La nouvelle directrice du Centre international de conférence de Bamako (CICB), Lieutenant-colonel Mariétou Dembélé entend faire tout pour relever le défi de la sécurité. A peine nommée directrice, elle a pris des mesures draconiennes pour dans cette direction. Des mesures qui font dire à certains travailleurs du CICB qu’elle était informée des réalités avant même sa nomination. En tout cas, à sa prise de fonction, elle aurait fait savoir à ses collaborateurs que «les choses ne seront plus comme avant».
Il n’est un secret pour personne qu’avant l’arrivée de cette dame, la qualité du service au CICB laissait à désirer. Le CICB édifié pour abriter les grandes rencontres, surtout les rencontres internationales, était devenu un nid de bandits et d’escrocs de tous genres. Le vol des matériels bureautique et d’informatique y était fréquent. Plus grave, les participants des conférences étaient, permanemment, arnaqués ou dépouillés de leurs biens (sac, téléphones, etc.) par des délinquants qui y avaient pris leurs quartiers. Ceux-ci n’hésitaient pas à se faire passer pour des participants afin d’empocher les per-diem des véritables participants.
La nouvelle patronne des lieux entend mettre fin à cette situation qui n’honore pas notre pays. «Je ferai tout pour bien sécuriser le CICB qui est l’une des vitrines du Mali », nous confie-t-elle, la semaine dernière, après une visite inopinée du ministre de la Culture. Visite à l’issue de laquelle, le ministre de la Culture n’a pas caché sa satisfaction. Pour le ministre, le CICB est en train de changer de look.
Pour atteindre son objectif, Samaké Marietou Dembélé a ordonné la construction d’un troisième poste de sécurité. Aussi, elle promet d’améliorer la qualité du service et surtout de la restauration pour rompre avec l’amateurisme.
B.A
c’est des aigries
Comments are closed.