Du 4 au 6 août 2014, à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, la division des droits de l’Homme de la Minusma, en collaboration avec les ministères de la Justice, des Affaires étrangères, a organisé un atelier de formation sur la procédure de présentation des rapports sur les traités des droits de l’Homme aux organes onusiens. A la fin des travaux, les experts maliens chargés de la rédaction de ces rapports ont été outillés et s’engagent à faire en sorte que notre pays comble son retard dans la présentation des rapports.
Les participants ont formulé deux recommandations fortes à l’endroit du gouvernement, de la Minusma, de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), de la société civile. La première concerne le renforcement des engagements en matière de réalisation des droits de l’Homme et la deuxième demande l’implication en synergie de tous les acteurs et de manière constructive afin que les rapports attendus du Mali puissent être finalisés et soumis dans les plus brefs délais aux organes de traités.
Guillaume Ngefa, directeur de la division droits de l’Homme de la Minusma, a exprimé sa satisfaction. “Nous avons atteint nos objectifs parce que des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et ces recommandations vont constituer pour nous une feuille de route qui nous permettre de savoir exactement ce que le gouvernement peut faire, ce que la société civile peut faire, ce que le Cimerap lui-même peut faire et nous en tant que Minusma, la division des droits de l’Homme et le bureau du Haut-commissariat des droits de l’homme pouvons faire. C’est très important”.
Cet atelier, exemple concret d’un partenariat efficace entre l’Etat Malien et la Minusma, servira de basessolidesdans le domaine du respect des droits de l’Homme qui mérite une vigilance particulière dans le contexte post-crise du Mali.
Youssouf Coulibaly