Les eaux de pluie ont rendu certaines routes de Bamako presqu’impraticables, créant ainsi une véritable frustration au sein de la population. Automobilistes, motocyclistes, voire piétons sont confrontés à une véritable amertume dans la circulation à cause des creux qui parsèment les voies bitumées. Des accidents et des cas de non-respect du code de la circulation résultent de cette dégradation routière. Notre équipe de reportage a fait le tour de la ville pour constater l’état des routes de la capitale.
Sur le pont des Martyrs, le constat est consternant. Les nids de poule sont répandus sur la voie des motocyclistes. Mahamadou Traoré sur un «X one» s’est arrêté pour nous confier sa déception. « Le pont des Martyrs ne doit pas se trouver dans un tel état. C’est une route qui est très fréquentée. Elle mérite un entretien régulier », a-t-il dit, ajoutant que les trous sont profonds et peuvent provoquer un accident très grave. A en croire le jeune Traoré, le moindre accident peut probablement conduire les victimes dans le fleuve car le passage est très étroit. Cheick Oumar Sissoko, vendeur d’essence près d’un échangeur, fait le récit d’un cas d’accident causé par des nids de poule.«Un jour, un motocycliste qui venait en toute vitesse du côté de l’hôtel Kimpinski, vit surgir un trou devant lui. Il essaya de l’éviter sans tenir compte d’un autre motocycliste qui le suivait. En essayant d’éviter le creux, il catapulta l’autre usager sur la voie des automobilistes. Un véhicule qui venait, cogna la moto, mais le conducteur de l’engin à deux roues ne subit que des blessures légères», raconte-t-il.
Bakary Goita, chauffeur de Sotrama, que nous avons rencontré devant la Pyramide des souvenirs, affirme que la route qui mène de Banankabougou à Yirimadio, est un vrai calvaire qui nuit aussi bien aux passagers qu’aux véhicules. «Nos passagers se plaignent beaucoup des secousses quand le véhicule entre dans les trous. Le choc est très douloureux surtout pour les personnes âgées», explique-t-il. Les nids de poule sont aussi dommageables aux véhicules qui sont le tout temps au garage pour réparation, ajoute le chauffeur. Toumani Diabaté, un résident de Lafiabougou Taliko, se plaint aussi de l’état des routes à Bamako.
«Une route qu’on peut parcourir en 5 minutes, maintenant il en faut une trentaine», déplore-t-il, faisant allusion à la voie qui passe en face de l’Amaldeme pour aboutir à la rue principale bitumée. Pour Abdrahamane Tangara, la route de Magnambougou qui passe devant le lycée Lanterne, regorge de trous qui méritent une grande attention des autorités communales. Ces creux s’agrandissent chaque jour, remarque M. Tangara, prévenant qu’ils vont malheureusement bientôt diviser le goudron en deux. «Face à ces trous, nous sommes obligés de conduire sur le sens opposé. Cela gêne énormément», regrette notre interlocuteur.
La voie qui passe devant la Haute Cour de justice à Hamdallaye ACI est quasiment impraticable à cause des trous. Bakary Diawara, un agent de la Haute Cour de justice, pense que la réfection de cette voie est nécessaire. Il en est de même pour la voie qui passe par le marché de Oulofobougou pour continuer sur le Pont Richard au Badialan III. Avec le chassé-croisé des gros porteurs et les eaux de pluie aidant, cette route est parsemée des gros trous, rendant la circulation infernale pour les usagers.
Mohamed D. DIAWARA
Mon médecin était gêné de me dire de marcher pour mon diabète et l hypertension parce que beaucoup de vielles personnes se font renverser par les motos voitures et katakatani de toute façon dieu est plus grand
Notre CAPITALE-POUBELLE est l’illustration même du lamentable quinquennat BANANIER qui vient de s’écouler. ..
Nous avons désormais la capitale la plus dégueulasse de toute l’Afrique, et le MALI de Zonkeba offre au reste du monde l’image même DU SOUS-DEVELOPPEMENT !!!
Et comme toujours dans le cas de républiques bananières dirigées par un “vieux Roi Negre à l’ancienne”, ce même pays aux rues et aux routes delabrées et qui croule sous ses propres ordures, possède pourtant UN BOEING PRESIDENTIELet un somptueux PALAIS PRÉSIDENTIEL “PERSONNEL ” et un fiston national MULTI-MILLIARDAIRE!!!
Bref, en matière de république bananière et de sous-deveoppement, RIEN NE MANQUE À NOTRE PANOPLIE!!!
(Pas même les élections truquées et les arrestations arbitraires et extra judiciaires )
Pour un Niais, un Fou et un Pourri dans la tête (Nfp) l’amalgame est très facile. Tout le monde sait que l’état des routes du Mali ne date pas de IBK et que c’est une longue histoire de corruption depuis SOUMAILA ministre des TP de l’urbanisme, des finances .
Cest degeulasse a BKO
C’est deguelasse à Katie
C’est deguelasse à Kidal
C’est deguelasse à Gao
C’est deguelasse à Toubouctou
C’est deguelasse à Kayes
C’est deguelasse à Sikasso
C’est deguelasse à Mopti
C’est deguelasse au MALI = pays poubelle francofou islamisé
Dire que dans tout ça la soi-disant AUTORITÉ ROUTIÈRE, sous prétexte d’entretenir nos routes, prélève près 60 milliards annuels au niveau du seul Bureau national du pétrole…en plus des quelques 6 milliards qu’elle collecte aussi sur les pesages et péages! Ces structures bidon a savoir l’ AUTORITÉ ROUTIÈRE, AGEROUTE et ANASER doivent être démantelées pour faire place a une nouvelle structure nationale intégrée pour une gestion efficace des routes…, s’il y a du serieux dans ce pays. Il est temps que cesse ce vol d’état organisé de 60 + milliards annuels sur le dos des opérateurs économiques…au nom des routes alors qu’il n’en est rien! Le VEGAL doit vérifier et auditer ces structures budgétivores bidon afin que ces 60 + milliards puissent être récupérés de leurs brigandages et réinvestis correctement dans la construction de vraies routes comme prévu….
Rien que 50% de cette argent soit 30 milliards pouvait reconstruire 60 km des routes a Bamako chaque année…mais hélas où part l’argent?
Dommage que la ville de Bamako soit aussi délabrée et ses routes dégradées a ce niveau alors que ces fonds des routes existent. Les pluies de ce mercredi ont exposé davantage l’état honteux de dégradation des routes de Bamako…c’était littéralement des déluges de boue rouge partout sur tous les grandes artères de la ville. Les routes déjà mal construites et surfacturées par des entreprises incompétentes, en plus de la dégradation rapide, sont aussi étroites et donc toujours très entassées et dangereuses avec la mixture Bennes- voitures-motos-katakatanis- charrette d’ânes- piétons!
Et le plus gros DANGERS sur ces routes a nid de poules: LES CAMIONS TRACTEUR -PLATEAU PORTEURS DES CONTENEURS qui sortent en dizaines a partir de 22 h (l’heure autorisée) !!!!!!!!!! Ces camion si l’on remarque ne respectent jamais les mesures de sécurité requises pour le placement des conteneurs sur les plateaux-tracteurs … souvent il n y a absolument pas des crochets/piquets de sécurité pour fixer ces conteneurs de façon sécurisée sur les plateaux ouverts….. et la POLICE ne fait rien pour les contrôler….
Or des camions entiers chutent tout le temps sur nos routes a cause des gros nids de poules…. imagine un scenario (que Allah nous en garde amen !) où ces conteneurs non fixés balancent facilement du plateau ouvert quand le camion saute dans un NID de POULE alors que de petites voitures ou de motoristes sont immobilisés en embouteillage aux flanques…..
Pour dire que tous les ingrédients sont réunis pour la catastrophe sur les routes infernales de Bamako (qu’Allah nous en garde)…. et surtout avec une autorité hautement irresponsable et insouciante du bien-être des citoyens!
Les usagers, les pétons (particulièrement les femmes et les enfants) c’est tout le monde qui est sous la TERREUR de la circulation infernale de BAMAKO. Chaque jour que le bon Dieu fait ce sont des scènes macabres d’accident que l’on voit sur nos routes…. et a chaque 2 km c’est un camion ou une voiture pourrie qui est en panne au beau milieu de la route perturbant ainsi l’entière circulation sous le nez de la POLICE qui n y regarde même pas… au lieu d’une grue-remorque de police pour venir enlever avec pénalité le véhicule en panne, ce sont des mécaniciens qui sont appelles pour venir dépanner le véhicule sur la route …souvent pour plusieurs jours! Le “Maliba” est unique au monde!
LES MOTOS DJAKARTAS roulent entre 100 et 140 km/h sous le nez de la police préoccupée sur les collecte d’argent d'”infraction”, d’où 75% des accidents des routes est causé par ces motos qui n’ont ni assurance ni permis de conduire ni casques.
Il est a remarquer aussi que la POLICE n’arrête jamais pour l’excès de vitesse a Bamako …ça en dit long sur son état de soucis sur le bien-être des usagers … c’est toujours des papiers ceci papier cela que la Police arrêtes les usagers ..afin de racketter! Elle ne contrôle jamais non plus le taux de l’alcool même après un accident….
Le pays est aujourd’hui inondé de millions de vieux véhicules ramassés des poubelles de l’Europe et des junkyards des USA….pour venir polluer nos airs avec le CO2…et nos autorités médiocres n’ y ont aucune idée … pas de restriction d’age (comme au Sénégal 5/10 ans ) etc… sauf que de se focaliser sur l’argent des dédouanements et laisser entrer des véhicules de 40 et 50 ans etc..
CONSEILS A MES FRÈRES ET SŒURS…méfiez -vous de la circulation de BAMAKO!:
– Si vous avez de maladies cardiovasculaires (tension etc..) évitez/diminuez de conduire a Bamako…. il y a trop de STRESS, DE TENSION ET DES FRUSTRATIONS… trouvez un chauffeur qualifié
– Si vous êtes une personne âgée, évitez de marcher au bord des routes de BAMAKO ou de les traverser sans être accompagnée …, des motoristes et certains conducteurs de véhicule sont comme des sauvages sur des missiles roulants… et il y en a qui sont toujours saouls au volant
– Évitez de mettre vos enfants au dos de motos
-Si vous êtes étranger évitez de conduire si vite …. trouvez un chauffeur qualifié
– Ne sortez jamais tous les jours avec votre voiture de luxe car elle n’y sera pas longtemps
Dire que dans tout ça la soi-disant AUTORITÉ ROUTIÈRE, sous prétexte d’entretenir nos routes, prélève près 60 milliards annuels au niveau du seul Bureau national du pétrole…en plus des quelques 6 milliards qu’elle collecte aussi sur les pesages et péages! Ces structures bidon a savoir l’ AUTORITÉ ROUTIÈRE, AGEROUTE et ANASER doivent être démantelées pour faire place a une nouvelle structure nationale intégrée pour gestion efficace de routes…, s’il y a du serieux dans ce pays. Il est temps que cesse ce vol d’état organisé de 60 + milliards annuels sur le dos des opérateurs économiques…au nom des routes alors qu’il n’en est rien! Le VEGAL doit vérifier et auditer ces structures budgétivores bidon afin que ces 60 + milliards puissent être récupérer de leur brigandage et réinvestis correctement dans la construction des routes comme prévu….
Rien que 50% de cette argent soit 30 milliards pouvait reconstruire 60 km de route a Bamako chaque année…mais hélas où part l’argent?
Dommage que la ville de Bamako soit aussi délabrée et ses routes dégradées a ce niveau alors que ces fonds des routes existent. Les pluies de ce mercredi ont exposé davantage l’état honteux de dégradation des routes de Bamako…c’était littéralement des déluges de boue rouge partout sur tous les grandes artères de la ville. Les routes déjà mal construites et surfacturées par des entreprises incompétentes, en plus de la dégradation rapide, sont aussi étroites et donc toujours très entassées et dangereuses avec la mixture Bennes- voitures-motos-katakatanis- charrette d’ânes- piétons! Et le plus gros DANGERS sur ces routes a nid de poules: LES CAMIONS TRACTEUR -PLATEAU PORTEURS DES CONTENEURS qui sortent en dizaines a partir de 22 h!!!!!!!!!! Ces camion si l’on remarque ne respectent jamais les mesures de sécurités requises pour le placement des conteneurs sur les plateaux-tracteurs …il n y a absolument pas des crochets/ piquets de sécurité pour fixer ces conteneurs de façon sécurisée sur les plateaux ouverts….. et la POLICE ne fait rien pour les contrôler….
Or des camions entiers chutent tout le temps sur nos routes a cause des gros nids de poules…. imagine un scenario (que Allah nous en garde amen !) où ces conteneurs non fixés balancent facilement du plateau ouvert quand le camion saute dans un nid de poule alors que de petites voitures ou de motoristes sont immobilisés en embouteillage aux flanques…..
Pour dire que tous les ingrédients sont réunis pour la catastrophe sur les routes infernales de Bamako (qu’Allah nous en garde)…. et surtout avec une autorité hautement irresponsable et insouciante du bien-être des citoyens!
Toutes ces corruptions ne sont possibles que parce que nos pr&sidents sont corrompus, aucun amour pour le bien-être de leur peuple!
La seule chose que nos sous dirigeants fougaridens respectent, c’est la soumission à l’occident et notamment à la suBpremaSSie blanche franSSaise….
Ces Atlantistes sont allé jusqu’a pousser leurs TriadAtlantistes à bruler le drapeau chinois!
“Quand le sage montre la lune, ces $auvages regardent le doigt”!
Il ne s’agit pas de nids de poule, mais des nids d’éléphant, car c’est tout le véhicule qui se retrouve à l’intérieur de ces grands trous avec des conséquences terribles sur les amortisseurs et autres pièces logées dans cette partie de dessous du véhicule. Mais comme les maliens trouvent que tout cela est dû à Allah le tout puissant, les fauteurs de ces bêtises vaguent à leurs affaires sans vergogne, ils sont on ne peut plus inconscients, insouciants, irresponsables et indignes, mais il faut qu’ils sachent que chaque bêtise à une fin tragique et dramatique et la fin de ces bêtises est proche et très proche. Pourtant nos ministres sont sur ces routes dont les plus concernés sont Mme TRAORE Zeïnabou DIOP et Monsieur Moulaye HAIDARA mais avec de grosses 4X4 en insultant les citoyens lambda dont les biens sont détournés à d’autres fins, il faut qu’ils sachent que ces citoyens souffrent, souffrent et souffrent chaque jour que Dieu crée. D’ailleurs, ils regardent ces pauvres citoyens comme des pestiférés et avec çà, nos politiciens parlent d’unité nationale, quels personnages bizarres? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Quelle honte? Quelle ignominie? Nous sommes sidérés.
Comments are closed.