Au finish, à travers les réponses et les interventions des participants à la causerie débats, il a été constaté qu’elles ont compris le rôle et la place de la femme dans la gestion de la vie publique.
Dado Camara

 

 

=======================================

 

Campagne d’information et de sensibilisation : Les populations rurales à l’écoute de Wildaf/Mali

 
Conformément à sa mission de défense des droits  de la femme, particulièrement à la lutte contre les violences à leur égard, WILDAF/Mali a lancé une campagne d’information et de sensibilisation sur la citoyenneté et la  participation de la femme à la vie politique. Une occasion pour  outiller les femmes sur leurs droits et devoir afin de participer à la gestion de la vie publique.
Fruit d’un partenariat entre global fund for Women et le WILDAF/Mali, cette campagne concerne dix localité de la commune de Mandé et le cercle de Kati.

 
La toute première activité de la campagne a eu lieu le jeudi 1er mai 2014 à Ouezzindougou au centre multifonctionnel  ‘’Fati Dabo’’ dans la commune de Mandé. C’était une causerie débat qui a servi de cadre pour ce lancer officiellement ladite campagne.
Pour commencer, le représentant du chef de village, Seydou Koné a souhaité la bienvenue aux uns et autres. Avant de se réjouir du choix  porté sur son quartier.

 
Le 3ème  adjoint au maire, Amara Diallo a salué l’initiative. Pour lui, avec cette campagne, les populations en général, et les femmes en particulier, auront  une meilleure connaissance des activités de la mairie. Et surtout inciter les femmes à s’intéresser aux activités de la mairie.
Quant à l’imam du quartier, Sékouba Camara, il a surtout fait des bénédictions. Tout en soulignant le rôle et la place de la femme dans la vie publique. La Directrice du centre Mme Sacko, instigatrice du choix de la commune de Mandé pour abriter cette campagne, a invité les femmes à s’intéresser à la vie publique tout en précisant que l’objectif de cette campagne  vise à inciter les femmes à s’impliquer à la politique.

 
La présidente WILDAF/Mali , Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a d’abord situé le contexte de la campagne avant de souligner que le rêve de WILDAF/Mali est de voir plus de femmes impliquées et responsables dans la gestion de sa commune, de sa région et de la nation. Ainsi, elle a invité les femmes à s’engager dans les partis politiques qui sont les grands piliers de la vie démocratie. Elle a, par ailleurs, entretenu les participants à travers une causerie débats sur la décentralisation, la constitution et la démocratie. Tout en insistant sur le rôle et la place de la femme dans la gestion de sa commune.

 
Parlant de l’implication de la femme à la politique, Mme Bouaré a invité les femmes à s’intéresser à instaurer le dialogue au sein de leur famille d’abord, ensuite la communauté. Aussi, elle leur a demandé de s’organiser entre elles, car il est plus facile d’aider un regroupement que d’aider une femme seule. Après les différentes interventions, les participants à la causerie ont posé des questions et fait des propositions.

 
Dado Camara
 

Commentaires via Facebook :