Choguel : le retour se précise !

8

Absent de la Primature depuis le 10 août 2022 pour des raisons de santé, le Premier ministre Choguel K Maiga s’apprête à reprendre les activités. Une reprise qui se précise… 

Selon certaines indiscrétions entamant de l’entourage de son entourage le PM est au terme de sa convalescence et son état de santé ne suscite plus aucune inquiétude. Le feu vert des médecins est logiquement attendu dans les prochains jours. Ce qui lui permettra sans doute de reprendre du service.

Au sein de l’opinion les regards sont braqués depuis près de trois mois sur la Primature et des questions reviennent constamment sur les lèvres au sujet de l’état de santé du PM et de son avenir à la cité administrative. Choguel va-t-il revenir ? Sera-t-il en mesure de réoccuper son fauteuil ? Est-il physiquement apte à continuer d’exercer sa fonction ? Et au finish cette question majeure ? Bénéficie-t-il toujours de la confiance du Président Goïta ?

À ces différentes questions l’absence de réponses ouvre la voie à de nombreuses spéculations. Des spéculations qui n’ont d’ailleurs jamais cessé depuis le début de l’absence du PM.

Folles rumeurs et intoxications ont en effet été savamment entretenues par certains milieux hostiles au chef du gouvernement à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Mais dès le début le Président Assimi Goïta aurait personnellement donné des instructions pour qu’aucune information ne filtre sur l’état de santé de son Premier ministre. Car les rumeurs véhiculées çà et là n’étaient pas sans conséquences sur l’activité gouvernementale.

Aussi, la Cellule de communication de la Primature avait tenté de rassurer l’opinion en publiant un communiqué.

L’absence prolongée Choguel avait amené le président Assimi à nommer le colonel Abdoulaye Maïga au poste de PM par intérim. Il cumul avec son poste de ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Many work smart plus productively aggressive young people following Prime Minister Choguel Maiga plus finding of him acceptance for their ideas plus ingenuity will be overwhelmed that Choguel Maiga will be back in Prime Minister office. Hopefully he will continue his established style of management that have opened eyes of many Negroid Africans plus they now refuse to close their eyes.

    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  2. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi certaines personnes haïssent tant Choguel Maiga, sans pouvoir donner aucune autre raison sinon le fait qu’il est “clivant”, c’est-à-dire qu’il défend les intérêts du Mali contre les forces françafricaines. On a vu par exemple des gens qui étaient tout le temps sur les médias pour le vilipender se taire subitement et disparaître de la scène politique dès lors que Choguel s’est éclipsé pour maladie. Ce qui veut dire qu’ils n’avaient aucune proposition pour le Mali et aucun autre motif d’intervention que les attaques ad hominem, les attaques contre la personne de Choguel et Choguel en tant que personne. Tout cela n’a manifestement rien à voir avec la compétence de Choguel (que nul ne remet en cause, Choguel étant sans doute le meilleur premier ministre que le Mali ait jamais eu) ou même la politique au sens large du terme. C’est tout simplement de la mesquinerie (bien humaine) qui relève de motifs bas et inavouables.

    • Merci mille fois MODIBBO pour la lumière et l’analyse pertinente! Je suis d’accord que Choguel est un patriote et un amoureux du peuple Malien!

  3. nul n’est indispensable il y’a plein de premierministrables on veut un premier ministre qui travaille avec tout le monde en un mot qui n’est pas clivant un premier ministre qui ne s’appuie pas sur des vidéomen un premier ministre qui unie

    • Dommage pour toi sillas, car la theorie du ‘Partage d Gateau-Mali’ est morte, il faut que tout le monde comprenne que Choguel ne va pas vendre le Mali a ses fils apatrides ou a ses ennemis de dehors comme la maudite France!

  4. Comment peut-il revenir alors qu’il est contesté par le M5, les militaires et le ministre des affaires étrangères.

    • Il refuse son limogeage!!!
      DEPUIS LA FIN DE L’EMBARGO,LES COLONELS NE VEULENT PLUS CHOGUEL MAIGA À LA PRIMATURE.
      Une pression est exercée afin qu’il dépose sa démission.
      Il refuse.
      Le Mali a connu ce cas de figure entre ALPHA OUMAR KONARE et son chef de gouvernement IBK.
      IBK A FAIT DIX MOIS AVANT DE DÉPOSER SA DÉMISSION.
      Le même IBK a vécu la même situation avec SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
      À la différence du chef de gouvernement IBK,SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA et CHOGUEL MAIGA n’ont pas de majorité à l’assemblée nationale.
      ALPHA OUMAR KONARE ne pouvait pas demander aux députés ADEMA PASJ de voter une motion de censure contre leur président du parti.
      Il y avait un véritable partage de pouvoir entre ALPHA OUMAR KONARE et IBK.
      C’est pourquoi il n’y a jamais eu de chef de gouvernement aussi puissant et fort qu’IBK.
      Comme IBK,ASSIMI GOITA peut passer par l’organe législatif pour dégager CHOGUEL MAIGA.
      Mais ASSIMI GOITA est averti des conséquences du départ de SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA.
      Trop de personnes sont convaincues que si IBK maintenait le chef de gouvernement assassiné par ses PUSCHISTES,il n’aurait pas connu une sortie humiliante.
      ASSIMI GOITA A PEUR DE VIVRE LA MÊME EXPÉRIENCE.
      Il n’a pas le choix car les autres COLONELS ne veulent plus de l’homme politique qui a trahi ses camarades du M5-RFP.
      Son départ est retardé par l’hésitation d’ASSIMI GOITA qui refuse de faire intervenir le CNT comme l’a fait IBK contre l’homme honni par les puchistes du 22 mars 2012.

      • sangare tu racontes tes balivernes encore, arrêtes stp avec tes mauvais rêves de malade psychiatrique.

Comments are closed.