Chute de Bah N’Daw : Le M5 pris à son propre piège

0

Sollicité pour proposer un Premier ministre, le M5 RFP est resté silencieux sur le coup d’Etat du 24 mai contre Bah N’Daw, le président de la transition. Incapables de s’entendre sur la marche à suivre, les membres du M5 ont été réduits à des condamnations personnelles du plus grand crime qui puisse exister contre la démocratie. C’est ainsi que l’on a entendu Madame SyKadiatouSow du mouvement Anw ko MaliDron condamner avec fermeté le coup d’Etat.

Cela aurait pu se faire dans le cadre d’une déclaration commune du M5 RFP après le coup d’Etat, bien que les membres du mouvement aientfait plusieurs réunions. D’abord, avec les auteurs du coup d’Etat dans la plus grande discrétion. Et au cours de cette rencontre, selon des sources fiables, il a été demandé au M5 de proposer le nom du Premier ministre parmi les personnalités issues de ses rangs.

Modibo Sidibé, le président des FareAnkaWuli a aussi condamné le coup d’Etat dans la foulée de la publication du communiqué de SyKadiatouSow. Membre influent du M5, Modibo Sidibé n’a pas voulu se conformer à l’attitude générale du M5 RFP. Ces condamnations isolées de la part des mouvements formant le M5-RFP prouvent que les acteurs de la contestation du pouvoir d’IBK ne s’entendent pas depuis que la junte a miroité le poste de Premier ministre.

Selon plusieurs sources, le M5 a accepté de donner le nom d’un Premier ministre aux militaires qui ont renversé le pouvoir de Bah N’Daw. Mais là où les choses se compliquent pour les membres du M5, c’est que ses leaders avaient mis la pression sur Bah N’da pour que ce dernier rectifie la transition qui était mal partie à leurs yeux.Ils avaient notamment exigé que la réalité du pouvoir ne soit pas détenue par les militaires. C’était une de leurs exigences pour entrer dans le second gouvernement de Moctar Ouane.

La formation de ce gouvernement a tout chamboulé, puisque la mise à l’écart des militaires que le M5 avait voulue a tourné au drame. La mise à l’écart de deux militaires, les colonels Sadio Camara et Modibo Koné, a mis le feu aux poudres. Le résultat a été un coup d’Etat, ce qui a renforcé les pouvoir des militaires. Le M5 qui voulait que la réalité du pouvoir ne soit pas détenue par les militaires est tenté par le poste de Premier ministre. Pris à son propre piège, ChoguelMaïga, le principal animateur du M5, devra avoir plus que du talent s’il venait à accepter l’offre des militaires d’être le Premier ministre.

Madou COULOU

Commentaires via Facebook :