Circulation routière : Les mendiantes qui jonchent les trottoirs de Bamako

4

La mendicité en islam est un péché. C’est une pratique réprouvée et rejetée par la religion musulmane. Dans un hadith, le prophète (psl) dit que Dieu réserve un grand châtiment en enfer pour les pratiquants de la mendicité. Un acte répréhensible par la loi et la morale. Une mauvaise conduite morale qui risque de mener son auteur à l’irréparable. Cette mauvaise pratique risque de souiller et avilir la religion musulmane. Le Prophète (psdl) avait une aversion et une répugnance extrême pour cette pratique, sachant que cette indécente action portait atteinte à la pudeur et à la vertu des musulmans en général. Voilà un combat que les leaders religieux doivent mener afin de donner une très bonne image de la religion.

 

 

Ce fléau à Bamako, concerne les femmes qui s’adonnent de nos jours, à ce genre de pratique qui pourrait les pousser vers des situations encore plus graves. Attirée par l’argent facile, elles risquent de tomber dans un péché encore plus grave, qui est la prostitution et ses dépendances (alcool, tabac, vol). Parfois il nous arrive de voir une ou plusieurs jeunes mendiantes devant les feux tricolores, les carrefours ou les lieux publics exposant aux passants des petits enfants, parfois des nourrissons à des heures tardives. En voyant cette malheureuse scène, les passants se posent des questions.  Qui sont ces mendiantes et qui sont ces enfants ? Sont-ils légitimes ?

Ces mendiantes passent toute la journée  sur le trottoir en train de quémander. Il est temps que les autorités trouvent une réponse à cette situation déplorable qui ne donne pas une bonne image à la capitale. Car, cette situation peut jouer négativement sur le développement du tourisme.

  Bandiougou DIABATE

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. monsieur charité ne veut pas dire mendier et puis c’est pas les chef religieux qui font la loi au Mali; la loi est légiféré il ne faut pas se tromper qu’on vie dans un pays laïque . les chef religieux n’ont aucune place dans l’administration. avec les événement qu’on connait la religions est entrain de devenir incohérent au Mali ne nous trompons pas de chemins dans les pays développés il existe le revenu minimum d’insertion pour aider les gens; dans les pays musulman ces la charité (c’est a dire quelqu’un prend tout et les miettes au autres malgré qu’ils sont riches. charité n’est pas égale a RMI) MERCI il faut un réel gouvernence pour ne laisser personne au bord de route Merci./.

  2. banjucu jabate ne connait rien du coran ….tout les religion nous enseigne la charite meme chez nous les koredugas on dit donne l,eau a qui a soif donne a manger a qui a faim…….jeliba ne connait rien de sa religion ..shame on you….

  3. M.BANDIOUGOU DIABATE vous avez parfaitement raison,les maliens qui se disent musulmans croyaient qu’en donnant quelques jetons à des filles et des hommes qui peuvent bien travailler et gagner leur pain,leur donne le droit de rentrer au paradis,je crois qu’avec l’arrivée de notre IBK TOUS LES MALIENS vont se mettre au travail,les soit disant mendiant doivent impérativement retourner dans leur village respectif pour travailler la terre qui ne ment pas ou faire autres choses.

    • n’importe quoi tu as travaillé la terre une fois dans ta vie ?
      Sais tu d’où viennent ces gens là?
      Crois tu que ça leur fait plaisirs de rester aux bords de routes ? pour enfin trouver à de quoi à mettre dans leur ventre
      As tu déjà galèré une fois dans ta vie?
      As tu déjà fait jour sans rien manger ?
      Donnez nous ce hadith qui interdit de demander de l’aide quand on a rien à sous la dent
      Sachez que quelque goûts d’eau ont rentre quelqu’un au Paradis alors pourquoi pas quelques jetons aussi

      Allah dit
      Donnez des preuves si vous êtes véridique

Comments are closed.