Chute du pouvoir de Kadhafi : Cheick Amadou Kanté dit Bany s’occupe-t-il encore des intérêts Libyens au Mali ?

0

La vie réserve toujours bien de surprises. Aujourd’hui, c’est le cas de Cheick Amadou Kanté dit Bany qui aurait géré des intérêts financiers de la Libye au Mali pendant le règne de Mouammar Kadhafi. La floraison à Bamako des stations de carburant au logo «Oil Libya» démontre-t-elle qu’une partie des capitaux Libyens était logée dans notre pays? Bany est-il sur la ligne de mire de nouveaux dirigeants libyens?

Ce n’est un secret pour personne, Cheick Amadou Kanté dit Bany dont la concession cossue fait face à la Cour d’appel de Bamako sise à Banankabougou était, en quelque sorte, le gérant de Oil Libya au Mali. Nommé Directeur des investissements libyens en Afrique de l’Ouest sur décision du Colonel Mouammar Kaddafi, Bany avait la responsabilité de gérer les projets qui s’inscrivaient dans le cadre de la coopération entre la Libye et les pays de la sous région en matière d’investissements. C’est du moins ce qu’avait souligné, en son temps, un journal de la place. Bany était le relais entre la puissante Agence libyenne d’investissement (LAFICO) et les pays d’Afrique de l’Ouest. Cette Agence qui fructifiait des millions de dollars aurait été créée par le Guide de la Révolution libyenne, afin d’investir dans les pays africains. Ainsi, la présentation de Bany aux autorités des pays de la sous-région avait même fait l’objet d’un périple effectué par Bachir Salah Bachir. Cet homme fut le chef de cabinet du Guide Libyen.

En tant que Représentant pour la sous région de la Libya Africa Portofolio en sigle Anglais (LAP), Bany s’était trop affiché notamment lors de la troisième réunion annuelle des filiales de Laïco, une des composantes de l’Investissement libyen en Afrique, tenue à Bamako du 01 au 02 Août 2008. «C’est un insigne honneur pour moi…de vous accueillir en terre africaine du Mali, à l’occasion de cette rencontre regroupant l’ensemble des Représentants de la LAÏCO en Afrique», avait laissé entendre Bany. «Pour ma part, je voudrais dire très simplement que le choix de Bamako n’est guère fortuit. En quelques années, la Libya Africa Investment Company a largement contribué à façonner le visage de cette belle capitale fièrement ancrée sur les bords du Djoliba», avait-il indiqué. À noter que ce jour là, Bachir Salah Bachir et Mohamed Ajely un autre officiel libyen étaient présents dans la salle.

Bany est-il sur la ligne de mire de nouveaux dirigeants libyens?

Hier, ce statut était une fierté pour Bany. Mais aujourd’hui, il constitue un risque quand on sait que les proches des Trabelsi en Tunisie, ceux de Moubarak en Egypte et de Kadhafi en Libye sont pourchassés par les nouveaux dirigeants desdits pays. Kadhafi, Bachir Salah Bachir et autres anciens dignitaires Libyens sont, de nos jours, introuvables. Pourquoi? Parce qu’ils peuvent faire l’objet d’un mandat d’arrêt international. Et quand en-est-il alors de notre compatriote Cheick Amadou Kanté dit Bany qui aurait géré les fonds libyens dans la sous région? Sera-t-il couvert par les autorités Maliennes? Le conseil national de transition, nouveau pouvoir en place à Tripoli, sera-t-il à Bamako et dans le reste de l’Afrique de l’Ouest pour réclamer le rapatriement des fonds libyens qui étaient gérés dans ces pays?

Les choses ne vont pas être si faciles, quand on sait que ce forgeron KANTÉ est l’un des plus proches du palais de Koulouba. Par ailleurs, ancien directeur général d’Air Mali, Bany faisait partie des rares privilégiés qui ont mené des négociations afin d’obtenir, le Lundi 10 mars 2008 à Gao, la libération des 22 derniers otages militaires Maliens retenus depuis près de huit mois par la bande à Ibrahim Bahanga. Les 7 premiers otages avaient été libérés le Samedi 8 mars, à Tamanrasset. Avant de fermer ce chapitre, ici, il convient de signaler au passage que Bahanga est récemment mort au nord de notre pays dans des circonstances obscures. C’était juste quelques semaines, après la débandade du pouvoir de Kadhafi.

Premier secrétaire national adjoint du parti pour le développement économique et social (PDES) proche du régime de Bamako, Cheick Amadou Kanté dit Bany serait également l’organisateur des voyages présidentiels depuis l’arrivée d’ATT aux affaires. Que se cache derrière l’ombre de Bany, l’homme aux multiples visages? Avec la fuite de Kadhafi du pouvoir, le déclin de Bany a-t-il commencé? Quelles sont les banques maliennes dans lesquelles les fonds de la Libye seraient dissimulés?

À suivre…

Bah

 

Commentaires via Facebook :