Choguel essuie un refus à la Maison d’arrêt de Koulikoro

13

Embarqué dans le train de la transition sous une parfaite lune de miel avec ses employeurs, Choguel, après deux ans et 8 mois à la tête de l’administration, en est peut-être réduit à une personnalité très indésirable au sommet de l’Etat. En plus de n’être pas associé à la gestion de certaines grandes décisions de la nation, le PM n’a de cesse d’avaler les couleuvres et d’accumuler les déconvenues. Il en a certes subi de trop avec une nouvelle humiliation aux portes de la maison d’arrêt de Koulikoro où son conseiller très spécial est incarcéré du procureur anti-cybercriminalité et suite à une plainte de l’ancien ministre en ex compagnon de lutte, imam Oumarou Diarra. Parti pour rendre visite à Abdel Kader Maïga, il nous revient, de source bien introduite en tout cas, qu’il est retourné bredouille pour avoir essuyé une fin de non-recevoir de la part des geôliers. Notre source affirme que les gardiens ont catégoriquement refusé l’accès des lieux à Choguel Maiga, accompagné pour la circonstance par un autre ministre de son gouvernement et un autre de ses conseiller spéciaux, au motif qu’ils n’ont reçu aucune information annonçant la visite du chef de l’administration malienne.

Quoi qu’il en soit, l’ex président du Comité stratégique du M5-RFP n’a pas eu l’occasion de rassurer le prisonnier qui pèse naturellement sur la conscience. Et pour cause, c’est suite à sa tentative de défendre le PM contre ses adversaires que Kader séjourne à Koulikoro dans des conditions très peu confortables.

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le Premier Ministre n’est pas n’importe qui dans la République. A part le président de la République, il est au-dessus de tout le monde. Vouloir lui refuser de rentrer dans une prison ne tient pas. S’il y a eu un problème, un simple coup de téléphone pouvait le régler.

    • Tu te trompes absolument sur tous les points que tu mentionnes !

      Dans la république du Mali comme dans toute république dans le monde, il n’y a pas d’un côté la classe des “n’importe qui” et la classe des “au-dessus de tout le monde”.

      Ni le président de la république Assimi Goïta, ni le premier ministre Choguel Kokalla Maïga ne sont au Mali au dessus des autres. Ils ont des responsabilités et des pouvoirs plus importants que la plupart des citoyens. Mais l’exercice de ces pouvoirs sont strictement limités et encadrés par la Constitution et les lois de la république. Les citoyens maliens, par exemple, bénéficient de la protection que leur confère la Constitution et les conventions internationales à travers des droits fondamentaux. Les Maliens n’élisent pas ou ne nomment pas à la tête de leur État et ne payent grassement des personnes pour que celles-ci se considèrent et se placent “au-dessus” d’eux. Par ailleurs, au Mali, le président de la république et le premier ministre ne sont pas, par exemple, “au-dessus” du président de la Cour suprême ou de la Cour constitutionnelle. Chacun est compétent dans le domaine d’activité prévu par la Constitution et les lois.

      Ce sont les coups de téléphone et le copinage à la place du respect strict des textes en vigueur, en particulier par les acteurs publics, qui ont mis en partie le Mali dans la merde dans laquelle il est.

      Donc, si la visite du premier ministre Choguel n’a pas été présentée conformément à la législation en vigueur et s’il n’a pas obtenu à l’avance une autorisation de visite et si le service pénitentiaire de Koulokoro lui a signifié que désormais ça ne marche plus sur la base du coup de téléphone, ça veut dire que le Mali est sur la voie de la bonne gouvernance et de la démocratie. C’est aussi ça le Mali-Kura.

      Certains essaient à mon avis de créer une fausse nouvelle autour de cette visite avortée de Choguel, comme on en voit tous les jours depuis quelques semaines au Mali.

  2. Fanga tu as pleinement raison quand tu ecris: Je crois que ça serait une grave erreur si le chef de l’État cède à ce complot. Dans le cadre de la transition en cours, Assimi c’est Choguel et Choguel c’est Assimi. A la fin de la transition, si Assimi Goïta est élu président de la république, ça sera autre chose. Il pourra nommer qui il veut, où il veut. J’ajoute que: les politiciens corrompus, nepotistes et delinquents financiers seront exclus pour toujours du Mali Kura.

  3. @Amadou Keita, tu vomis ton venin de serpent ici a travers ton torchon, tu manques d’éthique et de vertu professionnelles de journalisme, le Mali a des enfants qui lui font tres honte et tu en es un malheureusement.

  4. Du grand n’importe quoi, cet article et toutes ces gesticulations récentes des comploteurs cherchant à provoquer le départ de Choguel Kokalla Maïga de la primature !

    Je crois que ça serait une grave erreur si le chef de l’État cède à ce complot.

    Dans le cadre de transition en cours, Assimi c’est Choguel et Choguel c’est Assimi.

    A la fin de la transition, si Assimi Goïta est élu président de la république, ça sera autre chose. Il pourra nommer qui il veut, où il veut.

    • C’est facile à vérifier.
      Va demander à Ton Choguel si il a pu rentrer à la prison pour voir son ami.
      Tout le monde le sait sauf ceux qui ne veulent pas le savoir comme toi.
      Boubèye Maïga vous regarde depuis le ciel. Et ce n’est pas fini.

      • “Boubèye Maïga vous regarde depuis le ciel.”

        Mon cher, Boubeye, ce n’est pas une référence pour moi au Mali. Ces gens se sont durant des décennies gavés d’argent public des pauvres contribuables maliens.

        Mes pensées et mes commentaires ici vont aux gens simples, en particulier aux civils et militaires morts et blessés gravement au service du Mali et dont les familles souvent vivent dans des conditions de grande précarité, en partie à cause de gens comme Boubeye.

        Concernant la visite de Choguel dans la prison de Koulikoro, je ne vois pas où est le problème. S’il n’a pas pu entrer pour rendre visite à son compagnon politique, c’est sans doute parce qu’il n’a pas respecté le règlement intérieur de la prison et les dispositions relatives aux visites. Le personnel pénitentiaire semble avoir bien fait son travail et à sa place je ferais exactement la même chose. Premier ministre ou pas citoyen simple, on doit tous respecter la loi.

        Si les gardiens de prison n’ont pas autorisé Choguel à effectuer la visite, ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas Choguel politiquement. C’est probablement parce que la législation qui régit leur activité n’a pas été respectée par le citoyen Choguel.

  5. Amadou Keita, tu vomis ton venin de serpent ici a travers ton torchon, tu manques d’éthique et de vertu professionnelles, le Mali a des enfants qui lui font honte et tu en es un malheureusement.

    • C’est facile de faire des commentaires et d’insulter les gens sans argument, c’est même la preuve évidente d’un manque de logique et d’intelligence. On amène des preuves en plus de contre argumenter lorsqu’on est pas d’accord avec quelqu’un.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!