La remise des clés de 30 logements de la cité de Samaya a eu lieu le jeudi dernier 10 juillet 2014. C’était au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mohamed Diarra. Celui-ci était accompagné par le Ministre des Maliens de l’Extérieur, M. Abdrahamane Sylla, le PDG de la Bms, M. Babali Bah, le Pdg de la Sopromac, M. Adama Bagayogo, etc…
Investie de la confiance de la Banque Malienne de Solidarité (Bms), la Société Malienne de Production de Matériaux de Construction (Sopromac-Btp) a lancé les travaux de construction de 167 logements de différents standings au bénéfice des travailleurs à revenus modestes. Le site choisi est dans la Commune rurale de Samaya.
Sur ce site de Samaya, 30 logements sont déjà terminés et 13 sont en cours d’exécution à la demande des clients. Les 124 logements restants constitueront la deuxième phase du programme.
La cérémonie du jeudi dernier était relative à la remise des clés de 30 logements déjà achevés.
En parlant de ce nouveau site, le représentant du maire de la Commune de Samaya, M. Moumini Fofana, a déclaré qu’il offre des logements viables à coût raisonnable. M. Fofana estime que cela va aider leur mairie dans le processus de viabilisation de la Commune de Samaya.
Le Pdg de la Sopromac, M. Adama Bagayogo, a lui réaffirmé la détermination de sa société à accompagner le Gouvernement dans la réalisation de l’ambitieux programme immobilier annoncé par le chef du gouvernement lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale.
M. Bagayogo a aussi revélé que sa société engagera dans les prochains jours un vaste programme immobilier. A ses dires, les discussions avec les différents partenaires sont en train de prendre corps.
Le Pdg de la Bms, M. Babali Bah, a lui souligné que quand la demande est forte dans un secteur donné, le banque y intervient. M. Bah a par ailleurs indiqué que le coût élévé des logements sur ce site de Samaya, en moyenne 23 millions de Fcfa, s’explique par l’incidence du prix du terrain qui s’élève à 10 millions de Fcfa pour 250 m2. Aussi a t-il indiqué que contrairement aux logements sociaux, ceux du site de Samaya ne sont pas subventionnés. M. Babali Bah a précisé que la Bms a investi près de 1 milliard 600 millions de Fcfa sur le site de Samaya.
Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Mohamed Diarra déclaré que la remise de clés constitue un bonheur pour les nombreux Maliens qui ont désormais la possibilité d’accéder à des logements confortables à coût relativement bas. Selon M. Diarra, cette stratégie contribue à la réalisation du programme immobilier du Président IBK. Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a saisi l’opportunité pour souligner l’importance de la promotion, le renforcement et le dévelppement du secteur immobilier.
Tougouna A. TRAORÉ