Choguel K. Maïga au lancement de l’appel au sursaut patriotique et citoyen “Un Mausolée sera construit pour rendre hommage aux victimes de la crise du Mali”

43

“Toutes les bases de la Minusma seront récupérées par le Mali qui est un pays d’honneur”

Avant de sonner le Tabalé (l’appel au sursaut patriotique et citoyen), le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga a tenu à rendre hommage aux victimes civiles et militaires des attaques terroristes. Parce que, à ses dires, le Mali n’oubliera pas ces victimes. Il a annoncé que tôt ou tard un Mausolée sera construit pour que les gens puissent se recueillir sur les victimes civiles et militaires de la crise.

Le Premier ministre a ajouté que la guerre seule ne suffit pas pour ramener la paix au Mali. A son entendement, la lutte contre le terrorisme, contre la corruption doit se faire avec intelligence. Mais, il a insisté, “dans ces luttes, nous n’avons pas le droit d’échouer. Le Mali n’a pas le droit d’échouer. Toutes les bases de la Minusma seront récupérées par le Mali qui est un pays d’honneur. Le Mali était malade, nous allons le soigner, le mettre sur pied. Mais cela se fera avec le peuple, dans l’union sacrée, la cohésion sociale et surtout avec les légitimités traditionnelles. Les mains et les bras du gouvernement sont tendus pour la paix. Les Maliens doivent soutenir les FAMa comme des supporteurs qui soutiennent leurs équipes sans condition. La victoire du Mali est certaine. Cette victoire va venir. Mais pour cela, il faut l’union sacrée autour du Mali. C’est la vie du Mali qui est en jeu. Le Mali ne doit pas être divisé. Le Mali doit rester un et indivisible”. Il a conseillé d’éviter l’amalgame. Le Premier ministre a tenu à remercier la Russie, la Chine, la Turquie qui soutiennent sur le plan international et fournissent le Mali en équipements.

Selon le Premier ministre, le Tabalé est un grand rendez-vous dédié à la paix, au vivre-ensemble et à l’union sacrée autour du Mali. Il a révélé que le lancement de l’appel au sursaut patriotique et citoyen est une volonté du président de la Transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta dont la vision est de faire du Mali un havre de paix, d’unité nationale, de cohésion et de vivre-ensemble, dans une parfaite symbiose.

“C’est un appel au sursaut patriotique. En effet, depuis l’annonce du retrait de la Minusma, les attaques terroristes lâches contre nos populations se multiplient, mettant à mal le vivre-ensemble millénaire d’un pays connu et reconnu pour son humanisme légendaire et sa riche diversité culturelle. Cet appel n’a qu’un seul but, c’est un appel porté que par une seule foi : la foi en notre capacité à rester fidèles à notre destin ; la foi en notre capacité à rester un peuple uni, dans sa diversité, un peuple débout sur les remparts de l’unité nationale ! C’est la nation malienne éplorée qui a répondu à cet appel. Nous sommes les maliens de toutes les régions, de toutes religions, de toutes les ethnies, nous sommes maliens tout court venus spontanément répondre à l’appel de la Patrie.

Nous sommes à ce lancement parce que nous disons Non à l’obscurantisme. Nous refusons l’impérialisme. Nous ne voulons plus de ces prédateurs sans foi, ni loi qui cherchent à nous assujettir ad vitam aeternam. Nous sommes rassemblés pour dire à ceux qui cherchent à nous diviser qu’ils perdent leur temps. Nous voulons éviter à tout prix l’amalgame. Nous sommes une vieille nation, un pays au passé glorieux. Nous sommes rassemblés pour la défense de la Nation malienne, une et indivisible, pour la défense de notre chère Patrie, le lien invisible qui nous unit tous.

Le Mali, pays des hommes d’honneur, pays de Soundjata Kéita, Kankou Moussa, Sony Ali Ber, Askia Mohamed, Damonzon Diarra, Samory Touré, Mohamed Lamine Dramé, Koumi Diossé, Tiéba et Babemba Traoré, Amadou Ahmadou, El hadj Omar Tall, Banzani Théra, Firhoun etc. Le Mali a toujours été une terre de brassage et d’interpénétration où diverses communautés ethnolinguistiques ont vécu en parfaite symbiose, partageant un héritage commun et une communauté de destin. Malheureusement, la crise sécuritaire que nous traversons a entrainé une déchirure profonde du tissu social, semé la méfiance, voire la haine, le repli identitaire, des vives tensions entre communautés ayant vécu en parfaite harmonie depuis des siècles, un effritement des valeurs sociétales comme la tolérance, le pardon, la solidarité, valeurs qui constituent le socle sur lequel s’est bâtie l’unité et la cohésion de la Nation malienne”, a-t-il dit.

La résilience et l’intelligence de notre pays

Le Premier ministre a rassuré que les basses manœuvres et les actions funestes ne pourrons rien face à notre détermination à vaincre le terrorisme, l’amalgame, l’extrémisme violent, et cela grâce à la résilience et à l’intelligence de notre pays, puisées dans les tréfonds de notre culture.

“Il n’y a nul doute que face à cette montée fulgurante de la violence, qui n’a rien d’un hasard, la culture et nos valeurs de société demeurent la solution la plus efficace pour préparer les esprits à cultiver durablement la paix. La culture a un rôle avant-gardiste à jouer dans le processus de prévention et de règlement des conflits. La raison est simple : la culture est dans son essence un partage de valeurs. Comme telle, elle peut devenir un antidote puissant au terrorisme. La culture malienne renferme tous les ingrédients et les ressorts sur lesquels notre peuple devrait s’appuyer pour rebâtir le havre de paix qu’a toujours été notre pays. Cette culture offre des possibilités incroyables, celles que d’aucuns appellent si opportunément ‘l’exception malienne’. Elle est source d’inspirations et d’énergies positives pour réconcilier les cœurs, renforcer notre identité, nous forger un destin commun et nous affirmer en tant que Peuple ou Nation respectée. Nos ancêtres ont mis en place des mécanismes permettant le maintien du lien social à diverses échelles de la société mais, permettant également, la prévention et la gestion des conflits et ainsi, maintenir la paix entre les peuples. En cette période cruciale de l’histoire de notre pays, nous devons interroger notre héritage culturel qui regorge de ressources et de ressorts nécessaires pour juguler les crises qui nous assaillent. En ces moments de crises, le rôle  d’artisans de la paix des hommes et des femmes de culture, en particulier, les nyamakalas du Mali nourris à la même mamelle culturelle doit plus que jamais s’affirmer. Ils ont des valeurs communes qui transforment les spécificités en complémentarités, donc en richesses. Et c’est le message de ce tabalé orienté vers ce que l’homme a de meilleur, ce lait de la tendresse humaine qui abreuve ceux qui viennent du Sud et du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Centre. C’est cela le Mali, un Peuple, un But, une Foi, et cela transcende les régions, les religions et les extractions communautaires appelées ethnies”, a-t-il fait savoir.

D’après le Premier ministre, l’appel au sursaut patriotique et citoyen est aussi l’occasion, de rappeler aux populations maliennes, les valeurs qui ont longtemps fait leur force et favorisé leur cohésion, valeurs qui aujourd’hui sont menacées. “Le sage de Bandiagara, Amadou Hampâté Ba, conseillait dans sa lettre à la jeunesse : «les hommes doivent mettre l’accent non pas sur ce qui les sépare, mais plutôt sur ce qu’ils ont de commun, dans le respect de la diversité et de l’identité de chacun». Je sais qu’un seul appel au sursaut patriotique et citoyen ne saurait suffire, telle une baguette magique. Le Dalaï Lama ne disait-il pas, je cite : ‘lorsque des difficultés se présentent, nous perdons espoir et courage, nous diminuons du même coup notre aptitude à les affronter’. Fin de citation. Unis et déterminés, rien n’est au-dessus de nos capacités, en tant que Maliens, tous enfants d’une même mère, la mère patrie. C’est en cela, que je salue à sa juste valeur la contribution de l’initiative, à travers cet événement conçu comme un tremplin pour créer des espaces d’éducation, de socialisation des nouvelles générations aux valeurs de tolérance et d’acceptation de l’autre. Chaque Malienne, chaque Malien est un acteur à part entière dans l’œuvre de reconquête de la souveraineté de notre nation”, a-t-il rappelé.

En s’adressant aux Maliens, il a poursuivi que “la paix est la somme de notre volonté collective”. “Cultivons donc, ensemble, les valeurs de paix, de pardon et de cohésion sociale dans nos familles, dans nos quartiers, dans nos villes, dans nos communautés, dans notre pays.

Evitons l’amalgame. A cet effet, il nous faut redoubler d’efforts pour essayer d’inspirer le citoyen et de l’inciter à étudier et à connaître notre héritage historique et culturel et de savoir ce que cela signifie être citoyen dans le Mali d’aujourd’hui et de demain. L’urgence, c’est de préparer le citoyen malien à relever les grands défis actuels et de demain. Il s’agit également de protéger les jeunes générations et de les préparer à une ère de paix, de stabilité et de prospérité partagée”, a-t-il conseillé.

Le Premier ministre a invité tous les maliens à véhiculer des messages de paix, mais surtout à se tenir prêts à défendre la mère patrie à l’image de cette citation de Martin Luther King : “Si un homme n’a pas découvert ce pourquoi il serait prêt à mourir, il n’est pas fait pour vivre”. “Ensemble pour une paix inclusive et durable, engageons-nous pour un Mali réconcilié”, a-t-il lancé en guise d’appel.                 

                              Siaka Doumbia

 

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes convaincus que le PM ne nous dise que les vérités concernant cette reconquête du Nord de notre pays. En tout cas, le Président parle très peu, mais quoi qu’il soit de la grande muette, il est à chaque fois nécessaire de faire prendre conscience les vrais maliens de la réalité du terrain. Ce qui reste certain, aujourd’hui, il y a des maliens qui sont foncièrement des Français et des Européens, c’est à ce titre qu’ils souhaitent à ce que pays soit encore colonisé encore, il y a pleins de maliens apatrides capables de vendre le pays aux moins offrants, pourvu que leurs seules parts soient maximisées et c’est tout. Pourtant, ils sont pleins à côté de nos colonels et cela fait peur et très peur. La situation ressemble à une torde en préparation dont les conséquences seront incommensurables sur l’ensemble du pays. Prions en ces termes pour que notre pays soit sauvé des manigances des mauvais maliens aux commandes de nos institutions, prions en ces termes « Puisse Allah SWT exaucer nos vœux et prières en ce jour béni et nous maintenir sur la voie du salut. Qu’il répande sa miséricorde sur nos disparus et nous gratifié une fin heureuse.» Seydou TRAORE
    Fondons nos prières en ces termes encore « En ce mois de Mahouloud, Allah donne nous l’endurance dans l’accomplissement de bonnes œuvres, le délaissement des pêchés et les choses répréhensibles et la patience dans l’épreuve. Allah donne nous la force de revenir vers toi, de sentir ta proximité. Guide nous vers la piété et la compagnie des véridiques, par ton soutien et force spirituelle. Allah renforce notre foi et enlève-nous les vices de cette vie. Béni nos vies. Bon jumma et bon Maholoud.» Acar TOURE

  2. Propos d’imposture sans aucune retenue… C’est vraiment dommage que le Mali soit tombé aussi bas, pour mériter des dirigeants voulant endormir le peuple au lieu de satisfaire les véritables desiderata de celui-ci.

    Pensées rebelles.

  3. nous parlons de mausolee alors que tombouctou est sous blocus gao ce sera apres demain et puis ce sera sevare surement et puis segou: choguel tu nous le payera toi avec tes colonels qui sont en train de voir le pays en partition de fait

  4. Seydou
    “Stupidité se remoue comme un reptile mais il ne vois rien.
    Il ne suffit pas de se plaindre comme une p’taine, faut avancer les idées qui résistance à la dialectique.Tout le monde ne pense pas en français.”

    Et visiblement, quand on te lis, on voit bien que tout le monde “n’écrit” pas en français non plus !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Pauvre taré!
    Commence plutôt à relire ton pitoyable torchon, COMPLÈTEMENT INCOMPRÉHENSIBLE ET ININTELLIGIBLE !

    Comme quoi, boire ou écrire ou fumer ou écrire, IL FAUT CHOISIR, ivrogne !

  5. Lucidité=stupidité si et seulement si on est troll indigne.
    ‘Le fait pour un non-voyant de se tourner puis regarder à droite et à gauche n’est qu’un reflexe inné sinon pas pour voir.’
    D’après N’gonifo Boublen Koné.
    Pensée du Mali.
    Stupidité se remoue comme un reptile mais il ne vois rien.
    Il ne suffit pas de se plaindre comme une p’taine, faut avancer les idées qui résistance à la dialectique.
    Tout le monde ne pense pas en français.
    Heureusement.

  6. Nous avons un premier ministre au taquet , les maliens doivent constater que depuis le slogan du premier ministre je le cite , LA RECTIFICATION DE LA TRANSITION la situation du pays n’a guère évolué dans le bon sens , il y’a deux choses qu’une politique ne peut se dispenser , de l’évaluation et de résultat ,en absence de cette réalité ça ne devient que tâtonnement et improvisation .

  7. yugubané 30 Sep 2023 at 07:24
    “Monsieur le Premier Ministre, il serait préfèrable de sauver la vie des, plutôt que de les laisser mourir et honorer leur mémoire avec des monuments et des édifices. Aviez-vous la moindre petite pensée pour les 350,000 Maliens refugiés au Niger avant de soutenir un putsch absurde et déstabilisateur pour ce pays ? ”

    Yugu, pour la toute première fois depuis 2012 que je viens sur ce forum, je découvre chez toi quelque chose qui me DÉÇOIT BEAUCOUP :

    Je m’aperçois que toi aussi TU ES UN TROLL FRANÇAIS CHARGÉ DE MANIPULER ET DE DESINFORMER !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Tu devrais avoir honte Yugu 🤣🤣

  8. Ben, Fanga tu sais bien qu’avant j’avais confiance à la france.Mais quand elle a commencé à bloquer nos matériel militaire, y compris un aéronef vital pour nos famas j’ai commencé à me poser des questions.plus le temps file plus mes doutes se sont renforcés.
    Sinon, fanga tu sais il ya 3 ans j’étais tendre avec la france.
    Puis tous ces p’tains de trolls payés en EUR même pas indexé qui essaient de désinformer, manipuler sur la base du faux cru.je me suis dit, non il ya quelque chose que la france à peur de perdre et qu’elle y tient comme un morpion s’accroche au poil du Q de ‘lucidité ou de goupille de grenade type 33.
    Puis ce vieux Belge qui ma dit ‘Seydou ne rêve point, la france va pas libérer votre pays du terrorisme.c’est pas dans leur culture tout simplement.ils ont leur propre agenda qui n’a rien à voir avec la paix et la sécurité du Mali.il ya même de très forte chance que la france vous enfonce dans cette crise.c’est leur style’
    avant d’ajouter, pour lutter contre le terrorisme il ya un seul moyen.chercher les mercenaires sur le marché international.les gens qui rendent service comme d’autres vendent du pain.Ces mercenaires sont formés pour tuer et torturer.pas pour faire des blessés et des prisonniers.car pour vaincre le terrorisme il faut être plus méchants que les terroristes.Il faut les faire peur.Des gens payés sur le nombre de malfrats qu’ils butent, pas des gens qui attendent la fin du mois pour avoir un salaire.

  9. SEYDOU
    “nous défendons notre pays contre l’intoxication, la désinformation.
    Un mausolée en hommage aux victimes militaires et civils victimes du terrorisme au Mali, en quoi cela peut entraîner des moqueries.Comme lucidité, kan, goupille de grenade type33, il faut être dépourvu de tout sens de l’humanité pour avoir de telles réactions.
    quand on est né par l’anus, par césarienne on est animé par l’esprit reptilien .”

    Seydou, décidément, à chaque fois (ET SYSTÉMATIQUEMENT !) que tu tentes de commenter un de mes posts, A CHAQUE FOIS il s’avère que ton unique neurone…n’en a absolument…RIEN COMPRIS !!!

    En effet, pendant que la guerre fait rage chez nous et que l’ennemi jihadiste gagne du terrain tous les jours (demande à nos malheureux villageois…), ce que je brocarde dans mon post c’est L’IMMENSE ABERRATION d’une telle annonce de ces autorités bouffonnes et bonnes à rien, alors que la situation dramatique et sanglante exigerait plutôt de toute urgence des annonces et des actions PUREMENT MILITAIRES ET STRATÉGIQUES sur le terrain et sur le front !!!

    As-tu déjà vu une seule fois un pays en guerre, PENDANT sa guerre, se préoccuper D’ABORD de faire un mausolée à la mémoire des victimes, avant même d’entreprendre (et de mener !) des combats acharnés contre l’ennemi !!!

    Ou que ce soit dans le monde, c’est APRÈS une guerre (et non PENDANT !) qu’un pays sensé et crédible se preoccupe de l’hommage aux victimes de cette guerre !!!
    PENDANT, un pays sensé et crédible à normalement bien autre chose à faire en…COMBATTANT SON ENNEMI 😎😎

    Et si avais le moindre embryon de cerveau, tu aurais évidemment compris que mon post n’était pas pas du tout un sujet de PLAISANTERIE de ma part, mais au contraire un sujet de DÉSOLATION…

    Autre chose, petit Seydou (et petit Fanga, et Kinguimachin, et quelques autres), le fait d’applaudir aveuglément et à tout rompre toutes décisions ou déclarations (y compris les plus stupides et les plus débiles !) de ce gouvernement putschiste, est loin de suffire pour s’auto-qualifier de “VRAI PATRIOTE MALIEN” !

    Je t’informe qu’un grand nombre de VRAIS PATRIOTES MALIENS sont aussi dotés d’un cerveau et à ce titre justement, n’applaudissent surtout pas comme des fans et groupies, nos actuels mini rambos putschistes bons à rien…

    Autre chose Seydou ?

  10. soulé tu t’es saoulé ta pu’taine de gueule ou tu es un fils de troll?
    tu as le choix de detformer ce que je dis.
    ” Quand tu meurs en defendant une cause qui ne t’appartient pas, ton corps n’ai pas plus de valeur que celui d’un cochon.”
    je persste et signe.
    la guerre mondiale, lès Maliens qui se sont battus pour la france, au vietnam.Ils étaient français.C’etaient leur cause.
    tu veut comparer à ce qui se passé au Mali?
    lès trolls qui défendent la france ici contre le Mali.c’est pas pour la bonne cause.Leur cadavre ne vaut pas celui d’un cochon.
    tu as le choix d’en faire partie.Libre à toi

    • Bonjour Seydou,

      Fuite en avant de Macron, de la France et ses trolls enfarinés dans le Sahel par les trois pays de l’AES !

      Rappelle-toi, au temps de l’occupation militaire du Mali par la France et la MINUSMA.
      Ces minables Français ont tout fait pour empêcher les autorités publiques du Mali de faire le bon choix en se réorientant militairement vers la Grande Russie de Poutine dans le cadre d’un partenariat gagnant pour notre pays.

      Il faut continuer au Mali sur la voie de la souveraineté nationale, de l’intégrité territoriale et de l’unité du pays que trace les autorités publique, et construisons pour nos militaires et les victimes civiles un mausolée sur lequel il faudra bien préciser que c’est la France et ses amis occidentaux qui ont introduit au Mali la guerre dans le but de provoquer la partition du pays comme elle l’a fait de la fédération du Mali en 1960.

      Pour le reste, laissons cette France pestiférée de Macron, devenue la risée du monde entier, se faire jeter dehors dans tous les pays d’Afrique dont ses forces militaires d’occupation squattent encore les territoires.

    • Seydou
      “” Quand tu meurs en defendant une cause qui ne t’appartient pas, ton corps n’ai pas plus de valeur que celui d’un cochon.”
      je persste et signe.”

      Ah bon ?
      Pas plus de valeur que celui d’un COCHON ?

      Décidément, il me semble que tu parles très très mal de tes grands amis de Wagner qui, eux aussi, sont chez nous pour défendre “une cause qui n’est pas la leur” il me semble !🤣🤣🤣

      Mais heureusement pour eux, ces sales bouchers-mercenaires-assassins ont très peu de chance de mourir chez nous en défendant une “quelconque cause”, il ne sont la que comme GARDES DU CORPS de nos minables putschistes …

      Et tout ça A PRIX D’OR et sur les caisses de l’état malien…😎😎😎

  11. Les Maliens de l’extérieur nous demandeny ya t-il un lieu pour se recueillir afin d’honner la mémoire de nos vaillants soldats morts pour la partie?
    Il faut un cimetière militaire dans lequel il ya des mausolées.cimetière connu de tous et ouvert à tous, pas dans les endroits inaccessibles aux publics.
    C’est pas un luxe, mais une nécessité.
    A Bobo-Dioulasso BFA ,un cimetière militaire situé sur la route de l’aéroport a toujours existé.
    Arlington, virginie un cimetière militaire pour tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur pour l’Amerique.tombés en service, dans l’exercice de leur fonction.

  12. A tous les troll qui bossent pour la france et dénigrent le Mali.
    retenez ceci: le cimetière militaire d’Arlington en Virginie, près de washington DC est plein de morts.Rarement ceux sont les morts pour la bonne cause. les Ricains morts en Afganistan, en Irak….pas en attaquant l’amerique sur son sol.
    L’indépendance réelle de l’Afrique n’a jamais été effective.
    Le Mali a donné le ton.il ya un prix fort à payer sur le plan humain et financier.nous sommes entrain de payer.
    Quand tu meurs pour ta partie t’a pas vécu inutilement.la guerre que le Mali fait c’est pas seulement avec des armes.Cette guerre se passe ici aussi.
    Quand tu meurs en defendant une cause qui ne t’appartient pas, ton corps n’ai pas plus de valeur que celui d’un cochon.
    Ici nous défendons notre pays contre l’intoxication, la désinformation.
    Un mausolée en hommage aux victimes militaires et civils victimes du terrorisme au Mali, en quoi cela peut entraîner des moqueries.Comme lucidité, kan, goupille de grenade type33, il faut être dépourvu de tout sens de l’humanité pour avoir de telles réactions.
    quand on est né par l’anus, par césarienne on est animé par l’esprit reptilien .

    • Comparaison n”est pas raison. Les victimes du terrorisme ne sont pas enterrés à Arlington. Le Mali a son monument aux morts et sa tombe du soldat inconnu, sur la tombe de qui devrait être construit ce mausolée ? Comme tu connais Arlington, à travers le monde,
      connais-tu aussi un cas mausolée collectif comme le prône CHOGUEL ?

    • ” Quand tu meurs en defendant une cause qui ne t’appartient pas, ton corps n’ai pas plus de valeur que celui d’un cochon.”
      Merci pour tous les défunts malien tombés pour défendre la France ou durant la guerre du Vietnam, de
      L’Algérie, ou durant les missions des Nations Unis un peu partout en Afrique.
      Pour toi,leur corps n’a pas plus de valeur que celui d’un cochon.
      La prochaine fois, avant d’ouvrir ton derrière, il faut réfléchir.

      • Soulé,

        Si cet imbécile notoire avait la moindre capacité à réfléchir, depuis le temps qu’il écrit ses foutaises, on s’en serait forcément rendu compte !😂

  13. ILMFAUT CONTENIR LES RELIGIONS AU MALI, LE DJIHADISME EST PARTOUT OÙ VOUS AVEZ DES AUTOCHTONES AFFOLÉS PERTURBÉS ET DÉRACINÉS QUI SE DISENT MUSULMANS, ILS SONT SYSTÉMATIQUEMENT MANIPULÉS PAR LES MOYENAGEUX DU GOLF ET LES ABRAHS D EUROPÉENS EN SYNERGIE NATURELLE.

  14. Des discours, des discours et encore des discours 30 Sep 2023 at 16:52
    “Les discours ne suffisent plus.
    Il faut maintenant fermer la bouche et agir.
    Que faire d’un Mausolée quand on est incapable de ramener les corps des militaires tombés ?
    Le premier ministre ne veut pas arrêter avec ce populisme de bas de gamme. Il est convaincu que la recette est toujours bonne et mobilisatrice”

    Toi mon frère, même si ce que tu dis est RIGOUREUSEMENT EXACT (et je dirais même PARCE QUE…), tu ne vas pas tarder à te faire traiter de TROLL FRANÇAIS ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Crois-en un connaisseur🤣

    • Tes frères sont français et pas des francais de souche mais des francais moyen orientaux, des gens racistes, des malhonnetes, des esclavagistes, sinon, combien ya t il de monuments aux morts des guerres et crises en France et partout en Europe pour commémorer les victimes civils et militaires des guerres injustes d européennes imposées par les mercantiles aux peuples d européens et le monde?

  15. 😁LE NAZISME A POUR SOCLE LA RELIGION MONOTHÉISTE JUDEOCHRISTIANOMUSULMANE😁

  16. La guerre n’est pas finie, Choguel pense construire un mausolée pour les morts.
    Les militaires qui sont au front seront heureux d’apprendre que leurs supérieurs à Bamako pensent ériger un bâtiment pour célébrer leur morts prochaines. C’est très encourageant.
    Monsieur le premier ministre, vous avez une autre idée de ce genre ?

    • 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 bravo Fodé !!

      J’ai eu TRÈS EXACTEMENT le même sentiment que toi en lisant cette pathétique foutaise!!

      Alors que le pays est hélas chaque jour un peu peu plus dévasté par les massacres de l’ennemi jihadiste,, et alors que nos supposés “dirigeants en treillis” soient sensés être des MILITAIRES DE HAUT RANG, on peut hélas constater que la seule et unique “ACTION MILITAIRES” entreprise par ces bouffons, c’est…UN MAUSOLÉE À LA GLOIRE DES MORTS DÉJÀ TOMBÉS !!!😭😭😭😭😭

      Si nos malheureux soldats Famas envoyés à l’abattoir, par ces bouffons incompétents et bons et rien, doivent être catastrophés de voir LA SEULE ET UNIQUE INITIATIVE de nos supposées autorités, les jihadistes, eux, doivent être hélas carrément morts de rire !!!😭😭😭😭😭

  17. Les discours ne suffisent plus.
    Il faut maintenant fermer la bouche et agir.
    Que faire d’un Mausolée quand on est incapable de ramener les corps des militaires tombés ?
    Le premier ministre ne veut pas arrêter avec ce populisme de bas de gamme. Il est convaincu que la recette est toujours bonne et mobilisatrice. Le mot ” union sacrée ” ne peut pas se faire dans le mensonge, il ne peut pas se réaliser autour des militaires putschistes qui se cachent dans les palais, cette union sacrée est désormais un mot pour faire des discours creux.
    Tous les maliens soutiennent les FAMAs. A-t-on besoin de le dire ou le rédire ?
    MAis leurs officiers qui sont formés pour les soutenir sont cachés à Bamako et se sont spécialisés dans les coup d’Etat.
    Monsieur Choguel Maïga, allez dire aux colonels de koulouba de sortir des palais pour aller soutenir leurs frères d’arme. Nous n’avons besoin d’eux à Bamako. Au lieu de faire le militaire à Bamako, Que Assimi et ses gardes en kaki militaires et armes de guerre aillent défiler devant les djihadistes qui attaquent le Mali.

  18. “Dr. Choguel Kokalla Maïga a tenu à rendre hommage aux victimes civiles et militaires des attaques terroristes. Parce que, à ses dires, le Mali n’oubliera pas ces victimes. Il a annoncé que tôt ou tard un Mausolée sera construit pour que les gens puissent se recueillir sur les victimes civiles et militaires de la crise.”

    Très bonne initiative, monsieur le premier ministre !

    Et je crois qu’il faut lancer rapidement une sorte de cagnotte pour faire par participer à la construction de ce mausolée les Maliens de l’intérieur et de l’extérieur.

  19. C’est très bien de construire des monuments aux morts. On le fait d’ailleurs un peu partout dans le monde. Mais il est beaucoup plus urgent de préserver les vivants. Mais, pour cela, il faut y mettre le prix.

  20. Hommes d’honneur ?

    El HAdj Omar Tall: Les malien l’aiment bien car ce sénégalais a lutté contre les français. mais ils ont oublié son côté sanguinaire pour l’asservissement des populations africianes à l’islam par le sabre. Cet homme a pendnat plus d’une dizaine d’année massacré les populations qui s’opposaient à lui dans son oeuvre d’imposition de la Tijâniyya. Les royaumes de Tamba et du Ménien en ont bien “profité”. Puis c’est au tour du Bambouk, puis du Kaarta rendue pénible par la guérilla des Bambara et des Diawara. Puis c’est au tour de l’empire de Ségou, pour s’élargir au Macina en 1862. EN 10 ans. C’était un homme cruel qui n’a eu de cesse que d’impsoser l’islam et surtout sa vision. Pour cela il a massacré et asservi à toiur de bras. Il n’était pas du tout malien, mais ila colonsisé le Mali.

    Pour le reste Choguel, blablabla…… Monsieur le 1er ministre putschiste, vous êtes moins brillant depuis quelques temps.

  21. MAUSOLÉE OU PAS LE MALI DOIT SE LIBERER DE L ISLAM QUI OPPOSE LES MALIENS, L ISLAM N A PAS AIDÉ LE MALI ET NE CONSTRUIRA PAS LE MALIKURA

    • TRES VRAI NOUS DEVRONS CONSTRUIRE LE MALIKURA DANS LA LAICITE TOTALE SOUS LES LOIS REPUBLICAINES.

  22. nous ne sommes plus à une annonce ridicule près.
    Au rythme actuel de nos morts, le mausolé va devenir une merveille mondiale.
    Dehors le junte corrompue.

    • Aviez vous compté nos morts avant le putch contre IBK?hommes femmes enfants dans les villes villages et militaires tués…
      HYPOCRISIE COMME RELIGION
      MAMADOU ET BINETA

      • Mon frère arretes de tout ramener à la France ils sont partis. N’oublie pas aussi que sans les français en 2013 nous serions aujourd’hui esclave des terroristes.
        Je me rejouis que nous prenions notre destin en main. Mais il fau garder un esprit critique sur la situation. Assimi ment sur ce qui se passe pour rester au pouvoir. Les moyens militiares sont utilisés pour sa protection pas pour le mali.

        • Alors les maliens continueraient à mourrir comme sous IBK ce qui est faux! Assimi a fait ce que les civils n ont pas fait en 100 ans, nous venons tous de très loin, oui mais la situation du Mali et des maliens a changé drastiquement.
          LA FRANCE EST LÀ À SUPPORTER LES TERRORISTES DES ARABES, VOUS LES EUROCENTRISTES DÉGUISÉS EN MALIENS SUR CE FORUM NE NOUS FERONS PAS DISTINGUER LES CHOSES VRAIES DES MANIPULATIONS.

        • Pendant la 2eme guerre mondiale, sans les africains et aussi les maliens en grand nombre la France resterait la province allemande qu elle était devenue. NOUS AVONS LIBÉRÉ LA FRANCE DU NAZISME POUR QU ELLE À SON TOUR NOUS IMPOSE LE NAZISME FRANÇAIS, C EST BIEN ÇA LA VÉRITÉ .

          😁LE NAZISME A POUR SOCLE LA RELIGION MONOTHÉISTE JUDEOCHRISTIANOMUSULMANE😁

          • Mon ami tu délires complètement….
            En quoi la France soutient les terrorsites ? Donnes moi une preuve. Il n’y en a pas parce que c’est faux. C’est de la propagande de l’état pour essayer de construire une unité du peuple.
            Tout cela va mal finir quand on se rendra compte de tous les mensonges de Goita et les uatres.
            Vive le Mali indépendant oui mais pas vive le Mali actuel qui nous mène à notre perte pour que Goita continue de bouffer de l’argent

  23. yugo tu es confus et incapable de penser, le retour des 350 000 Maliens au Niger va se faire après la mort du terrorisme au Niger, au Burkina et au Mali, quand aux Maliens vivant et travaillant dignement en France pour envoyer leur argent honnêtement acquis a leurs parents, c’est pas une question de pitié du cote de la maudite France ou une aumône mais de l’argent bien et proprement acquis qui ne va jamais faire du Mali vassal de la maudite France, meme chose pour la Cote d’Ivoire. Dans ta logique nous ne resterons pas en vie et nous ne serons pas bien traites après la mort. Reveilles-toi troll de a France.

    • Je suis d’accord avec yugu. Demain la france coupe les visas ferme ses écoles aux maliens et empeche le transfert d’argent et bien nous serons coulés.
      C’est pour ça tu vois que je ne crois pas à un complot francais contre le mali.

  24. Monsieur le Premier Ministre, il serait préfèrable de sauver la vie des, plutôt que de les laisser mourir et honorer leur mémoire avec des monuments et des édifices. Aviez-vous la moindre petite pensée pour les 350,000 Maliens refugiés au Niger avant de soutenir un putsch absurde et déstabilisateur pour ce pays ? En cherchant à faire de la Cote d’Ivoire un ennemi du Mali, aviez-vous pensé au risque de pertes de vies que les incidents avec ce pays ont souvent engendrées ? Les 3 milliards d’Euro de transfer annuel depuis la France est de l’argent injecté dans l’économie directe (achats de nourrirures, frais médicaux, ….). Ça sauve des vies
    ! Nous aimerions rester en vie plutôt que d’être bien traités après la mort.

    • Les 3 milliards d’Euro de transfer annuel depuis la France est de l’argent injecté dans l’économie directe (achats de nourrirures, frais médicaux, ….). Ça sauve des vies!
      Alors parle nous des milliards volés au Mali annuellement, pour ton information “Les revenus de la data représentent 285 milliards en 2020 soit une contribution de 23,6% au chiffre d’affaires total du groupe, en progression de 3 points. Les revenus Orange money s’élèvent à 151 milliards, soit une contribution de 12,5% aux revenus du groupe.”
      Tu dis,
      “Nous aimerions rester en vie plutôt que d’être bien traités après la mort.”
      Alors adresse ça à ta religion

  25. Il faut retrnir l histoire et l enseigner continuellement.
    Silamehya tina Maliba djoh, a tina Malikura djoh

Comments are closed.