Réviser la Constitution de 1992? Quelle mission impossible s’assigne le tout nouveau Premier ministre faisant sans doute écho aux 10 commandements du M5-RFP !
La vérité est que ni les conditions juridiques, encore moins les conditions politiques, ne sont réunies pour s’engager dans une telle aventure.
L’article 118 de la Constitution précise bien que l’initiative de la révision appartient concurremment au Président de la République et aux députés.
Or, jusqu’à ce jour, nous n’avons ni députés, ni Président de République?
Nous ferons cadeau de l’autre gros obstacle juridique lié à l’atteinte flagrante à l’intégrité territoriale du pays que nul ne saurait nier, pas même le PM CHOGUEL.
Formellement, aucune révision constitutionnelle n’est possible dans le contexte institutionnel actuel de la Charte de la Transition.
Sur quelle base et pour quel motif, le gouvernement peut se permettre d’envisager de violer la loi fondamentale pour changer la loi fondamentale?
Est-ce qu’on réalise le danger qu’il y a pour la démocratie malienne, à permettre à des institutions bricolées suite à des coups d’Etat, de tripatouiller notre Loi fondamentale?
Dr Brahima FOMBA
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210625-six-militaires-maliens-tu%C3%A9s-vendredi-lors-d-attaques-simultan%C3%A9es-dans-le-centre-du-mali
Fomba, SABALI!!!
WALAY LES PARENTS DE MA DEFUNTE MERE NENE SOUMARE’ ET CEUX DE MON DEFUNT PERE YOUBA COULIBALY ME FONT RIRE!
AUCUNE REVISION N’EST POSSIBLE DANS LE CONTEXTE CONSTITUTIONNEL MAIS DEUX COUPS D’ ETAT SONT POSSIBLES DANS LE CONTEXTE CONSTITUTIONNEL. UNE CHARTE DE LA TRANSITION ET MEME UNE VICE-PRESIDENCE DE LA TRANSITION SONT POSSIBLES DANS LE CONTEXTE CONSTITUTIONNEL!
BAMANANKE’ FOMBA, ANKA BOLI?
POUR MIEUX COMPRENDRE LA CONSTITUTION, IL FAUT ALLER CONSULTER LE GANG ARME’ DE KATI.
OULOU MANA MOUN FO, O DE’ YE’ CONSTITUTION YE’!
J’ESPERE QU’ON N’A PAS OUBLIE’ L’ HISTOIRE DE THIECORO BAGAYOKO MEMBRE DU CMLN ET DIRECTEUR DE LA SURETE’! IL AVAIT ENGAGE’ UN DIALOGUE AVEC DES GENS QUI NE CESSAIENT DE LUI DIRE: SARIA YE’ NIN DE’ FO! THIECORO LEUR A DIT: AWKO SARIA! ANW DE’ TE’ SARIA YE’ WA? Si vous vous basez sur les lois en vigueur, demain nous ferons passer de nouvelles lois qui diront ce que nous voulons!
DOCTEUR FOMBA, JE VOUS RESPECTE! IL NE FAUT PAS ACCEPTER DE VOUS RABAISSER DE CERTAINES MANIERES!
MON FILS ASSIMI, LES ELECTIONS SONT BIEN POSSIBLES LE 22 FEVRIER 2022. D’AILLEURS JE LES DECLARE LIBRES, CREDIBLES ET TRANSPARENTES DES AUJOURD’HUI.
La mere de tes 3 filles est tujours emprisonnee et tu fais la gueule ici, vas-liberer ton epouse d’abord et la reunir avec ses 3 filles!
Life is hard. IT IS EVEN HARDER WHEN YOU ARE STUPID!
KINGUIRANKE’, YOU ARE NOTHING BUT A STUPID PERSON!
@ le roi MAUDIT de segou: La mere de tes 3 filles est toujours emprisonnee et tu fais la gueule ici, vas-liberer ton epouse d’abord et la reunir avec ses 3 filles qui souffrent depuis des annees d’absence de leur mere!
Merci au Dr. Fomba et aux auteurs de ces commentaires lucides et pertinents. Aw ni ce! Nos priorités sont évidentes et laissons la résolution des gros trucs quand un gouvernement légitime est sur place. Allez au front nos soldats experts en coup d’état! Battez vous bien pour libérer nos zones en troubles! Je donnerai du haricot a tous mes sinankunw comme les Traoré, Dembele, Diabate et le reste des nom de famille de peureux qui seront parmi nos braves combattants au front!
Merci beaucoup au docteur Brahima Fomba pour le partage de ce court message.
On espère que viendra prochainement un article développant plus en détails les idées exposées ici.
Celui qui procedera a la Revision Constitutionnelle pour donner une quelconque autonomie a une region, s’exposera a un grand danger ,sans atteindre son but.Je conseille a ce gouvernement transitoire de trouver l l’aide militaire requise pour veiller a l’integrite territoriale.Si c’est l’armee qui s’adonne a cet acte de trahison,il appartiendra a la meme Armee de reparer cette grande humiliation sans attendre.Dans aucun pays du ,monde,on n’a jamais vu un tel acte abject
“La démocratie est une technique qui nous garantit de ne pas être mieux gouvernés que nous le méritons”. Fin de citation. George Bernard Shaw
Ce qui reste certain, la situation actuelle du Mali ne permet pas cette révision constitutionnelle et tant que la situation reste telle, nous resterons ainsi.
Si on respectait la CONSTITUTION ASSIMI GOITA ne serait pas PRÉSIDENT DE la transition.
Si le président démissionne,c’est celui se L’ASSEMBLÉE NATIONALE donc du CNT qui le remplace.
LA CONSTITUTION EST FOULÉE AUX PIEDS DEPUIS SOUS IBK.
Ce pays fonctionne sans boussole constitutionnelle.
Il s’agit maintenant de profiter de ce désordre pour partir sur de nouvelles bases.
Ça ne peut se faire sans toucher à la CONSTITUTION.
Faut il organiser les élections présidentielles et législatives et laisser le soin aux nouvelles autorités de procéder à la révision constitutionnelle?
L’application de L’ACCORD D’ALGER pour laquelle la révision est demandée peut elle attendre le nouveau président ?
Le M5-RFP veut la REFONDATION,les COLONELS ,à travers WAGUE, veulent appliquer rapidement L’ACCORD D’ALGER.
Les deux cas exigent la révision de la constitution.
L’actuel président de la transition étant l’incarnation de la violation de la LOI FONDAMENTALE en vigueur,il faut s’attendre à ce qu’elle ne soit pas respectée pour réviser la constitution.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
REVISER QUELLE CONSTITUTION? CELLE QUE LE GANG ARME’ DE KATI ET LES POLITICIENS VEREUX NE RESPECTENT PAS OU UNE AUTRE CONSTITUTION?
Comments are closed.