Chronique satirique : Un touriste nommé LadjiBourama

21

De son élection à nos jours, LadjiBourama parcourt le monde sans rien rapporter au bon peuple. Et il menace de patates chaudes ceux qui osent se plaindre !

MAGNIFICATIONSi LadjiBourama a une spécialités, c’est bien de se promener à travers le monde. A part Christophe Colomb, l’homme qui a découvert l’Amérique, et le roi Aboubakari II, notre ancêtre mandingue qui, à bord de sa malheureuse pirogue, s’est noyé dans les flots marins en voulant jouer à l’explorateur, il n’y a pas au monde deux globe-trotters comme l’hôte de Koulouba. Il lui reste juste deux ou trois expéditions pour devenir maréchal des airs, un grade qui a existé chez ses amis grecs dont il parle merveilleusement la langue. Et je vous l’assure, le jour où il dressera le bilan de son quinquennat, LadjiBourama nous décrira le visage des extraterrestres car nul ne peut avoir voyagé comme lui sans  rencontrer ces étranges créatures d’Allah soubahanawatallah. Du 4 septembre 2013 à nos jours, LadjiBourama a parcouru plus de kilomètres aériens que la navette spatiale Pathfinder.

 

Inaugure-t-on un marché de poulets à Marakech ? Le voilà sur le tarmac en grand boubou blanc ! Ouvre-t-on une boutique de chapelets au Qatar ? Le revoilà, accompagné d’une nuée d’invités ! S’agit-il de visiter une palmeraie à Las Palmas ?   Encore lui ! Y a-t-il une foire aux légumes en Mongolie? Toujours lui ! Petit problème  de détail: de ses incessants voyages, LadjiBourama ne ramène jamais rien pour le bon peuple, sinon de nouvelles et bruyantes menaces. Après avoir beaucoup agité le doigt devant les cameras de l’ORTM, l’infatigable  pèlerin national reprend aussitôt les airs pour le Rwanda ou le Burundi, pays dont chacun sait qu’ils crèvent de faim comme nous.

 

 

Pour ne rater aucune cérémonie à l’étranger et éviter l’“aéro-stop” (ce mot est de mon invention, hé!),   LadjiBourama a trouvé le moyen de s’adjuger un Boieng 737 pour la bagatelle de 18 millards de nos francs. Bien entendu, il n’y a que ces envieux,ces “hasidi” du Parena pour s’en plaindre ! A en croire Ladji, si le leader du Parena et ses camarades opposants se plaignent du Boeing flambant neuf, c’est parce qu’ils n’ont pas été nommés au gouvernement. “Eh bien non! Ntè, N’touta! Je ne les prendrai pas dans mon gouvernement ! Et qu’ils prennent  garde : ceux d’entre eux qui ont détourné les biens publics rendront gorge !”, fulmine LadjiBourama de retour d’une mission exploratoire au Maroc. L’opposition a donc du souci à se faire car, quoiqu’il ne quitte jamais les airs, LadjiBourama ne parle jamais en l’air. Quand il promet quelque chose, il le fait, inch Allah ! Les rares choses qu’il a promises sans les réaliser attendent seulement la fin du monde pour se concrétiser. Par exemple, la procédure de haute trahison annoncée contre le “Vieux Commando” et la procédure de diffamation annoncée contre le journal “Le Monde”. Quant à son programme, il paraît que la première partie (“l’honneur du Mali”) est déjà accomplie malgré l’inefficacité de Tatam Ly; la seconde partie, qui a trait au “bonheur des Maliens”, se réalisera sans doute avant que le soleil se lève à l’ouest. Alors, croisons les doigts !

 

 

Certes, un grand chef comme LadjiBourama mérite un Boeing; mais que deviendra celui légué par le “Vieux Commando”? Il faut savoir que tout avion, militaire ou civil, doit être entretenu même s’il passe l’année entière sur le ventre. Or le Boeing 727 du “Vieux Commando” inspire une sainte terreur à LadjiBourama qui, m’a-t-on dit, le croit rempli de fétiches et de diables vengeurs. Du coup, l’appareil a beau reluire comme un miroir et bénéficier d’une assurance contractée chez la compagnie allemande “Allianz”, Ladji refuse d’y mettre les pieds. Pis, il refuse aussi d’y affecter le moindre franc d’entretien. Du coup, le coucou se détruit de jour et jour; sous peu, il ne sera même plus bon pour bombarder les nuages en vue de provoquer la pluie. Va-t-on alors le ranger au musée national ou en faire des marmites pour l’armée ? La réponse appartient au gouvernement qui, pour l’heure, communique sur tout sauf sur cette grave question.

 

 

Il est vrai qu’à propos  de communication, celle du gouvernement laisse plutôt à désirer. Du temps où il était simple ministre de la Ville (ou du village, je ne sais plus !), Moussa Mara avait pris l’habitude de s’afficher à la télé tous les soirs pour nous entretenir de ses pharaoniques projets urbains. Une fois à la primature, il a reçu de LadjiBourama une ferme consigne de discrétion. Depuis, il a disparu du paysage, discret comme une ombre et sage comme une image. Pour mieux se faire oublier, Mara ne porte plus de costume, préférant des boubous et une barbichette d’imam de Lafiabougou. On aurait donc tort d’attendre du Premier Ministre qu’il nous explique quoi que ce soit.

 

 

Quant au ministre de la Communication, ses courriers confidentiels se retrouvent, on ne sait comment, dans la presse et on y lit de vifs reproches adressés à la cellule de communication de Koulouba. Pour une communication harmonieuse au sommet de l’Etat, il faudra repasser dans un siècle, n’est-ce pas?

 

 

Le tout n’est pas d’acheter un Boeing; il importe, avant tout, de dire au peuple les détails de la transaction.

 

Je ne suivrai pas le Parena lorsqu’il préconise d’annuler l’achat: annuler un marché déjà exécuté reviendrait plus cher à l’Etat car il faudrait alors payer, en sus du prix convenu, des dommages et intérêts substantiels. Le vrai débat réside plutôt dans les questions suivantes : qui a eu le marché de fourniture de l’avion ? Y a-t-il eu appel d’offres ? Sinon, pourquoi ? Comment et par qui les 18 milliards de FCFA seront-ils payés ? Le peuple a droit à ces informations que le gouvernement semble refuser de donner en s’abritant derrière des communiqués sans tête ni queue du RPM. Or pour contraire notre très silencieux gouvernement à parler, la Constitution prévoit des moyens, notamment l’interpellation du gouvernement par les députés et la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Mais voilà:  sous nos tropiques, la Constitution sert juste à s’essuyer les pieds et les députés juste à voter des deux bras ! Quant à LadjiBourama, il ne se reconnaît plus d’obligation de compte-rendu. L’avez-vous  remarqué ? Dans l’euphorie de sa victoire électorale, il disait devoir son mandat au “vaillant peuple du Mali”; mais depuis que ledit vaillant peuple a commencé à jaser et à grogner, LadjiBourama a changé le chapelet, pardon!, le fusil d’épaule en se disant élu par Allah. C’est donc à Allah et à Allah seul qu’il réserve ses explications…

 

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Trop drôle et trop pertinent … Tiekorobani ….!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant dis nous combien le PARENA t’a payé pour parler du Bourgeois Gentilhomme … dont le seul mal n’est autre que sa maladie “le mal de terre” … bien connue en médecine ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … tu as osé parler des dlokibah et moughehs du nouveau PM… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ladji Bourama… tantôt gentilhomme avec des goûts prononcés pour le luxe … tantôt bourgeois avec des discours de politiciens de la rue … MALIBA MAH KLAH FOLOH …!!!

  2. NE’ KONI DABALI BAN’NE’ DE’ DON BOURAMA KOLA!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

  3. Ma journee commencait mal, apres lu cet article, ca va maintenant. 😆 ses pharaoniques 😆 😆 <> 😀 😀 <>. 👿 👿

  4. Excellent journaliste! Tu fais la fierté des maliens en matière de journalisme. Que Dieu te bénisse!

  5. Vraiment cet article est réussi. Humour, infos, voici un des meilleurs articles que nous avons lu parmi des articles confus et totalement arbitraires. Je vous conseille plus d’investigations, plus d’abnégation avec les dates, les nombres (par exemple de visites) plus de détails pour écrire les infos. merci pour ce chef-d’œuvre

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 pour cette fois il a vraiment puisé fort, notre journaliste… Un chef d’état élu à plus 70 ou 80 ou 90% a toujours déçu son peuple. Faites un tour dans l’histoire… C’est leur score fleuve qui fait qu’ils vont vivre sur une autre planète en oubliant ceux qui les ont élu 😛

    • Et pourtant la junte aussi avait une popularité et même NIYE les avait défendu avant de décevoir le peuple par l’éviction du digne , patriote et homme du changement, le PM CMD

  7. Tiekorobani, un seul mot: C.H.A.P.E.A.U!

    C’est excellent! pertinent et humoristique à fois, bref: JUSTE EXCELLENT!

    Mais fais attention espèce de HASSIDI! Si tu continues, Mégalo-BK va sérieusement s’occuper de ton cas!… Entre 2 voyages!…

    Et puis en plisse, ton collègue Chahana ne va même plus t’adresser la parole! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Chapeau à vous. Vous sortez de l’ordinaire.
    Vraiment vous poussez les gens à vous lire, rien à dire tout a été passer en revue, c’est vrai que ça nous fait rire, mais en réalité c’est décevant.

  9. cet article m’a vraiment fait rire cher tiekorobani , j’attends avec les impatience les prochaine chroniques !!!

  10. ❗ ❗ ❗ voici un journaliste qui sort du lot en faisant la différence entre ceux qui preferent bafouer la déontologie journalistique au profit d’être le griot des prétendants bienfaiteurs tel que ladjibourama; actuellement les maliens savent maintenant qui est qui ! et qui peut quoi aussi il y’a un adage qui dit ceci ➡ si tu veut connaitre une personne alors attend qu’il soit riche :!:.
    la justice actuelle malienne peut être poursuivi pour connivence avec le président ibk car ils n’ont pas respecté la constitution et on préféré se taire pour garder leur poste pour le fait de la non dénonciation des biens d’ibk au publique :!:.
    le directeur général de la DGMP (Direction Générale des Marches Public)sera également inculpé pour la non dénonciation d’achat de l’avion avec l’argent du contribuable malien à moins que les fonds sort de la poche d’ibk car les maliens ne connaissent le niveau global de ses biens.
    ❗ etc… ❗

  11. Un vrai article de journaliste.
    Tu relate les vrais problèmes du Mali avec de l’humour.
    IBK c’est vraiment la déception pour le Mali.

  12. La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President… a moins qu’il ne soit complètement saoul…
    Franchement si c’est IBK en réalité , on est mal barre…

    Son médecin doit voir son cas de près…. car il n’est pas loin de la folie…. ou tout au mois d’une depression avancée . Il a été bien sonne par Tieble Drame… On ne peut pas compter sur ce tordu megalo pour diriger le Mali….

    • Emoo

      “La nation entière a suivi le théâtralisme de IBK au Maroc….. On avait le sentiment d’avoir plus affaire a un bouffon qu’a un President…”

      😆 😆 😆 Et encore, on a eu de la chance: CETTE FOIS IL N’A PAS PLEURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ca aurait pu être pire mon frère! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Grand Bougobaliba!

      La “boutique de chapelets au Qatar” et la “foire aux légumes en Mongolie” m’ont fait hurler de rire! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.