Chronique Ramadan : La mendicité en l’islam

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Fléau des temps modernes, résultant d”un individualisme paroxysmique triomphant, la mendicité, par le fait des détracteurs de l”Islam est en train de devenir la chose des musulmans. L”Islam a – t – il institué la mendicité ? L”encourage t -il ? Quelle solution l”Islam peut -il apporter à ce phénomène ? Il n”est pas permis en religion musulmane de rester désoeuvré, oisif et se contenter de dire : " Mon Seigneur, donne   moi " alors qu”il (l”oisif) sait pertinemment que l”or et l”argent ne tombent pas du ciel. Il n”est pas permis non plus en religion de demander l”aumône aux gens et de mendier alors qu”on est capable de travailler.rn

Le Prophète a dit: " Chaque fois qu”un serviteur ouvre une porte de mendicité, Dieu lui ouvre une porte de pauvreté… "

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Un jour, quelqu”un demanda au Prophète de l”argent en aumône, alors qu”il était physiquement bien portant: le Prophète l”interrogea s”il avait quelque chose à la maison. L”homme répondit: juste une couverture et un récipient pour boire de l”eau ! Le Prophète demanda de les lui apporter. Qui achèterait ces objets ? dit le Prophète à son entourage ? Quelqu”un proposa un dirham, un autre offre deux dirhams ; le Prophète remet l”argent au bonhomme et lui dit: Avec un dirham tu achètes à manger pour ta famille et avec le dirham qui reste, tu achèteras une pioche et une me l”apporteras ; une fois revenu avec la pioche, le Prophète y place un manche et lui dit d”aller couper du bois pour le vendre et de revenir le voir dans deux semaines. Ayant gagné dix dirhams, il se rendit chez le Prophète au bout de quinze jours. Celui-ci lui dit: " Cela est beaucoup mieux que la mendicité qui va être une marque sur ton visage le jour de la résurrection ".

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La mendicité, selon le Prophète, n”est autorisée que dans trois cas

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– Une pauvreté extrême

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– Quand on est accablé de dettes

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– Quand on est redevable d”une lourde indemnisation de victime d”homicide.

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L”Islam considère le mendiant s”il est sain de corps et d”esprit comme un être inférieur sans personnalité et sans dignité.

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Le Prophète a dit : " La main haute est mieux que la main basse; la main haute est celle qui donne, la main basse est celle qui reçoit".

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Lorsque le Prophète a fraternisé entre les émigrés Mecquois et les Anasars Médinois, Abdurrahmane Ibn Aouf était lié par le pacte de fraternité à Qaïs Ibn Arrabi”e. Ce dernier lui proposa la moitié de ses biens et l”une de ses deux femmes dont il aura divorcée à cette fin. Abdurrahmane Ibn Aouf n”avait pas accepté, il se contenta de demander à son frère conventionnel de lui montrer le marché pour se lancer dans le commerce. Après avoir pris connaissance du marché, il se mit à acheter de la marchandise pour la revendre et ainsi il s”est procuré des ressources non seulement pour vivre et pour marier, mais aussi pour soutenir la mission du Prophète(s).

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Un jour la caravane de Abdurrahmane Ibn Aouf, composée de sept cents chameaux chargés de vivres, rentra à Médine et provoqua un grand remue   menage. Aïcha (qu”Allah soit satisfait d”elle) interrogea son entourage : " Qu”est-ce que ce bruit ? " On lui répondit: C”est la caravane de Abdurrahmane Ibn Aouf qui rentre de voyage. Aicha dit: " Qu”Allah lui bénisse ce qu”Il lui a donné dans ce monde, certes., sa récompense dans l”au-delà est beaucoup plus importante, j”ai entendu le Messager dAllah dire: Abdurrahmane Ibn Aouf entrera au Paradis en rampant ".

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On a rapporté cette bonne nouvelle à Abdurrahmane Ibn Aouf lequel se précipita vers Aïcha et lui dit 0 Mère, est-ce vrai que tu as entendu cette annonce du Prophète ? Oui, lui rétorque Aicha. Il a sauté de joie en disant : "Si je pouvais, je voudrai entrer au Palais en marchant, je te prends à témoin, mère, que je fais don à Dieu (Fi sabil illeh) de toute cette caravane, les chameaux, leurs bâts et leurs charges ". L”islam sanctifie le travail et réprouve l”oisiveté. Il encourage toute activité intellectuelle ou manuelle. Il incite à la recherche des moyens de subsistance par les voies licites et légitimes. Le vrai musulman est celui qui lutte et qui affronte les difficultés de la vie pour se nourrir et nourrir sa famille . Le Prophète a dit : " vous êtes tous des bergers et tout berger est responsable de son troupeau ".

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Le musulman authentique est celui qui contribue au progrès, au développement de la société islamique soit au moyen de son travail manuel ou intellectuel, soit par son activité professionnelle, artisanale ou commerciale.

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Le travail est un acte d”adoration. Toute activité, tout travail que le croyant exerce est considéré comme un acte de culte, d”adoration du fait qu”il ne triche pas et qu”il cherche toujours à gagner un salaire ou un bénéfice de manière licite. Lorsque le musulman invente un appareil ou un produit ou lorsqu”il élève une construction avec l”intention de rendre service à lui-même ou aux autres, tout en reconnaissant que Dieu lui a donné la santé et les moyens de réaliser son ouvrage, son travail ou son invention, cette conviction et cette reconnaissance transforment son activité en acte d”adoration et il en aura la récompense.

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Si le musulman a les capacités physiques de travailler, il ne faut pas qu”il soit une charge pour les autres ou qu”il tende sa main aux gens. Son devoir lui impose d”être utile à sa famille et à la société humaine.

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L”Islam va plus loin encore en considérant comme un combattant dans la voie de Dieu celui qui travaille pour satisfaire ses besoins et les besoins de sa famille.

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Un homme affairé passa un jour devant le Prophète, certains ont dit que ce serait mieux pour lui s”il peinait dans la voie de Dieu. Le Prophète leur répondit: " S”il bossait pour nourrir ses enfants en bas âge, ou pour nourrir ses ascendant âgés, ou pour se prémunir contre le besoin, il est dans la voie de Dieu, s”il est sorti pour se montrer ou vanter, il est alors dans la voie de Satan ". C”est ainsi que l”Islam apprécie le travail et les travailleurs. Il considère le produit de la main comme le meilleur acquis et le plus licite. La meilleure nourriture, disait le Prophète, est celle que l”on acquiert au moyen du travail de sa main. Le Prophète David vivait du produit de sa main. Le devoir du travail vient juste après le devoir de la prière. Dieu nous exhorte à rechercher ou à regagner le travail une fois la prière accomplie : "Lorsque la prière est achevée, dispersez   vous sur terre, recherchez la grâce d”Allah, invoquez souvent le nom d”Allah. Afin que vous réussissiez ". Le musulman est responsable de l”entretien de son épouse, de ses enfants et de ses parents et s”il n”assume pas convenablement cette responsabilité, Dieu lui demandera des comptes et le punira en cas de carence ou de manquement à ses obligations. " Il suffit à l”homme comme péché, celui d”abandonner ceux dont il a la charge "" Celui qui cherche ce qui est licite pour éviter la mendicité, nourrir sa famille et étendre sa générosité à son voisin, rencontrera Dieu avec un visage comme la pleine lune ". (Hadith)

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Pour l”Islam, le mendiant dans le sens de la professionnalisation n”existe pas. Donc toute personne qui choisit de faire de la main tendue son gagne pain quotidiens est en porte à faux avec l”Islam. En effet la religion musulmane encourage et ennoblit tout travail licite. Par conséquent, toute personne saine de corps et d”esprit doit faire de son mieux pour satisfaire ses besoins à partir d”un travail. C”est cela la règle.

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En dehors d”un handicap sérieux, l”Islam ne tolère la mendicité que dans des circonstances exceptionnelles. Il s”agit des personnes victimes des calamités naturelles comme le tremblement de terre, l”inondation, l”incendie, et du vol. Même là, c”est la communauté qui doit s”assumer. Mais si la communauté ne vient pas en aide de façon urgente à ces catégories de personnes, I”Islam autorise à mendier pour résoudre leurs problèmes ponctuels.

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La responsabilité dans la mendicité des Garibous est partagée entre le Maître coranique qui accepte de recevoir des enfants sans leur prise en charge, les parents à la limite irresponsables qui vont déverser leurs marmailles chez quelqu”un sans laisser un sou et l”Etat qui joue à l”Autruche alors que l”avenir de ces enfants est dangereusement hypothéqué par l”absence autant d”instruction que d”apprentissage de métier.

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L”Etat doit punir ces maîtres coraniques sans scrupule qui transforment leurs élèves "Garibou " en gagne   pain devant leur apporter 200 F ou 300 F par jour. La mendicité n”est pas un produit de l”Islam. Notre religion tient à ce que la dignité et l”honneur que Dieu a accordées à l”être humain soit préservé. " Nous avons honoré les fils d”Adam " a dit le Coran.

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Mohamed KIMBIRI

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Association Islamique pour le Salut

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Conception islamique de la victoire

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L”islam, fidèle synthèse des religions monothéistes révélées depuis Adam jusqu”à Muhammad (SAW) est présenté dans plusieurs versets du Coran comme la religion parfaite. Il ne souffre donc pas de désuétude et d”altération et doit logiquement conduire les hommes jusqu”aux temps derniers. Ce rôle de guidance, l”islam l”exerce dans la perspective du salut des hommes. C”est ce salut ici-bas et celui dans l”au delà, qui est appelé ici la victoire.

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Qu”est-ce une la victoire ?: La victoire se définit comme un avantage remporté à la guerre, un succès remporté sur un rival. Victoire est le substantif qui vient du verbe vaincre. La victoire est une position agréable dans laquelle le vainqueur a le dessus sur le vaincu. Dans la vie de l”homme, la victoire est l”objet d”une quête permanente et quotidienne. La vie étant une lutte, il va de soi que la victoire qui est l”issue agréable soit recherchée. Dans la vie quotidienne trois espèces de victoires se présentent. A cela s”ajoute la vraie victoire.

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Les différentes sortes de victoires

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 La victoire récompensée par les honneurs: c”est le cas des compétitions amicales. Exemple, le sport où le vainqueur est acclamé, mais pas rémunéré. C”est aussi le cas de l”émulation simple tel le tableau d”honneur, les félicitations…

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 La victoire récompensée par des valeurs estimables : c”est le cas des bons points à l”école, les coupes et les prix aux compétitions. Les participants s”investissent en vue de gagner les primes mises en jeu. Pour ce faire, ils se préparent aussi de façon proportionnelle. C”est l”exemple des élections politiques et mondaines.

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 La victoire pour conserver la vie : c”est le cas des guerres où l”enjeu est de détruire l”ennemi pour sauvegarder sa propre vie. De même, l”homme lutte contre les intempéries pour sauver sa vie.

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 La vraie victoire.

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La vraie victoire est celle qui, dans son fondement, n”a pour objectif aucune des motivations sus citées. Elle n”est pas seulement spirituelle et prochaine, elle est aussi actuelle et temporelle. C”est celle que l”islam et tous les musulmans recherchent.

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 La Partie actuelle

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Dieu a promis la victoire sur terre. Tout musulman doit prendre part dans cette victoire sinon il serait perdant car la parole divine est vérité. Cela n”est pas étrange car au temps des Sahabas du Prophète, pareille situation s”était présentée. Les musulmans qui participeront à la victoire

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ici bas, auront préparé la partie spirituelle et temporelle de l”au delà. Ce seront eux les vrais gagnants.

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La victoire de l”au-delà.

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Elle est spirituelle. Ceux qui auront eu la victoire ici bas pourront créer un environnement propice pour accéder à celle de l”au-delà. Vivant dans une société purifiée de mécréance, il leur restera simplement de vaincre leurs penchants et Satan le tentateur maudit.

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Les conditions de la victoire

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Elles sont nombreuses et de formes diverses. Mais on peut les résumer en quelques unes.   La foi et les bonnes actions.

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Dieu a promis la vraie victoire à ceux qui ont la foi et font oeuvre pieuse. La foi est le fondement de la religion mais ne vit que par les bonnes oeuvres.

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 L”effort sur le sentier d”Allah.

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La lutte est un chemin de la victoire. Qui refuse de lutter finit quand même par mourir. Le mal quand il n”est pas réprimé se répand de la même façon que la maladie s”aggrave quand elle n”est pas traitée.

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 Le changement positif.

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Pour prétendre à une société vertueuse, il faut commencer par donner le modèle. Le prophète (SAW) était le Coran personnifié. C”est pourquoi il a pu établir la loi coranique: " Dieu ne change pas l”état d”un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui même ". Il faudra donc se débarrasser des comportements jugés mauvais par la sainte parole du Tout Puissant et de ses envoyés purifiés, au risque de s”éloigner de la vraie victoire.

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 La crainte révérencielle et la piété (TAQWA).

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La crainte de Dieu soulage des situations les plus désespérées. C”est l”arme efficiente contre les insuffisances et le déclic pour obtenir le secours de Dieu.

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 L”abstention des péchés et surtout de l”injustice.

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Les forces en lutte n”étant pas égales, les musulmans gagneront à mettre de leur côté la miséricorde de Dieu en excluant de leurs milieux les péchés et l”injustice.

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 L”innovation pour l”assistance d”Allah.

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Allah entend celui qui l”invoque et répond à l”appel de celui qui oeuvre pour l”islam. Les musulmans doivent se dire que la victoire vient de Dieu et l”invoquer à chaque instant car il est capable de tout. "Si Dieu vous aide, nul ne pourra vous vaincre". Puisse Allah nous accorder la victoire.

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                                  Mohamed KIMBIRI

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