Chérif Ousmane Madany Haïdara : «Je suis allé voir le général Sanogo en prison»

14
Cheick Cherif Madani haidara
Cheick Cherif Madani haidara

Comme il est de tradition, après chaque fête de Maouloud, Chérif Ousmane Madany Haïdara fait le point de l’organisation de cette rencontre. Cet événement religieux a réuni à Bamako des participants venus de 25 pays. Au regard de l’affluence grandissante lors de la célébration du Maouloud, les responsables de l’association Ançardine comptent entreprendre, dans les jours à venir, des démarches auprès des autorités pour éviter tout engorgement du Stade du 26 mars, où a lieu le cérémonial depuis quelques années. Après la conférence de presse bilan, nous nous sommes entretenus avec le Guide spirituel de l’association Ançardine.

Vous avez choisi comme thème la paix et la tolérance pour l’unité nationale. Est-ce que la paix est possible sans justice ?

Chérif Ousmane Madany Haïdara : Sans justice et droiture, il n’y aura pas de monde stable. Dieu nous a demandé d’être droits ; il a demandé au Prophète Mohamed (PSL) d’être juste et tolérant. Il lui a recommandé de l’enseigner à ses fidèles. Nous sommes tous des Maliens, on sait que notre pays est dans une situation difficile. L’une des raisons en est la mauvaise distribution de la justice, l’égalité entre les Maliens. On ne saurait faire la paix et l’entente sans faire des concessions. Si nous devions tout remettre en cause, cela risquerait de nous conduire dans une autre crise. Il  faut la justice, il faut la tolérance dans une parfaite compréhension. Pour l’intérêt de notre pays. Mais je reconnais qu’il y a eu trop de torts, trop d’injustice et trop d’inégalité par le passé. Regardez dans le domaine du foncier, des gens ont acheté des parcelles avec les autorités, s’il faut remettre toutes ces ventes en cause, ça pourrait créer d’autres problèmes.

 

 

Vous parlez de paix et de tolérance, que pensez de l’intention du gouvernement malien de traduire ATT devant la Haute cour de justice pour haute trahison ?

Chacun comprend cette affaire à sa manière. Nous voulons la paix et l’entente dans notre pays. Je pense que cette interpellation n’est pas une bonne chose, surtout en cette période où la préoccupation majeure est le rétablissement de la paix et la réconciliation nationale. Je ne connais pas les motivations d’une telle décision, mais à vouloir coûte que coûte remuer certaines choses, on risque de n’avoir pas l’effet escompté.  Si ATT est jugé, beaucoup risquent d’en pâtir avec lui. Nous devrons nous battre pour préserver la cohésion sociale du pays après les huit mois d’occupation jihadiste. Mais s’il s’avère donc qu’une telle procédure peut remettre en cause le tissu social, pourquoi ne pas y surseoir. Mais, je ne suis pas politique, si les politiciens pensent que ça peut résoudre les problèmes, ils peuvent le faire aussi. En tant que musulman, notre rôle à nous est de concilier les gens et de les dissuader de prendre toute décision susceptible de nuire à la cohésion sociale ou compromettant ce qui a été jusque-là entrepris. Tous les Maliens doivent travailler à l’unisson pour reconstruire le pays après plusieurs mois de conflits, de déchirures et d’occupation.

 

 

On a constaté que le Stade du 26 Mars a été rempli et même débordé cette année. Est-ce que vous envisagez un autre site pour 2015 ?

Le plus grand lieu de regroupement au Mali, c’est le Stade du 26 Mars. Pour l’avoir, ce n’est pas une chose aisée. Est-ce que ce sont ces autorités qui vont songer à nous trouver un autre site ? Je dis non. Peut-être avec ce nouveau gouvernement qui dit être venu pour construire le pays. Je pense qu’ils sont comme nous, donc, ils doivent pouvoir nous aider dans ce travail de construction du pays. De fait, les gouvernements passés ne voulaient même pas entendre parler d’islam, à plus forte raison aider les musulmans ! Je le dis et je répète, d’autant que je n’ai pas «bouffé» un franc d’aucun responsable malien. Chaque fois, je disais à ATT ce que je pensais de la gestion du pays. S’il entend ce que je suis en train de dire, il saura dire si c’est vrai ou faux. Je ne lui ai jamais caché la vérité ! Ils (gouvernements précédents) n’avaient pas besoin d’aider les musulmans, mais ils faisaient semblant avec nous pour gérer leur pouvoir et passer. C’est tout ! Ils n’ont jamais pensé à aider les musulmans. J’espère que les nouvelles autorités ne vont pas nous décevoir comme eux.

 

 

Le pays n’est pas stable, on se garde d’accuser qui que ce soit, sinon, le Stade du 26 Mars est trop petit pour accueillir le Maouloud. Et l’Etat ne fait rien pour nous, même les forces de sécurité qui étaient sur place sont payés par Ançardine. Nous avons fait ce qu’on pouvait. Le Stade a été rempli et même débordé ! Il y avait une bonne équipe de sécurité, on pouvait travailler sans problème. Mais face à l’impossible, on ne peut rien. C’est pourquoi on a été obligé d’arrêter la cérémonie de bénédiction de clôture.

 

 

Comment vous faites pour faire venir les responsables des autres religions lors de la fête de Maouloud ?

L’islam est une religion comme le christianisme, mais nous avons décidé de pratiquer la religion musulmane comme nos parents l’ont pratiquée. Quand nous avons grandi, nous avons fait des recherches sur notre religion pour approfondir notre foi. Comme nous, d’autres frères à nous, ont choisi d’être chrétiens parce qu’ils sont nés dans des familles chrétiennes. Nous sommes tous des intellectuels, nous savons ce que nous faisons : chacun dans sa religion. Chacun doit rester sur son chemin jusqu’à l’au-delà et c’est Dieu qui dira ce qui est bon, ce qui ne l’est pas. Mais ici-bas, il n’appartient à personne de juger son prochain. C’est Dieu qui a cette faculté. Toute personne qui croit dire que telle religion est meilleure à l’autre, n’est pas un bon croyant. C’est pourquoi nous pouvons tout faire avec les chrétiens : manger ensemble, travailler, mener toutes sortes d’activités. Et quand survient l’heure de la prière, chacun se rend à son lieu de culte pour faire sa prière.

 

 

Comment voyez-vous la situation à Kidal ; est-ce que vous croyez au dialogue ?

La contestation du pouvoir central à Kidal ne date pas d’aujourd’hui, elle remonte aux années de l’indépendance du Mali et chaque régime a dû y faire face. Le même problème persiste. Il y a des enjeux qui nous dépassent et dépassent les plus hautes autorités du pays. Je ne crois pas que les marches ou sit-in pour dénoncer cette situation de blocus puissent y changer quelque chose. Pourquoi les autorités ne prennent-elles pas langue avec les Français afin de clarifier la situation ? Mais si jamais nous prenons les armes contre Kidal, la main cachée viendra jusqu’à Bamako. Autant négocier avec la main cachée que s’aventurer dans une guerre inutile. Pourquoi n’arrivons-nous pas à asseoir l’autorité de l’Etat sur cette partie du pays ? Il serait intéressant de dire ce qui ne va pas réellement. Si nous devons négocier avec les forces présentes à Kidal, parlons avec elles ! Ce n’est pas une question politique, les autorités doivent dire la vérité aux populations.

 

 

Est-ce que vous avez un projet dans le cadre de la réconciliation entre les Maliens ?

Dans tous mes prêches, je ne parle que de réconciliation ; ça a été mon travail même entre les leaders musulmans. Je fais ce travail depuis fort longtemps. Même après Maouloud, nous allons parler de paix et d’entente. Quand les militaires ont fait le coup d’Etat, nous sommes allés voir Sanogo, qui était leur chef. Nous sommes partis leur demander la libération des ministres qui étaient arrêtés. Nous leur avons demandé de les libérer, et que s’il y avait des poursuites contre eux, que la justice fasse son travail. Après, ils ont libéré les ministres. En notre présence déjà, ils ont libéré 3 et les autres ont suivi. C’est pourquoi nous ne devons pas faire de la politique, pour garder notre neutralité.

 

 

Après il y a eu l’affaire des bérets rouges, personne ne voulait en parler. Sanogo m’entend, je suis allé le voir tout seul, pour lui demander de les libérer. Malheureusement, certains d’entre eux étaient déjà morts et leurs corps étaient à la morgue. Je  me suis battu pour que les parents aient les corps des défunts ; les blessés aussi, pour que leurs parents puissent les voir à Kati. Sanogo a même aidé certains à faire les funérailles de leurs parents. Moi, je n’ai jamais demandé un franc à lui ; je ne suis jamais parti le voir pour une affaire personnelle. Il le sait très bien. C’est pourquoi, quand il a eu des problèmes, je suis allé le voir en prison. Parce que quand ça se passait bien pour lui, je le voyais. Ce n’est pas parce qu’il a des problèmes que je doive l’abandonner. J’ai demandé aux autorités de me permettre d’aller le voir, elles ont accepté et je me suis rendu en prison pour le voir. Nous ne faisons que ce travail : cultiver l’entente, la paix. Je suis souvent resté à 2 heures du matin avec les militaires pour les aider à construire le pays. Nous travaillons pour la paix, la tolérance. Ce  n’est pas que pendant Maouloud, nous allons continuer à faire ce travail pendant notre vie.

 

 

Est-ce que vous serez candidat à la présidence du Haut conseil islamique ?

 

Je ne suis pas candidat. Je n’ai jamais été candidat et je ne le serai pas. Moi, je n’ai jamais été à la mise en place d’un bureau du Haut conseil islamique. C’est après les travaux qu’ils m’appellent pour me dire que je suis à tel poste ou tel poste. Quand je dis que je n’en veux pas, ils me répliquent que c’est une décision de tous les musulmans du Mali.

 

 

Avez-vous des mots pour conclure cet entretien ?

C’est pour remercier tous ceux qui nous ont aidés à célébrer le Maouloud cette année ; tous les membres d’Ançardine, les journalistes qui nous ont aidés. Je vous encourage et souhaite bon vent à «Le Reporter Magazine» !

Kassim TRAORE 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je le prenais pour un marabout pas un homme politique. De quoi se mele-t-il? Reste a ta place et continue a endomir les ignorants qui te suivent et vit a leurs depends;on n’a pas besoin de suivre betement quelqu’un en religion , reveillez et utiliser vos tetes, reflechissez et vous comprenez.Cet homme est un imposteur, mefiez 0vous de lui comme de la peste.

  2. 😈 😈 😈 😈 😈 ” Sanogo a même aidé certains à faire les funérailles de leurs parents.” 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

    Comme si aider a enterrer des gens qu’on a assassine etait aussi un acte de gentillesse ou de generosite. 😯 😯 😯 😯

  3. je me demande si cet parresseu qui ne travail pas e qui es milionnaire malgre tous, a peur de dieu. pourkoi il n’as pas dis la meme chose pour att en alant le visite au senegale. att l’avais aide aussi je pensse.

  4. Les lieux de detentions existent depuis une belle lurette au MALI! Jamais vu! les detenus de droit commun n’ont eu un tel privilège ne serait ce que pour comprendre simplement leurs conditions de détention ! Les interventions intempestives des imams sont l’oeuvre du parti Sabati du grand chérif de NIORO: ce sont des simples chargés de mission!SI NOUS DISONS LE MALI D’ABORD! (POUR LA REPUBLIQUE JE DIRAI LA JUSTICE D’ABORD)

  5. Nous disons et rappelons lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels » à l’instar de leurs homologues africains s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » dans 1pouvoir héritage familial clanique avec 1gestion primaire primitive mensongère égoïste laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffaille » des deniers publics et dons de leurs soit disant amis les « Autres » des élections truquées bafouées et encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ne sont pas des « putschistes » mais des «ramasseurs » de pouvoir

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale politique financière raciale ethnique religieuse etc) que Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à ATT « Général pépinière » mutant Homme en arme et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    Nous disons et rappelons se sentant coupable tel 1assassin d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et des rebelles comme « cheval de Troie » ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100 avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au Sénégal

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière »et ses amis « Soudards » se trouvant devant 1pouvoir « abandonné par terre» avec son propriétaire « introuvable » en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « ramasser » ce pouvoir à l’abandon en ne sachant quoi en faire Ne dit on pas « La nature a horreur du vide » Raison pour laquelle ils cédèrent le pouvoir au président intérimaire après qu’on leur est fait savoir de rendre ce qu’ils avaient « ramassé » comme cela se passe partout dans 1tel cas

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis les humains ont fait des coups d’état les vrais putschistes n’ont jamais cédé quelque soit la pression car ayant suffisamment réfléchi à l’acte qu’ils ont commis Et des putschistes sont au pouvoir depuis plus de 20ans malgré les pressions des communautés qui finissent toujours par les accepter et coopérer avec eux

    Nous disons et rappelons Sanogho « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ayant appris que ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali était au camp de Djikroni n’ont point pris l’initiative d’attaquer le camp para et les bérets rouges pour le déloger

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali » par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines » à aller « punir » et faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali » Et sûrs d’eux les bérets rouges n’ont point hésité à faire la « sale besogne »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le « coupable le voyou la racaille qui refuse de passer par les voies légales » entre celui qu’on envoie avec 1arme de combat « punir » 1autre mais se fait « punir » par ce dernier à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    • Salut ma soeur Koumba, toujours egale a elle meme. Bref j’apprecie ton commentaire mais ce qui est fait, est fait ou ceux qui ont été faits, ont été faits. On ne peut rien y changer mais On peux très s’ y inspirer et apprendre ces hauts et bas du pays a Notre depend.
      La reconciliation est primordiable et les pardons sinon impossible de rendre justice a tous ces problemes injustes souvent, Je dirais impardonnable. C’est l’avenir du futur Maliba qui en depend et surtout que les erreurs et conneries du passé ne se repetent plus jamais.

  6. Lui au moins est mieux q mahamoud dicko et tant d autres chefs religieux puisque il n est pas un radicaliste et dit certaines verites qui sont amerent et ce que j ai beaucoup aime chz lui ,il dit seul Dieu juge et nul n a le droit de juger son prochain c est tres fort ça
    Or au mali certains croient qu ils sont les juges de Dieu sur cette terre tandisque eux memes sont pires que le diable

    • Et bien cette histoire de ne pas juger les autres est un virage à mille degrés du grand Chérif. En effet, je me souviens encore des débats houleux avec les chrétiens où il les traitait de tous les noms. Pour ce qui concerne les chrétiens et les juifs, c’est Allah même qui a jugé dans le Coran et Haidara ne peut rien y changer. Allah dit : la religion, c’est l’islam. Très récemment, le grand Chérif a traité tous les wahhabites de ” cafres” qu’il fallait éliminer de la surface de la terre. Quel jugement terrible ? Enfin, il faut un minimum de constance et de suite dans les idées pour ne pas prêter le flan à Jafar du Burkina Faso. Mais il faut avant tout craindre Allah dans tout ce qu’on fait.

  7. le chérif veut nous dire que c’est lui le plus corrompu au Mali.
    quel que soit sa valeur il ne représente qu’une seul voit dans la démocratie.
    maintenant comme il est sur de lui il se permet de faire toute sorte de jeux comme
    trafique d’influence,achat de voies.se comporté au yeux des autres comme un être supérieur.
    il part maintenant a la conquête du pouvoir en lancant un défit au président.
    je croyait vraiment a la fermeté d’I.B.K mais je vois que les choses sont entrent de pourrir.
    surtout qu’il pouvait faire face a ces sorte de gens
    mais je vois qu’il est plus préoccupé par ses familles et a ces proches familles
    choses qui peut ternir son exemplarité. Le Mali d’aujourd’hui a besoin des homme comme Bathiliy
    Et je vois encore que les marabout charlatan font encore la loi et guide le pays
    Un pays comme le Mali doit être beaucoup au dessus de la pensé d’un marabout charlatan
    soyons vraiment vigilant,discipliné,autoritaire,exemplaire,digne et surtout faire des actes bien réfléchi.

Comments are closed.