Nul besoin d’être docteur en théologie comme Youssef Al-Qardawi pour comprendre que l’islam et la démocratie ne sont pas compatibles. Le premier proclame la souveraineté de Dieu, la seconde celle du peuple. Le premier repose sur les lois divines, la seconde sur les lois humaines. L’islam exige que l’Etat se soumette au Coran et à la “Sounnah” (voie prophétique) alors que la démocratie impose la laïcité, séparation de l’Etat et de la religion. Enfin, l’islam interdit le commerce de l’alcool et les jeux de hasard, tandis qu’ils sont autorisés par la démocratie au nom de la liberté d’entreprise. Sans parler de l’inégalité hommes-femmes instituée par l’islam (notamment en matière de témoignage et d’héritage), alors qu’en démocratie, tous les citoyens sont réputés égaux en droits et en devoirs. Du coup, ceux qui racontent qu’islam et démocratie vont de pair sont des bonimenteurs de classe exceptionnelle.
Créé pour promouvoir l’islam, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) aurait dû, en toute logique, se battre pour l’avènement d’une République islamique. Mais on se rend compte, à l’usage, que les ambitions du HCIM se limitent à assurer à ses leaders la célébrité et les trois repas quotidiens. Loin de combattre le système démocratique en vigueur, le HCIM a même délégué son secrétaire général, Mamadou Diamounténé, à la tête de la CENI. Quelqu’un pourrait-il me citer un verset ou un hadith autorisant un soldat de Dieu à superviser la mise en place d’autorités et d’institutions laïques ? En fait, l’exemple de Diamounténé tire au clair une réalité: plutôt que d’exiger une République islamique, le regroupement islamo-politique qu’est le HCIM veut domestiquer la République démocratique. Le tout, bien entendu, avec la bienveillante assistance des hommes politiques trop contents de ne pas rivaliser, dans les urnes, avec des adversaires si coriaces. Résultat: un vaste marché de dupes où les politiciens croient se servir sur le dos des imams alors que les imams pensent traire les politiciens comme des vaches laitières.
Ladji Bourama en sait quelque chose. Pour se faire élire, il a récité à la télé un bon tiers du Coran tout en faisant de l’expression “Inch Allah” (“S’il plaît à Dieu”) son refrain. Toujours prompt à envoyer des boeufs et du poisson aux organisateurs du “Maouloud” (c’est le prêcheur Haidara qui trahit le secret), Ladji ne comptait parmi ses amis que des imams et des muezzins tels que le Chérif de Nioro, Mahmoud Dicko et Moussa Bah, président de l’association islamique “Sabati 2012”. Et son programme, intitulé “Mali d’abord, inch Allah”, porte, comme on le voit, la bénédiction divine. Au bout du compte, voilà Ladji élu avec 77% des suffrages aux dépens des “hassidis”...
Bien décidé à imiter son cher aîné, l’ancien Premier Ministre Moussa Mara ne quitte plus les mosquées. Lundi, il fait la prière de l’aube à la mosquée du Badialan. Mardi, il répète l’exercice à la mosquée de Banconi. Mercredi et jeudi, il prie à Hamdallaye. Vendredi et samedi, il rencontre l’imamat. Dimanche, il lit ostensiblement le Coran au pas de sa porte. Il ne lui reste plus qu’à ouvrir une medersa, ce qui, inch Allah, lui vaudra des subventions saoudiennes et, à l’horizon 2018, des suffrages à la pelle !
Aujourd’hui, on surprend Soumaila Cissé, le chef de file de l’opposition, à rappeler que “la politique doit rester dans sa loge et la religion dans sa loge”. Fort bien! Mais pourquoi a-t-il cru nécessaire, pendant la campagne électorale de 2013, de réciter la sourate “Al-Fatiya” à la télévision ? A moins qu’à l’époque, le grand candidat laïc n’ait confondu Coran et Code électoral…
La stratégie des dignitaires religieux est simple comme bonjour: ils veulent récolter les doux avantages du pouvoir sans en assumer les rudes contraintes. Se sachant craints comme la peste, ils ne manquent donc aucune occasion de sortir leurs muscles et de rouler de gros yeux. Histoire d’intimider un Etat déjà réduit en plâtre par les coups de bâton des bandits enturbannés. Ainsi, bien qu’il ait souvent répété, le doigt sévèrement pointé au ciel, qu’on ne le trimbale pas et qu’il n’agit pas le couteau sous la gorge, Ladji Bourama oublie cette belle profession de foi dès qu’il a affaire aux leaders du HCIM. Messieurs les imams n’ont qu’à claquer du doigt pour lui arracher tout ce qu’ils veulent. Pourtant, ils ne parlent pas le latin-grec ni ne conjuguent les verbes au subjonctif ! Le festival de trimbalage du pauvre Ladji est initié par Mahmoud Dicko, président du HCIM, et son ami Moussa Bah, patron de “Sabati 2012”. Voyant que depuis 2013, ils n’étaient plus consultés en haut lieu, les compères provoquent un meeting. Devant des centaines de fidèles musulmans, ils descendent Ladji dans les flammes. A les en croire, celui qu’ils ont fait monter à Koulouba n’aurait rien fait de bon depuis son élection. “Je reste l’ami d’IBK, mais je ne sacrifierai pour lui ni ma patrie, ni ma religion!”, martèle Dicko. Quelques heures après cette diatribe, les deux imams sont reçus à la résidence présidentielle de Sébénicoro avec, au menu, force salamalecs et gigots de mouton. Il ne restait plus qu’à leur masser les pieds avec du miel et de l’eau de jasmin!
Le spectacle n’a pas, bien sûr, échappé à l’attention d’un autre dignitaire religieux: Chérif Ousmane Madani Haidara, Guide de l’association islamique Ançardine. Ce brillant orateur, qui révendique un million de disciples dûment munis de cartes d’électeurs Nina (rien que ça !), ruminait une colère noire depuis que Ladji Bourama avait refusé de le recevoir pour qu’il intercède en faveur du GATIA, cette milice d’autodéfense qui refusait de quitter Ménaka malgré les injonctions de la Minusma. Haidara ne digérait pas non plus que Ladji Bourama, depuis son élection, n’ait pas mis le pied au stade du 26 mars pour participer aux festivités du “Maouloud” organisées, chaque année, par Ançardine. Pour ne rien arranger, Haidara a vu une provocation dans le décret d’état d’urgence que Ladji Bourama a signé la veille du “Maouloud” 2015. Eh bien! Non seulement Haidara a mobilisé ses foules au mépris de l’état d’urgence, mais en outre, il a déclaré devant quelque 80. 000 fidèles: “Nul ne peut nous intimider ! Le “Maouloud” ne cessera d’être célébré au Mali que lorsque les hommes de foi cesseront d’y vivre. Or, des hommes de foi, il y en aura toujours au Mali!”. Au lendemain du “Maouloud”, le prêcheur confie aux journalistes invités à son domicile: “Le jour où un président de la République tentera d’interdire le “Maouloud”, Dieu l’évincera immédiatement de son poste !”. Et de promettre: “Je jure au nom d’Allah que nous installerons un imam au pouvoir!”. Dans les heures suivantes, Haidara est triomphalement reçu à Koulouba. A sa sortie d’audience avec Ladji Bourama, il annonce que la paix est revenue et qu’il renonce à son projet de porter un imam au pouvoir. Qu’a fait Ladji Bourama pour mériter ce pardon précoce ? On le saura peut-être un jour, inch Allah !
C’est désormais un article semi-constitutionnel: quiconque veut prospérer sous nos tropiques doit rechercher, au préalable, les bonnes grâces des leaders religieux. Avis aux ministres, sous-ministres et hauts fonctionnaires qui souhaitent faire de vieux os à leurs postes. Avis aussi aux nomades politiques qui, depuis trois ans, attendent vainement un coup d’oeil (ou de main) de Ladji Bourama. A l’intention de tous les usagers politico-administratifs, un petit conseil pratique: en rendant votre visite de courtoisie, privilégiez, s’il vous plaît, les imams qui savent mobiliser les foules au point de menacer le gâteau du grand chef. N’écoutez surtout pas les rêveurs qui s’accrochent aux vieilles théories de laïcité et autres blagues du genre: ces gens-là n’ont rien compris à la démocratie made in Mali. Un bon démocrate est d’abord celui qui arrive à manger trois fois par jour. Et pour y arriver, il faut prendre ses ordres à la mosquée. Ne laissez donc nulle place, pardon!, nulle mosquée où la main ne passe et repasse ! Pour avoir oublié ce sage conseil, un personnage aussi puissant que le procureur général Daniel Tessougué ne vient-il pas d’être prématurément renvoyé à ses plantations de tomates?
Tiékorobani
Il faut que nos religieux sachent que nous leur accordons la place qu’ils ont en tant que guide religieux mais qu’ils ne se fassent pas d’illusion. Je suis musulman mais cette attitude va à l’encontre des préceptes même de la religion car quand Dicko qualifie les attaques du Radisson comme une punition divine. Dieu n’a pas besoin de ses terroristes pour faire sa volonté.
Dans un hadith cité par les imams Al Boukhari et Mouslim le Prophète nous exhorte : « Aucun d’entre vous ne peut viser son frère avec une arme car il ne sait si Satan ne le touchera pas et ne le fasse tomber dans le feu de l’enfer. »
Ensuite, l’islam interdit le meurtre et affirme que : « Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué l’humanité entière. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à l’humanité entière » (Coran, Sourate 5, Al Maïda, la table servie, verset 32 )
En ce qui concerne la violence verbale, le Coran est formel : « Malheur à tout calomniateur diffamateur ! » ( Coran, Sourate 104, Al Houmazah, les calomniateurs verset 1 )
L’islam interdit toute injustice sous toutes ses formes, ainsi que la violence. Lorsqu’un bédouin urina dans la mosquée du Prophète, celui-ci dit à ses Compagnons : « Ne le violentez pas car j’ai été envoyé pour faciliter les choses et non pour les rendre difficiles »
Le Prophète Mouhammad dit aussi, concernant les non musulmans : « Celui qui tue un citoyen non musulman, ne sentira jamais l’odeur du paradis » (Hadith rapporté par An Nassaï )
« Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre ( Juifs et Chrétiens ), sauf ceux d’ entre eux qui sont injustes. Et dites: “Nous croyons en ce qu’ on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c’ est à Lui que nous nous soumettons ». ( Coran, Sourate 29, Al Ankabout, l’araignée, verset 29)
Concernant le comportement d’haïdara lisez ça: question
Un musulman doit-il obéir aux lois de son pays de résidence lorsqu’il s’agit d’un pays non-musulman ? Un ami m’a dit que nous n’avions pas à obéir à ces lois, car aucun contrat explicite ne nous y oblige. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?
Réponse de Sheikh Faysal Mawlawî
Avant toute chose, je souhaiterais corriger la formulation de la question : « Est-il permis aux Musulmans résidant en Occident d’obéir à des lois qui vont à l’encontre de l’Islam ? Les Musulmans sont tenus de respecter les lois islamiques. Cependant, leur séjour en Occident, ainsi que leur soumission aux lois occidentales, leur permettent-ils de désobéir aux principes de la Sharî`ah ? »
En réalité, il existe deux types de lois positives (lois créées par les hommes) :
Premièrement, il existe des codes et des pratiques d’ordre personnel auxquels chacun est libre d’obéir ou non. Mais, dans ce domaine, il n’est en aucun cas permis aux Musulmans de faire quoi que ce soit qui contredise les préceptes et les lois islamiques (par exemple, l’interdiction de consommer de l’alcool ou du porc, de commettre la fornication, de pratiquer l’usure — les prêts à intérêt —). De tels actes, bien qu’ils soient permis par les lois occidentales, restent absolument interdits aux Musulmans.
Deuxièmement, certaines lois visent à réglementer la vie et les relations au sein de la société. Ces lois concernent par exemple les transactions entre les Musulmans et les autres membres de la société. Elles peuvent aussi régir les relations entre dirigeants et dirigés, etc. À cet égard, un Musulman est tenu de respecter les lois en vigueur dans son pays de résidence. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Je crois que dans cette situation qui oppose nos politiques aux musulmans, l’accent doit être mis sur les principes de laïcité qui caractérise la vie de notre pays car jusqu’à preuve de contraire notre constitution est basée sur ce principe et en aucun cas elle ne devrait être violée. Il faut que le champ d’action de la religion soit clairement défini et celui de la politique aussi.
Haïdara peut dire ce que bon lui semble mais il conviendra que le pouvoir émane de Dieu et donc il doit savoir que le président de la république occupe ce poste d’abord parce que Dieu le veut et que les maliens l’ont matérialisés en le votant.
Il peut être le plus grand mystique de ce monde mais lui aussi se confie à un être alors que ces prétendus liens avec le président de la république ne lui donnent pas de grands airs.
Pour avoir oublié ce sage conseil, un personnage aussi puissant que le procureur général Daniel Tessougué ne vient-il pas d’être prématurément renvoyé à ses plantations de tomates? 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Le départ du procureur général n’a rien à avoir avec la religion. Ce n’est pas parce qu’il y a une altercation entre lui et un chef religieux qu’il serait limogé mais Téssougué a traité l’État d’irresponsable parce que des membres de sa famille ont été agressé. C’est un fait regrettable mais lui en tant que haut responsable de la justice ne doit pas dire cela car les autorités font tout pour assurer la sécurité de tout un chacun.
Les dernières sorties de nos religieux ne sont pas du tout appréciable vu le message qu’ils véhiculent qui sont de nature à mettre à mal notre constitution, notre état et ses principes de laïcité. Il faut donc qu’on sache qu’avant de pratiquer telle ou telle religion; nous appartenons à une société régit par des lois que nous devons respecter. La religion doit avoir son champ d’action inclut dans celui de la société sans pour autant mettre à mal son existence.
Il faut que nos leaders religieux sachent qu’ils peuvent être écoutés, grandi, honoré parce qu’ils sont nos guides et par respect pour l’être suprême. Mais ils doivent savoir que ce n’est pas qu’ils bénéficient de ses privilèges qu’ils doivent considérer que tout leur est permis. Et c’est à nos autorités chargées des cultes de faire cette distinction.
L’Arabie saoudite est le pays où il y a les plus de grands Imams du monde.
Le Vatican est la plus grande entité l’Eglise mondiale.
Mais en Arabie saoudite c’est le Roi qui prend ces décisions et aussi en Italie ce n’est pas le pape qui décide mais le président.
Juste pour dire que certes les leaders religieux doivent être consultés pour des questions concernant la religion mais pas pour les questions qui ne sont pas de leur ressort.
Les leaders religieux doivent se contenter de leur mission principale qui est d’offrir la nourriture spirituelle aux fidèles et s’écarter de la chose politique tant que celle-ci n’enfreint pas leur pratique. Ils ont un ministère qui leur est dédié en vue d’y exposer leurs préoccupations et les accompagner dans leur procession de foi et je crois qu’ils devraient s’en contenter.
Yugu, les maliens n’ont jamais accepte’ les terroristes!
Ag Aly a quelques individus derriere lui mais cela ne signifie POINT QUE LES MALIENS ACCEPTENT SES METHODES TERRORISTES! Il representait le Mali a’ DJEDA! IL ETAIT EGALEMENT CONSEILLER A’ KOULOUBA! EST-CE QU’IL S’AGISSAIT DES STRATEGIES DE… RECUPERATION DE LA PART DE TONTON ATT?
Seul ATT peut repondre a’ la question!!!!
Tiekorobani ne pense pas que l’islam soit compatible avec la democratie! Cela dependra de l’interpretation que les uns et les autres peuvents avoir de notre religion!
Je vais plus loin en lui demandant si nos propres cultures sont compatibles avec la democratie? L’AINE’ A TOUJOURS RAISON!!!! MEME SI NOUS SAVONS QUE LEDIT AINE’ PEUT ETRE CON ET NE FAIT RIEN DE BON!!!! SI TU LE CONTESTES, ON DIT QUE TU ES IMPOLI!!!!! LA DICTATURE COMMENCE DANS NOS FAMILLES RESPECTIVES!!!!
MES AMIS, SOYONS CAPABLES DE REGARDER UN PROBLEME A’ PARTIR DE PLUSIEURS ANGLES!!!!
Pour ma part, l’épilogue Haïdara est passée comme vous l’indiquiez dans votre article mon cher journaliste sur le projet de celui-ci à porter un imam au sommet de l’Etat s’il le voulait. J’aimerais que vous sachiez quelque chose, ce n’est pas qu’on remplit un stade qu’on se croit être capable de gouverner un Etat. Arrêtez un peu de jeter de l’huile sur le feu avec vos analyses stupides.
Je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la religion et la politique. En ce sens que le religieux doit être à cheval c’est-à-dire entre le politique et les citoyens et jouer un rôle d’apaisement et non d’ingérence politique. Certes les religieux Maliens ont influence sur la société Malienne que les politiques comme l’indique certains chercheurs, mais chacun doit jouer son rôle convenablement.
Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. Effet, la religion a pour rôle d’éclairer l’homme sur ses origines et de lui assurer la protection divine et la béatitude. C’est évident que notre pays n’est pas en marge de cette pratique.
Assurément si les hommes politiques sont plus écoutés que les politiques le témoignage qu’ont les citoyens pour leurs différentes religions et les lois prescrites par celles-ci. Et désobéir à ses dignitaires c’est désobéir à DIEU. Par conséquent, je souhaiterais que la politique soit aux politiciens et la religion aux religieux.
Effectivement dans notre pays les dignitaires religieux sont plus écoutés que les politiques car les citoyens dans leurs pratiques religieux différents doivent respect et considérations à ceux-ci à causes des paroles prêchées. En plus, ces religieux doivent accompagner les politiques dans leurs missions. Il faut que chacun connaisse le rôle qui est le sien dans la société.
Arrête de dire des choses inutiles car ces articles n’ont aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.
Faites votre boulot
La politique est avant tout un service rendu à la personne humaine, en tant qu’elle est garante du bien commun. Ce qui signifie qu’il n’appartient pas à la politique de décider si l’homme est religieux ou non ; elle doit garantir la vérité sur ce point. En effet dans le cadre du Mali, certes les hommes religieux sont très influents mais ceux-ci doivent accompagner les hommes politiques dans leurs tâches.
Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.
La religion est très importante dans la vie d’une nation voire primordiale. Evidemment dans la société Malienne n’est pas en marge. Cependant, il est intéressant que chacun reste dans sa loge afin d’éviter les piétinements. Et comme ça, chacun saura reconnaître la place qui est la sienne.
Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
La question est de savoir pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travails ?
La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la vérité sur la presse Malienne.
Mais tous ceux-ci montrent l’incapacité de la presse Malienne, monsieur CH SYLLA est un exemple de cela.
Monsieur le journaliste, je te rappel qu’on est dans un pays de droit et IBK est un homme de droit car il est le chef suprême de la magistrature, alors il sait ce qu’il fait.
Le président est un homme véridique, mais malgré tout cela, certains cherchent à rendre la situation beaucoup plus compliqué.
Je pense humblement que les religieux doivent être à cheval entre les politiques et le peuple. Ils auront pour rôle d’inciter à l’apaisement en cas d’un conflit et de médiation si possible.
Pour ma part, le politique ne doit pas se mêler des activités religieuses et vice versa. Pour un pays comme le nôtre où parfois il arriverait que les religieux se mêlent un peu dans la politique, mais c’est dans le but d’interpeller ceux-ci sur certaines situations. Donc, je pense que chacun devrait jouer son rôle.
Il est temps de mettre fin à cette polémique qui n’a que trop duré car ils se sont mis d’accords pour enfin enterrer la hache de guerre donc je pense que vous les journalistes vous devez en faire autant et cherchez des informations plus utiles pour vos lecteurs
Quand une personne manque de formation et qu’on lui demande de faire ce travail cela est un vrai danger pour nous. Il faut reconnaître par là que nous journalistes manquent de professionnalisme et de maturité dans cette sortie du guide. Nos politiques sont des musulmans et ils ont le plein droit de faire leur prière quotidienne dans les mosquées.
La politique aux politiciens et la religion aux religieux. Même si ceux-ci sont plus écoutés que les politiciens. Cela permettrait peut-être d’éviter certaines dérives des politiciens. J’aimerais rajouter que ces politiciens avant de l’être, sont et continueront d’être des musulmans. Donc, je ne vois pas de mal qu’ils récitent des versets coraniques.
La politique responsabilise la société et la religion incarne la spirituelle des individus
IBK a initié la concertation des religieux pour bénéficier de leur conseils. Mais nous n’allons toute de même pas les interdire d’aller à la prière mes chers journaleux
Comme le dit ma maman : « la religion n’est pas compatible avec la science » pour dire aussi que la religion n’est pas compatible avec la politique mais ont des points en commun tel le bien-être de la population
La religion est le point de convergence entre les religieux et les politiques. Après tout ils ont été élève d’un des leur donc on peut lui donner conseils.
Les journalistes en font trop dans ce pays car depuis cette sortie du guide HAIDARA ils ne cessent de créer des polémiques à ce sujets. Sachez que le religieux peut se faire des illusions mais le peuple malien n’est pas assez naïf de confier sa destinée à un guide.
Ainsi on peut utiliser la religion pour éclairer nos politiques car les leaders connaissant les problèmes de la société peuvent apporter leur soutien à l’état.
Mais aujourd’hui, le constat en est un autre car les guides se voyant remplir des stades veulent prendre les règnes du pouvoir étatique.
Le Sénégal est différent du Mali car les religieux ont un regard sur la gestion des affaires de l’état.
Ils sont concertés et font des suggestions à l’état
Mais le Mali n’a pas encore cette vision
c’est le pouvoir actuel avec sa maturité associe les religieux pour avis leur avis car ceux ci sont beaucoup écoutés et connaissent le quotidien de la population.
Avec ce qui vient de se passer, il est temps que les politiques dissocient les guides de leur prise de décision car ils se sont fait des ailes
Comme les religieux ont un rôle d’éclaireur, ils peuvent donner leur avis sur certaines gestions de l’état mais ils ne peuvent pas influencer ces décisions.
Il faut que nos politiques comprennent qu’il doivent arrêter de mêler les religieux dans leur politiques à travers leurs activités politiques.
Ils m’ont pas d’impact dans la gestion étatique. C’est vrai qu’il ya eu des incompréhension sur l’état d’urgence mais on ne doit pas accorder aussi une grande importance aux propos de notre guide.
Chacun a sa part de responsabilité dans la société il n’y a pas lieu de faire une comparaison
Les leaders religieux ont pour rôle d’éducatif donc ils savent qu’ils ne peuvent pas s’ingérer dans les affaires de l’état
J’invite tout le peuple malien à lire le sens de la laïcité.
« La laïcité est une conception, une attitude ou une action qui accorde à chacun le droit et la liberté d’exister, de penser, de s’exprimer, de manifester mais en conformité avec l’ordre public. Elle comporte plusieurs aspects dont ceux religieux, culturels et juridiques. »
#Vive l’islam
#Vive le Christianisme
#Vive la laïcité au Mali !!!
#Vive le Mali un et indivisible !!!
Le Mali est un pays laic et non un pays islamique, quoi que vous ayez comme conviction. Ces leaders religieux ne doivent pas s’impliquer dans la politique, leurs places c’est dans la Mosquée et les lieux de cultes.
Le Sabati doit revoir ses décisions, le temps n’est plus au polémique. Il est temps que notre pays fasse des avancé sur certains volets. Le Qatar qui est l’un des pays le plus rattaché à l’Islam vient d’élire deux femmes pour la première fois aux postes du Conseil municipal. Une raison de plus pour notre pays de compter sur les femmes.
Vu le lourd poids de la gestion du Mali, IBK a besoin de tous les fils du Mali uni et soudé à ces cotés et surtout les religieux. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes les sages du pays. Votre avis compte beaucoup pour les gouvernants. La population peut ne pas écouter les autorités, mais il suffit que les religieux ouvrent la bouche que les gens agissent à la seconde. Vous devez toujours avoir la main sur le cœur. IBK seul ne peut pas diriger ce pays, raison pour laquelle il a fait appel à toute la classe politique pour mener ce bateau à bon port. Aidez le avec vos propositions, vos efforts, sans oubliez vos bénédictions.
Les religieux sont toujours appelé à calmer la situation quand ça ne va pas. Cet exemple du Prophète (PSL), doit être appliqué par tous les fidèles musulmans. L’erreur est humaine, si selon Sabati, IBK a commis une erreur. A mon humble avis, il doit lui proposer des stratégies qui peuvent l’aider dans la gestion du pays.
A l’heure où nous le Mali n’a pas besoin de conflit surtout au sein de la capitale. On vient à peine de finir avec la crise du nord. Ce pays a besoin de la stabilité, de la cohésion, et du vivre ensemble. À cet effet, je convie le mouvement Sabati 2012 à faire preuve de bonne volonté. Je leur convie surtout de dialoguer avec le chef de l’Etat enfin de mettre les points sur les « i » au lieu de menacer.
Quand les politiques sont adeptes de la mauvaise gouvernance, la religion prend le pouvoir dans la rue
Aussi vrai est le dicton “qui regne par l’epee, perira par l’epee”, aussi vrai est mon observation suivante: “sera a la merci des imams, celui qui se sert des religieux pour monter au pouvoir”.
Aussi, mon cher “vieux tieni” (tiekorobani), “ceux qui racontent qu’islam et démocratie vont de pair sont des bonimenteurs de classe exceptionnelle” O YE LEKESE YE
De toutes les façons à la tête de l’état on a pas besoin de “Toto tiré Nama”
J’ai tjrs dit que les peuples ont les dirigeants qu’ils meritent.
Si les Malien veulent une republique islamique, il faudra, alors, modifier la constitution et permettre aux leaders religieux de se presenter aux elections. Peut etre que c’est cela qu’il nous faut! Et tant pis pour nous autres laïcs! Ceux qui aiment vivre sous la charia peuvent rester & ceux qui ne veulent pas peuvent quitter.
Desolé!
La religion ainsi que la démocratie doives êtres les outilles de gestions de nos leaders, nous devons tirer bon de ses différent branches qui font le Mali.
Les religions et la démocratie sont là pour aider nos leaders envers le bon choix pour la gestion du pays…
Nous sommes certes un Mali laïc, mais nous constatons aussi que nos leaders religieux et politique vouons les biens des maliens, ses deux partent ensemble.
Sans les religions, la politique est aveugle,
Sans la politique la religion est désordonnée.
Nous sommes des maliennes intellectuelles et nous ferons tout pour tirer bon profit de ses deux…
Mr. Le journaliste, cela ne doit pas vous donner le droit de parler mal du président, nous savons tous qu’IBK est un président pour les maliens et non pour les religieux ou pour seulement les démocrates.
Il ne faut pas prendre la situation du temps pour semer le désordre, le Mali mérite mieux.
Vive la République….
Ce journaliste se cache sous le seul de la liberté d’expression pour essayer d’enfoncer le pays en des discutions inutile.
Nous ne devons pas lui faire attention du moment que nous savons qui est qui et qui fait quoi. IBK est notre président et nous devons le soutenir, car c’est dans son soutien que le pays peut aller de l’avant…
Non Mr. Le journaliste, faites attention à ce que vous dites, ceci ne sont pas pour le moment.
N’utiliser pas la branche de religion ou de la démocratie pour mettre le pays en des complications.
Nous ne sommes pas ouvert à des critiques de se genres.
Merci pour votre bonne compréhension…
Les religieux et les hommes politiques doivent aller ensemble pour la même cause d’apporter la bonne gestion à ce pays, l’un ne peut pas aller sans l’autre.
Je pense que nous devons aller doucement à ne pas confondre les choses.
Tout d’abord IBK est choisie pour diriger les maliens et non soit des religieux ou des démocrates. Même si sous faisons des recherches envers le nombre des religions que nous pouvons rencontrer au Mali. Le résultat nous apporterons beaucoup en plus de politiciens et des démocrates tous des maliens.
IBK entend que président ne doit pas se penché envers l’un pour délaisser l’autre. Mais cela ne doit pas jouer un impact en son statut choisi librement qui est qu’il est musulman…
Essayons de comprendre que le président est là pour les maliens et pas pour un groupe des maliens.
Alors n’apportons pas des jugements mal fondé sur lui.
Nous sommes d’avis que le Mali est un pays laïc, pour cette même laïcité, on doit beaucoup faire attention à ne pas confondre un président qui prend serment envers des décisions religieux ou un président qui prend serment de façon démocratique.
L’intention de ce journaliste est de mélanger les maliens riens d’autre.
Nous savons tous que le président fait ce qu’il doit faire au nom du Mali, pas de se mettre avec un groupe des maliens.
Il n’est pas compliquer de comprendre que de nos jour les religieux se mettent beaucoup trop avec la politique.
Le Mali est un pays laïc, ce côté polyvalente de lui, exige à ses gouvernants de traiter tout le peuple aux mêmes pieds d’égalité. Si aujourd’hui les musulmans se plaignent de l’attribution d’un quota qui n’a rien de gênant chez les chrétiens. Ils doivent s’attendent à ce que les chrétiens aussi font la même chose sur un autre volet que cela leurs concernent ou pas.
Si tout le Mali se donne la main et avancer vers un seul objectif, on n’en sera pas là aujourd’hui. Le malien n’a jamais confiance à lui-même à plus forte raison quelqu’un d’autres. Sinon, en cette période personne n’a besoin de nous dire que le président IBK a attendent nos prières, nos soutiens, notre confiance et surtout notre détermination à ses côtés.
La démocratie n’empêche pas un religieux d’être aussi politiciens ou plus encore candidats à la présidence ou même président. Mais quelque soit la nature, le genre, ou la religion du président, il sera contrainte de travailler et respecter la constitution de ce pays ou c’est le peuple qui l’a élu qui se révoltera contre lui. Le Mali est un pays laïc que cela soit claire pour tous jusqu’à preuve du contraire.
La démocratie n’empêche pas un religieux ou un retardé mental de faire de la politique mais la démocratie empêche les gens de faire la politique sur des bases ethniques, religieuses ou raciales. 💡 💡
Ce dont le journaliste ne sait pais la démocratie existe dans les textes de l’islam, l’islam prime aussi si la démocratie d’une manière plus approprié et plus juste. La démocratie occidentale imposer en Afrique a des limites à ne pas franchir et des principes de base à respecter, la démocratie de l’islam aussi à des limites et des principes à respecter.
👿 👿 Que cela soit clair pour tous les leaders religieux, nous ne voulons pas et ne voterons pas un leader religieux candidats à la présidence de ce pays. Malgré tout nous préférons que les politiciens soit maître de ce domaine. Les leaders religieux se plaignent toujours de des politiciens alors que de leur côté la paix et la concorde ne règne point. Les différents leaders religieux ne s’entendent pas entre eux alors comment pourront-ils préservés le peu de stabilité qui reste dans le pays. 👿 👿
Je pense que la démocratie et l’islam sont compatible, l’islam n’est pas une religion dictatorial. L’islam est une religion de paix et authentique. Ce sont des ignorants et des personnes mal intentionnées qui transforme les dits et les faits pour ensuite en tirer profit.
Certes les leaders religieux un très grand dans la campagne présidentielle en faveur du président IBK. Mais il est très difficile de dire que sans les religieux IBK ne serait pas aux commandes de ce pays. La population malienne ne renferme pas que la religion. Depuis très longtemps IBK par sa mode de faire politique avait déjà pu rassemblé toute la population malienne dans sa lutte vers Koulouba.
Je pense qu’on doit donner à César ce qui appartient à César. La politique doit être animée par les leaders politiques et la religion doit être animée par les leaders religieux, chacun est mieux de son côté. La politique est domaine très dangereux pour la religion, les deux domaines ne rimes point ensemble, la politique malienne est l’art de mentir.
Le monde de la politique est un monde parallèlement opposer à se celui de la religion. L’aventure de leaders religieux dans la politique est une très mauvaise idée. Les maliens font confiance au leader religieux parce qu’ils font circuler plus ou moins les messages de Dieu, mais la politique est plus ou moins l’art du mensonge, de la trahison et de mauvaise foi. ➡
Certes, la population malienne croire le plus aux religieux qu’aux politiques, mais la politique et la religion sont des domaines très différentes. Je pense que les religieux et les politiques doivent travailler ensemble car leurs objectifs plus ou moins commun restent la bonne marche du pays.
Le Mali n'est pas un État islamique , il faut les leaders religieux se mettent cela en tête. Les leaders doivent prendre en grande considération la laïcité de ce pays avant de faire quoi que ce soit. Le gouvernement est en train d'éviter une sorte d'embrouille religieuse dans le Mali Mahoumoud Dicko et Ousmane M Haïdara doivent faire même.
Mamou-jolie, ITE’ SABALI! L’IMAM MAHMOUD DICKO A BIEN RECONNU LA LAICITE’ DU MALI!!!!!!!!!!!
FRANCHEMENT JE SUIS DE PLUS EN PLUS CONVAINCUS QUE CE SONT QUELQUES POLITICIENS AVEC DE TRES MAUVAISES INTENTIONS, QUI TIENNENT A’ EXCLURE LES RELIGIEUX DU DEBAT POLITIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MES AMI, CE N’EST PAS PARCE QU’ON EST RELIGIEUX QU’ON NE PEUT PLUS PARLER DES AFFAIRES DE L’ETAT! LES RELIGIEUX MALIENS SONT DES CITOYENS MALIENS AVEC TOUS LEURS DROITS ET DEVOIRS!!! HARI SINI ILS PARLERONT DES AFFAIRES DE LA REPUBLIQUE! ILS NE CHERCHENT A’ IMPOSER LEURS CROYANCES RELIGIEUSES A’ PERSONNE! ILS PARLENT DES PROBLEMES DE LA NATION ET PROPOSENT DES SOLUTIONS POUR AIDER LE POUVOIR EN PLACE!!!! EN ECOUTANT L’IMAM DICKO, J’AI VU UN HOMME HONNETE ET SINCERE!!!!! Je ne partage pas toutes les opinions qu’il a exprime’es mais j’ai vu en lui un homme avec lequel je partage des positions importantes!
MES AMIS, LA DIABOLISATION DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS NE NOUS MENERA NULLE PART!!!! SOYONS TRES TOLERANTS ET RESPECTONS TOUTES LES RELIGIONS DU MONDE!!!
Mamou, SABALI!
Le Mali est un pays laïc, les leaders religieux pour la grande considération que la population malienne garde toujours en eux, ils ne doivent jamais être le plus vues sur la scène politique, sinon surement la population finira par croire encore plus au politique qu’aux leaders religieux.
Le président d’Ançardine international, Cherif Ousmane Madani Haïdara et le président du Haut Conseil Islamique pensent que le Mali est un Etat islamique. Alors que c’est le contraire. Ils veulent que les autorités obéissent à leur volonté. Ce qui n’est pas digne d’un croyant. Un bon musulman est aussi celui qui respecte la croyance des autres. De ce fait sans les offenser, je demande à ces trois, les deux noms mentionnés haut et le président de l’Association Sabati 2012, Moussa Bah, de se méfier de la politique. Juste un conseil de concitoyen.
Les malien sont en majeure partie des analphabètes, sans vouloir offenser qui que ce soit ou insulter mes concitoyens non instruits. Ils croient vite aux fanatiques que sont certains chefs religieux. C’est ce qui fait les détenteurs du pouvoir ne veulent pas entrer en désaccord avec ces gens. Cela pour maintenir la cohésion entre les habitants.
Soumaïla Cissé avait raison quand il dixit que la politique doit rester dans sa loge et la religion dans sa loge. Mais le problème avec lui a été qu’il n’était pas aussi croyant, si je peux le dire ainsi, pour joindre acte à la parole. Cette assertion n’était pas digne de son cœur. Il voulait juste attirer l’attention des musulmans vers lui.
Si certaines personnes pensent que sans les chefs religieux, Ibrahim Boubacar Keïta n’allait pas accéder à la présidence, bah elles se trompent. Ce monsieur qui a eu à gouverner dans le passé certains postes auxquels il a fait preuve de civisme, de patriotisme et de loyauté, était, aux yeux de presque tous les maliens, l’homme qu’il fallait élire pour sauver le pays. C’est cette logique qui lui a porté à Koulouba. Et dans quelques mois seulement cette confiance ne sera plus vaine, même aux yeux de vous les journalistes corrompus par l’opposition de la honte.
Sans m’aventurer dans cette discussion sans aucune valeur, je tiens à dire à Tièkorobani que le Mali n’est pas un Etat islamique et que le Haut Conseil Islamique n’a pas pour mission de transformer un jour ce pays à un Etat islamique. Il a pour mission de fédérer et représenter les diverses tendances de l’islam qui, selon les estimations, concernerait plus de 90% des Maliens.
Monsieur le journaliste à votre attention : le procureur général près la Cour d’Appel de Bamako a été limogé pour manque de résultats satisfaisant. Donc je vous en prie de ne pas faire savoir aux gens que c’est la polémique qu’il a eu avec le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahamoud Dicko qui a précipité son départ de son poste ? Le Mali étant un Etat laïc, aucun chef religieux ne peut décider à la place des autorités légitimement élues par le peuple qui est le seul détenteur de la souveraineté. LA décision de limogeage de Tessougué est ferme et vient des autorités autorisées à le faire.
Le fondement de l’islam est le coran et le fondement de la démocratie est la constitution. L’un contient les exigences que les croyants sont obligés de se soumettre, le coran (le livre sacré de Dieu) et ses exigences sont de l’être suprême, l’Audient, l’omniscient et le miséricordieux. L’autre contient des lois faites par les hommes. Tous les deux sont des règles faits des règles de conduites. Dans la mesure où la constitution autorise tout citoyen à adhérer à la religion de son choix, on ne saurait parler d’incompatibilité entre les deux.
Je ne savais pas que ce pauvre Tièkorobani était aussi naïf que cet article l’atteste. On ne peut pas dire que l’islam, qui est une religion, n’est pas compatible avec la démocratie. Ce n’est pas aujourd’hui que ce pays est devenu un Etat laïc. Non bien avant aujourd’hui, il l’était. La démocratie est juste un système, une forme de gouvernance tandis que l’islam est une religion, celle de Dieu. Donc je ne vois pas d’incompatibilité entre les deux.
L’islam et la démocratie sont des compléments et de ce fait compatibles. Le Mali est un Etat démocratique laïc et non Etat islamique. Les chefs religieux qui se croient pouvoir porter un imam à la tête de ce pays se trompent gravement. Le président de la république étant un musulman ne veut pas qu’une religion se montre plus influente et puissante que toute autre au risque de ne pas faillir à sa mission de conserver les caractères démocratique, républicain et laïc de notre Etat.
Si vous trouvez que la démocratie et l’islam sont incompatibles, bah je ne sais pas pourquoi vous continuerez d’écrire encore. Car cela veut dire que vous ne pouvez rien enseigner à la population en tant que journaliste. La démocratie qu’elle soit laïque ou pas, de la France ou du Mali, est claire sur la liberté pour tout citoyen d’adorer son Dieu, je demande pardon à Dieu pour ce passage explicatif. C’est-à-dire celui qui veut adorer une chose peut le faire sans aucune restriction ou contrainte.
Certes, l’islam et la démocratie ne sont pas compatibles au sens propre des deux expressions, je n’en disconviens pas. Mais il faut reconnaître que l’Islam se trouve aussi dans la démocratie qui est laïque. Le Mali est un Etat laïc dans lequel la liberté de religion et de culte est reconnue aux citoyens. LA démocratie n’interdit pas les musulmans de se marier selon les exigences de l’islam, à ce que je sache. Donc dire que l’Islam et la démocratie sont incompatibles est un peu démodé. Ce sont seulement certains chefs religieux qui font usages des deux tout voulant le beurre et l »argent du beurre à la fois. Les imams de ce pays sont influents, voire très influents même mais ils ne peuvent rien contre les décisions des autorités.
Bien dit Yugubane !!!il y’a quelque chose que certains oublient ou ils meprisent,ils pensent que la religion est pour ses chefs religieux ou que ses chefs religieux sont plus proches de Dieu que les autres ???detrompez vous et evitez les confusions.La religion appartient à Dieu et il revient à lui seul d’admettre qui il veut dans sont paradis;des hommes d’affaires convertis en guide religieux continuent à nous faire chier car la sécurité y est.vous pensez qu’ils sont plus grands que les autres???le Mali n’est pas Bamako les marabouts et les vraies on les connait se sont ceux qui ont fait des miracles et qui continuent à le faire.Vous qui croyez à votre suprématie allez prêcher à Tombouctou Gao ou Kidal ils n’iront même pas une seule personne pour les écouter car c’est la bas qu’il y’a las vraies guides religieux respectés et respectables et les vraies connaisseurs de la religion qui ne savent même c’est que la politique ou même le bien matériel!!!Tiékorobani dit ce qu’il pense et personne ne peut l’y empêcher .Nos religieux nos religieux nous aussi nous sommes des religieux et leurs preches nous laissent indifferent car la verité est ailleurs!!!!
Il faut que nos politiciens cessent d’appeler l’islam au secours dans cas difficiles, sinon ils frotteront à des écervelés et au moment où les choses redeviendront normales, ces derniers refuseront de reprendre leur position religieuse. Les fanatiques doivent rester dans leur religion et les politiciens dans leur manœuvre habituelle. Aucun situation de cogito ne doit faire appelle au fanatisme sous peine de voir une digression de la société, un mélange de choses incontrôlables, ingérables dans le respect des textes laïcs de la république.
Qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali. Il faut éviter de collaborer avec diable, même à des moments difficiles, sinon se serait le regret.
Revoilà notre Tiekorobani en super forme.
Bonne et heureuse année 2016 a vous et votre famille.
Bref vous avez deja tout mentionné surtout a propos de nos politicards requins, crocodiles, vautours, coyotes, loups, anacondas et vampires. Nos vrais escrocs, arnaqueurs et pilleurs du Maliba.
Concernant nos pseudo et soi disant leaders religieux surtout musulmans, arnaqueurs et escrocs aussi. Donc il y a une ressemblance dans ces 2 categories Super elephants dans leurs jeux favoris et pire accourager par leurs sans dessein bailleurs de fonds saoudis et qataris surtout pour un certain Islam d’oppressions, de privation et d’abus.
Tres certainement je suis entierement d’accord qu’il Nous faut une spiritualité et une bonne pour ameliorer nos actions et comportements avec L’Amour du prochain chaque jour. Mais de la facon dont ces machins du hcim pousse le peuple et fourre leur nez de trop dans les affaires de l’etat là c’est la route directe qui Nous menera dans une super crise et detre comme en Gambie et son dictateur sanguinaire yayeh.
Faisons très attention et nos dirigeants et leaders religieux doivent utiliser leur crane et d’apaiser le peuple malien dans une harmonie totale, libre et laic qui nempeche pas les vraies pratiques religieuses modérées.
Vive le Maliba Un et Indivisible et Emergent dans la paix , la securité et la reconciliation.
Salut Tiékorobani !
Mes vœux pour 2016 !
Je me souviens d’un érudit du nom de COLUCHE qui vivait dans le pays de IBK et de LOUIS XIV. Ce dernier aimait dire “un politicien, c’est quelqu’un qui nous fait croire qu’on a besoin de lui alors que c’est lui qui a besoin de nous !” 😀 😀 😀 😀 Je crois que cela n’est vrai que quand le politicien n’est pas stupide, s’il est stupide se sont les rôles qui s’inversent.
Ces truands qui ne cessent de jeter l’honneur de LADJI BOURAMA aux chienssont des mmenteurs qui ont réussiaà lui faire croire que c’est eux qui l’on mis là alors qu’il n’en est rien. Si IBK devait être redevable à quelqu’un, ce doit être la bande de soldats maudits et fuyards de Kati qui ont trompé le peuple en lui faisant croire qu’il lui faut un leader comme IBK pour venir à bout de la rébellion en un clin d’œil. Ces faux religieux qui nous embêtent aujourd’hui ont été les premiers à courir vers Kati pour aller faire allégeance à la bande de drogué. Ayant vu que Cheikh Modibo DIARRA avait les faveurs de kati, nos dignitaires religieux ont organisé une grande Kermesse dans un stade où Dicko et Chérif de Nioro étaient au premier plan pour paraît-il apporter leur soutien au premier ministre. C’est quand ce dernier a été évincé qu’ils ont vu que IBK était le plus en vue. Ils ont tous rué vers lui……
Quand on regarde de près, c’est IBK qui les a apporté quelque chose et non le contraire. 😀 😀 😀 😀 😀
LE GENERAL SANOGO TOUJOURS A’ LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU CERVEAU POUR YUGU SOWASSI!!!!
Tiekorobani, je vous conseille de lire les grandes interpretations de l’islam avant d’arriver a’ certaines conclusions!
La laicite’ du Mali est reelle mais les maliennes et les maliens sont tres religieux!!!!!!!
LE MALI NE SE PORTERA JAMAIS TRES BIEN SANS SA SANTE’ SPIRITUELLE!
RESPECTONS NOS DIRIGEANTS! EVITONS DE LES RIDICULISER!!!!
AL MAMI MAMOUDOU DICKO A FAIT UN EXCELLENT DISCOURS! JE SUIS TRES FIER DE CE QUE J’AI ENTENDU ICI!!! LA VERITE’, RIEN QUE LA VERITE’!!!! LE MR A ETE’ TRES HONNETE!!!! LES DOLEANCES QU’IL A PRESENTE’ES, NE PEUVENT PAS ETRE IGNORE’ES!!!!
Qu’est-ce que Tiékorobani a dit pour que tu lui renvoyes aux préceptes de l’islam ? Si les Maliennes et les Maliens sont très religieux pourquoi ont-ils rejeté le MUJAO et l’imam AG ALY ?
Comments are closed.