Citoyenneté et assainissement communautaire : ‘’OZONE-Mali’’ à la rescousse de la jeunesse de Ouolofobougou Bolibana !

0

Comme un seul homme dans le seul but de rendre propre leur cadre de vie, les jeunes de Ouolofobougou-Bolibana derrière leur président, Sidi Mohamed Diaby sont sorti massivement dans la journée du mercredi 24 mai 2017 pour curer les caniveaux de leur quartier. Une action citoyenne saluée et appréciée par les habitants du quartier. C’est la société Ozone qui a volontairement et gratuitement ramassé ces tonnes de déchets. 

De nos jours le constat est amer, incroyable mais vrai ! les fossés permettant le drainage des eaux usées des familles et celles de ruissellement des pluies dans les différents quartiers du district, se dégradent et se bouchent au vu et au su de tout le monde sans pour autant que personne ne fasse quelque chose. Or, les conséquences en termes de maladie, du non curage des caniveaux peuvent se révéler désastreuses pour tout le monde et cela sans exception. C’est pourquoi il est important de nos jours de promouvoir les vertus de la citoyenneté afin de rendre nos cadres vie plus sains et plus agréables à vivre.

La jeunesse de Ouolofobougou Bolibana, doit inspirer les autres

Plutôt que de continuer à prendre du thé au bord de ces caniveaux bouchés et remplis, la jeunesse de Ouolofobougou Bolibana, une jeunesse éveillée et engagée dans le sens citoyen du terme s’est donnée du temps et les moyens nécessaires de curer tous les caniveaux de son quartier. Une activité qu’elle ne programme pas seulement pour le début de l’hivernage, mais durant toute l’année, ou chaque dimanche ils se regroupent pour curer une zone, selon une programmation bien établie. Cependant, avec l’installation de l’hivernage, ils accentuent le rythme pour permettre l’écoulement facile des eaux de ruissellement de la pluie vers le fleuve. Cette année, sous la direction de son président, Sidi Mohamed Diaby et avec le concours de certains adultes du quartier, ladite jeunesse sans attendre les moyens de nulle part est descendue dans les caniveaux pour les curer aux fins profondeurs.

Selon Sidi Mohamed Diaby , une jeunesse ne doit pas tout attendre des autres. « Personne ne viendra faire nos quartiers à notre place, il en est de même pour notre pays » a-t-il martelé. Avant de s’estimer très heureux au nom de sa jeunesse pour l’accomplissement d’une telle action citoyenne. Par ailleurs il a souligné que la collecte et l’acheminement des déchets curés des caniveaux constituent souvent une véritable difficulté pour la jeunesse. Surtout que la mairie de leur commune est totalement indifférente de cette action citoyenne.

Ozone Mali répond à l’appel d’une jeunesse engagée !

Si le curage des caniveaux n’a pas été une inquiétude pour la vaillante jeunesse de Dravela la collecte et le transport des déchets curés en ont bien été. Après moult démarches auprès de la mairie de la CIII sans succès, c’est curieusement ‘’Ozone Mali’’ à travers  Elyoubi Abdelatif qui a dissipé les inquiétudes de cette jeunesse fatiguée de travail des journées durant.

« On ne savait plus quoi faire étant donné qu’avec une nouvelle pluie, les déchets curés allaient retomber dans les caniveaux » témoigne Amara Tounkara, un habitant et membre du groupe des jeunes. Que de simple passage, M. Elyoubi, tombe sur la situation s’y intéresse et décide d’y apporter une solution au plus vite . De ce fait il dépêche plus de deux bennes et un nombre important d’agents d’Ozone Mali pour ramasser et acheminer ces déchets le même jour, jusque tard dans la nuit.

Interrogé sur sa motivation, Elyoubi Abdelatif dira que c’est une fierté pour lui d’accompagner les quartiers organisés et qui posent de tels actes. Selon lui l’objectif d’Ozone au Mali est d’être au service du citoyen. Selon lui les autres jeunes doivent s’inspirer de l’exemple de la jeunesse de Ouolofobougou Bolibana.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :