Quémander le prix d’essence aux usagers est devenu un phénomène dans la circulation par certains jeunes mal intentionnés.
Chaque jour que Dieu fait, bon nombre d’usagers tombent dans les mailles de ces nouveaux mendiants. Cette nouvelle tendance est bien différente de celle pratiquée par les talibés qui sont de la rue avec des boites en main pour chercher de quoi manger. Il y figure des garçons comme des filles. La différence est que cette mode est beaucoup plus rentable. Car, ils réussissent à soutirer de sommes importantes des personnes de bonnes volontés, notamment des femmes dans la circulation. Comment ces jeunes ‘’branchés’’ de la capitale opèrent ? Quelles sont les zones ciblées pour mener des opérations ?
Les reconnaitre n’est même pas difficile puisqu’ils gagnent du terrain. La technique est très simple : D’abord ils se griffent avec un sac accroché au guidon de leur moto et font semblant d’aller au boulot. Arrivés au centre -ville, tout de suite ils éteignent leurs motos censée être en panne sèche ou crevée, au bord des artères les plus fréquentées. Sinon, ils font de simples gestes des mains jusqu’à ce qu’ils tombent sur une bonne volonté. Par coup de chance, certaines personnes de bonne volonté leur filent 1000 F, voire 2000FCFA de passage. Souvent en misant sur une forte somme, ils expliquent avoir un long trajet et que son engin est en panne d’essence ou en crevaison « le pneu est même foutu », disent certains.
Enfin, ayant leur compte, certains d’entre eux poussent juste un tout petit peu pour devancer et recommencer à chercher de l’aide. D’autres ont des coins préférés, c’est pourquoi il n’est pas rare de les rencontrer à l’entrée du pont de Martyrs, le pont Fahd, devant la cité Administrative ou à la montée de l’échangeur du Quartier-Mali ou l’échangeur multiple de l’ACI qui mène à Djicoroni-para. A ce sujet, les autorités sont interpellées à garder un œil vigilant sur cette pratique afin que les auteurs soient mis hors d’état de nuire, car la population ne doit pas se faire avoir par des jeunes oisifs et profiteurs.
Alimatou Djénépo
Ce qui nous inquiète plus c est l augmentation de la mendicité dans nos ronds points elle prend une ampleur démesurée et la majorité de çes mendiant sont bien portants.
Étant donné que cette mendicité rapporte énormément tout le monde s y met avec comme consequençes
Danger pour la circulation, delinquençe juvénile , prostitution etc
N existe t il pas un Ministère qui soit en mesure de se pencher sur çe phénomène
Je propose qu un organe de presse fasse une enquête sur l âge, le sexe , de ces mendiants , ainsi que leur état physique. Le revenu mensuel.
Et tout le monde pourra être édifié
Merci
Comments are closed.