Circulation routière au Mali : ANASER vers une réduction des accidents

0

Les travaux de la 9ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER) se sont déroulés  le jeudi dernier à son siège.  Il était présidé par le Général Souleymane Sidibé,  PCA  de l’ANASER.

Lors de cette session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ANASER,  les administrateurs ont : examiné l’état de la mise en œuvre des recommandations de la huitième 8ème session; procédé à l’examen et l’adoption du Rapport final d’activités en 2013 ; fait l’examen  et l’adoption de la situation d’exécution du budget de l’année 2013. De même qu’ils ont procédé à l’examen : du rapport d’activités du premier semestre 2014 ; de la situation d’exécution du budget  de l’année 2014 à la date du 30 juin 2014 et ; des  divers avec, entre autres, la relecture du cadre organique et le renforcement des antennes régionales de l’ANASER.

En effet, la lutte contre l’insécurité routière est  l’une des priorités définie par les plus hautes autorités du Mali. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de la matrice des actions prioritaires élaborées par le gouvernement,  une place de choix a été accordée à la lutte contre l’insécurité routière.

Selon M. Souleymane Sidibé, Président du Conseil d’Administration de l’ANASER,  le rapport d’activités du premier semestre 2014 a  tourné autour des objectifs ci-après : La formation, l’information et la sensibilisation des usagers de la route ;  Le renforcement  des règles en matière de circulation et de sécurité routières ; La contribution à l’exploitation sécurisante des voies routières ; Le renforcement des capacités de l’ANASER  et; La production des données routières A l’en croire, à l’heure du bilan à mi-parcours, sur les vingt deux  (22) activités prévues, quatorze (14) ont connu un début de réalisation et trois  ont été entièrement exécutées.

Cependant, le premier semestre a été marqué  par : l’intensification des campagnes de sensibilisation sur le port du casques ; les campagnes de proximité à l’occasion des regroupements de jeunes, de femmes et d’élèves ;  l’organisation de la journée Nationale de la courtoisie sur la route ;  l’appui à l’organisation de contrôles  routiers ;  l’inspection de la signalisation et de l’environnement de certains axes routiers ;  le recueil et le traitement des données d’accidents  de la circulation routière entre autres. Le PCA  a aussi ajouté  qu’à l’heure du bilan global, nul doute que les défis seront relevés à hauteur de souhait grâce à la volonté et la détermination des agents qui animent la structure.

Mah Traoré

 

 

 

Commentaires via Facebook :