Cherté de la vie :« Pénurie de bois et de charbon » – Les Bamakois souffrent

0

Depuis un certain temps nos femmes et nos mamans n’arrivent plus à avoir du bois et du charbon pour faire la cuisine, encore une fois de plus le Malien moyen est en danger car ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir du gaz butane pour faire sa cuisine .Comme nous l’avions si bien dit dans notre parution dernière du Jeudi 27,nous avons signalé que le marché est cher et le salaire minime partant de cela avec 1000F comme prix de condiment la famille mange tout sauf de la bonne sauce et voilà maintenant que le charbon et le bois aussi viennent s’ajouter.
rn
rnAvant, à chaque devanture des maisons nous voyons un groupe de jeunes prenant du thé tranquillement faute de boulot ,mais maintenant sur 10 devantures nous constatons un seul groupe de jeunes. De part ce constat l’ignorant va se dire que maintenant tout va bien et que ces jeunes ont enfin trouvé de quoi occupé leur journée .Mais loin de là c’est juste que le charbon est devenu introuvable, très cher pour ces milliers de jeunes qui passaient tout le temps avec du thé et 50 F de charbon. Ainsi dans notre constat, nous pouvons dire que cette crise ne frappe pas seulement les femmes au foyer, les chefs de famille mais plutôt tout le monde. Nous avons eu à approcher quelques grossistes de bois et de charbon. Ils ont été tous unanime la dessus que les agents des eaux et forets les embêtent trop pas seulement de ne pas couper du bois, mais plutôt qu’ils les font payer cher (les taxes obligatoires et aussi des taxes fictives).Ainsi nous pouvons citer : « Une chèvre trop empêchée, mord » d’où nous avons constaté la semaine dernière un grand désastre à la poste de contrôle forestière de  Sanankoroba, ou la population mécontente a mis le feu partout (Bureau, voiture et même les bois saisis ).

La situation a tellement duré que personne ne sait plus que faire; présentement avec 1000F comme prix de condiment on ne peut trouver que du bois  au marché et voila que le bois aussi vient de grimper les échelons « Ou va le Mali ?»
rnLa stabilité d’un pays est conditionnée au bien être de sa population
rnChers dirigeants  de notre digne Mali Aillez pitié des pauvres.  
rnLe guide
rn
rn
rn

Commentaires via Facebook :