Au cours d’un atelier dont les travaux se sont déroulés le mardi 28 juillet 2020 au CICB, l’INSTAT (Institut national de la Statistique) a soumis à l’appréciation de son Comité Scientifique élargi à des personnes ressources, des documents et outils techniques du RGPH5. L’objectif visé par l’INSTAT, à travers le Bureau central de recensement (BCR), était de mieux assurer la qualité des documents du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5).
Dénommé atelier de partage et d’amélioration des documents et outils techniques du RGPH5, ladite rencontre qui a duré une journée, avait pour but d’améliorer les documents produits par le BCR, cela à travers le recueil des observations, commentaires et autres recommandations des membres du Comité Scientifique.
Lors de cette journée, plusieurs participants se sont réjouis de ce partage d’expérience. Le Directeur général de l’INSTAT, Dr. Arouna Sougané, a appuyé dans ses propos introductifs que leur expérience est un atout pour améliorer davantage le contenu des documents du RGPH5. Le DG de l’INSTAT, Arouna Sougané, a aussi invité les participants à mettre cette rencontre à profit pour permettre au BCR de disposer des documents et outils de dénombrement de qualité.
Lors des travaux, Mme Assa Gakou, Directrice Technique du BCR, a présenté les objectifs, les produits et méthodologies du RGPH5 de même que son état d’avancement et les perspectives. A son tour, Tiébilé Diarra, Chef de la Section Méthodologie, a orienté sa communication sur les questionnaires du dénombrement et le manuel de l’agent recenseur.
Les présentations qui ont fait l’objet d’échanges et de discussion afin de mettre les membres du Comité Scientifique et l’équipe du BCR au même niveau d’information, ont fortement plu au DG de l’INSTAT, Dr. Arouna Sougané. A l’occasion, plusieurs observations ont été formulées. Pour conclure, Sougané a invité ses collaborateurs à intégrer rapidement lesdites observations dans les documents en question.
Hadama B. Fofana